un, une

III. UN, UNE

pronom indéfini (pluriel Uns, unes).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin unus, « un, un seul », puis de même sens.
↪ voir aussi : I. Un, une (adj. numér. et n.)II. Un, une (article indéfini)IV. Un, une (adj.)
1.  Employé seul (uniquement au singulier). Suivi d’un complément introduit par de, pour désigner un être, une chose considérés comme appartenant à un ensemble donné (peut être précédé de l’article défini élidé l’). C’est un de mes enfants, l’un de mes enfants. L’une d’entre vous a triché. Le phare d’Alexandrie était l’une des sept merveilles du monde. Voici une des plus belles œuvres de ce peintre. C’est un de ces hommes qui font espérer en l’humanité. Florence est l’une des plus belles villes que je connaisse ou que je connais. Loc. De deux choses l’une, entre les deux termes d’une alternative, il faut choisir. Un de ces jours, prochainement. Je passerai un de ces jours. Fam. Un de ces quatre matins ou, elliptiquement, un de ces quatre, se dit pour évoquer un jour indéterminé.
▪ Avec le pronom adverbial en, pour désigner un être, une chose appartenant à un ensemble déjà évoqué et repris par ce pronom. Elle n’a pas de frère mais son mari en a un. « Y a-t-il un restaurant à proximité ? – Oui, il y en a un au bout de la rue. » Elliptiquement et fam. J’en connais un qui va le regretter. En voilà une qui a du caractère, qui sait se faire respecter.
▪ Vieilli. Suivi d’une relative ou d’un complément qui marque la provenance, s’employait au sens de Quelqu’un. C’est un qui n’est jamais satisfait de lui. Cet emploi se rencontre aujourd’hui dans la langue familière. Un que j’envie, c’est Marc.
 Titre célèbre : Un de Baumugnes, de Jean Giono (1929).
2.  En corrélation avec l’autre, pour désigner un être, une chose considérés dans leur relation à un autre être, à une autre chose. Reliés par des conjonctions ou des prépositions, pour exprimer divers rapports. J’ai vu l’un et l’autre. Ni l’un ni l’autre n’a répondu ou n’ont répondu. L’un ou l’autre vaincra. On raconte que Vaugelas mourant prononça cette phrase : « Je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent ». L’un et l’autre de ces ouvrages peut vous être utile ou peuvent vous être utiles. Les uns et les autres sont partis. On ne les voit jamais l’un sans l’autre. Assembler deux pièces l’une avec l’autre. Il se moque des uns comme des autres, des uns mais pas des autres. Expr. Les uns et les autres, tout le monde sans distinction. Il n’est pas discret ; il dit tout ce qu’il sait aux uns et aux autres. Fam. Être toujours chez l’un ou chez l’autre, être souvent en visite. C’est tout l’un ou tout l’autre, il n’y a pas de milieu, il faut choisir.
▪ Juxtaposés ou reliés par des prépositions, pour marquer la réciprocité. Ils se gênent l’un l’autre. Aimez-vous les uns les autres. Ils se méfient l’un de l’autre. Ils sont très attentifs les uns aux autres. Ils se tiennent l’un à côté de l’autre, l’un contre l’autre. Vous passerez l’une après l’autre. Mettez-les l’un dans l’autre, l’un sur l’autre, l’un derrière l’autre.
▪ Disjoints, pour marquer un parallélisme ou une opposition (au-delà de deux termes, on emploie un autre ou d’autres). L’un est riche, l’autre est pauvre. L’une est aussi méthodique que l’autre est brouillonne. Tout privilège est établi à l’avantage des uns mais au détriment des autres. Les uns approuvent cette décision, les autres la condamnent. Après la guerre, les uns ont émigré au Canada, d’autres aux États-Unis, et d’autres encore en Australie. Expr. L’un vaut l’autre (fam.), il n’y a pas de différence entre eux. L’un portant l’autre ou l’un dans l’autre, toutes choses étant compensées, ce qui manque d’un côté étant suppléé de l’autre ; en moyenne. Ces deux terrains rapportent, l’un dans l’autre, tant par an.
▪ Prov. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
3.  Adjectivement. Dans les locutions L’un et l’autre, l’un ou l’autre, s’emploie pour présenter deux choses comme équivalentes. L’une et l’autre solution me convient, me conviennent. Des individus de l’un ou l’autre sexe.
4.  En composition. Quelqu’un, voir ce mot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.