végétation

VÉGÉTATION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens de « développement » ; xviiie siècle, au sens d’« ensemble des plantes d’un endroit ». Emprunté du latin vegetatio, « mouvement, excitation » et, en latin médiéval, « action de croître », lui-même dérivé de vegetare, « animer, vivifier », puis « croître ».
1.  En parlant d’une plante. Action de croître, de se développer ; période de développement. Le buis est un arbre à végétation lente. La végétation de la betterave dure deux années. Un cycle de végétation. Cet hiver très froid a entraîné un retard de végétation. Un arbuste en pleine végétation.
2.  Ensemble des végétaux ; ensemble des espèces végétales qui poussent dans un endroit déterminé ou sont caractéristiques d’un paysage donné. Au printemps, la végétation repart. La végétation a recouvert le mur. Une végétation touffue, clairsemée. Végétation arctique, tropicale, méditerranéenne. La végétation du maquis, de la toundra. La végétation aquatique, littorale. Étage de végétation, voir Étage.
3.  Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : pathologie. Le plus souvent au pluriel. Excroissance charnue qui se forme sur la peau ou les muqueuses, généralement à la suite d’une infection virale. Des végétations cutanées, vénériennes. Végétations adénoïdes ou, simplement, végétations, nom donné aux amygdales pharyngées, notamment quand elles sont hypertrophiées. Les végétations peuvent causer une gêne respiratoire, des otites et des rhinopharyngites. Opérer un enfant des végétations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.