véhicule

VÉHICULE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin vehiculum, « moyen de transport ; chariot », lui-même dérivé de vehere, « porter, transporter ».
1.  Tout engin de transport. Un véhicule ferroviaire, maritime, aérien. Un véhicule amphibie peut être utilisé sur terre ou sur l’eau. Véhicule spatial, orbital, voir Spatial, Orbital. Marque de domaine : militaire. Un véhicule de transport de troupes, voir Transport.
▪ Désigne le plus souvent un engin de transport routier. Véhicule à deux roues, à quatre roues, à chenilles. Véhicule tout terrain. Un véhicule à moteur. Un véhicule électrique. Véhicule hybride, qui fonctionne avec plusieurs sources d’énergie et associe généralement un moteur à essence ou Diesel à un moteur électrique. Un véhicule de police, de secours. Un véhicule prioritaire. Marque de domaine : transports. Un véhicule de tourisme, destiné au transport privé de personnes. Un véhicule utilitaire, voir Utilitaire. Véhicule léger, de moins de trois tonnes et demie, par opposition à Véhicule lourd. Véhicule lent, qui ne peut rouler à plus de soixante kilomètres à l’heure.
2.  Ce qui assure le déplacement, la transmission, la diffusion de quelque chose. L’eau est le principal véhicule des nitrates dans le sol. Le moustique est le véhicule du paludisme. Fig. L’« Encyclopédie » a été le véhicule de la pensée des Lumières.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pharmacie. Substance liquide dans laquelle sont mélangés le ou les principes actifs d’une préparation médicamenteuse afin d’en faciliter l’absorption. – Marque de domaine : peinture. Marque de domaine : imprimerie. Liquide dans lequel sont incorporés les pigments d’une peinture, d’une encre, et qui facilite leur application et leur fixation sur un support. – Marque de domaine : optique. Dispositif constitué d’une ou de plusieurs paires de lentilles ou de prismes, qui permet le redressement de l’image transmise à l’observateur. Le véhicule d’un périscope, de jumelles.
3.  Dans le bouddhisme. Nom donné à diverses voies de progression sur le chemin du salut et, par métonymie, aux traditions bouddhistes correspondantes. Le Petit Véhicule, par lequel on s’efforce d’échapper au cycle des renaissances. Le Grand Véhicule, par lequel on recherche l’éveil et l’accès à l’état de « bouddha ». Le Grand Véhicule se conçoit comme le dépassement du Petit Véhicule. Le Véhicule de diamant, caractérisé par des pratiques mystiques et ésotériques. (On emploie aussi les locutions la Petite Voie, la Grande Voie, la Voie de diamant.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.