verrou

VERROU

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, verueil, puis verouil ; xive siècle, verrou. Issu du latin populaire *verruculum, altération de veruculum, « petite broche, petite pique », lui-même diminutif de veru, « broche, pique ».
1.  Dispositif comportant une pièce de métal qui, poussée dans une gâche, empêche l’ouverture de la porte ou de la fenêtre sur laquelle il est fixé. Poser un verrou. Fermer une porte au verrou. Tirer, pousser, mettre le verrou en rentrant chez soi. Verrou à ressort. Verrou à platine, voir Platine I. Par extension. Verrou de sûreté, serrure actionnée par un bouton rotatif du côté intérieur et par une clef du côté extérieur.
▪ Par métonymie. Ouvrir, fermer un verrou.
▪ Loc. fig. Sous les verrous, en prison. L’assassin est sous les verrous.
▪ Par analogie. Marque de domaine : armes. Dans certaines armes à feu, dispositif qui permet de bloquer la culasse dans le canon. Un verrou de culasse. Carabine à verrou.
 Titre célèbre : Le Verrou, tableau de Fragonard (vers 1777).
2.  Fig. Ce qui ferme un passage, commande un accès. Le détroit de Gibraltar est un des verrous de la Méditerranée. Cette citadelle était le verrou de la vallée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : géomorphologie. Verrou glaciaire ou, simplement, verrou, ensemble de roches, généralement très dures, qui barrent une vallée glaciaire.
▪ Par extension. Se dit de ce qui fait obstacle à une action, de ce qui restreint le libre développement, l’expression de quelque chose. Un verrou psychologique. Les évènements de mai 1968 ont fait sauter certains verrous de la société.
3.  Marque de domaine : alpinisme. Technique d’escalade consistant à coincer une partie du corps dans des fissures ou des fentes rocheuses ; prise effectuée selon cette technique. Monter une paroi en verrou. Un verrou de main, de pied.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.