verrouiller

VERROUILLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, veroillier ; xive siècle, verouillier. Dérivé de verouil, forme ancienne de verrou.
1.  Fermer au verrou ou, par extension, au moyen d’un dispositif semblable. Une porte verrouillée à double tour. Verrouiller une grille, une fenêtre. Par métonymie. Verrouiller une cabane. Verrouiller sa voiture.
▪ Par analogie. Marque de domaine : armes. Bloquer la culasse d’une arme à feu dans le canon. Verrouiller la culasse d’un fusil ou, par métonymie, verrouiller un fusil.
▪ Par extension. Emprisonner, enfermer quelqu’un dans un lieu clos. Surtout pron. Se verrouiller chez soi.
2.  Fig. Barrer un passage, bloquer un accès. La police verrouille les issues. Verrouiller une zone, un quartier. Les fortifications de Vauban à Blaye étaient destinées à verrouiller l’estuaire de la Gironde. Par extension. Verrouiller un site internet. Ce chef d’État a verrouillé les institutions. Au participe passé, adjectivement. Un débat verrouillé.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. Procéder au verrouillage d’un système, d’un mécanisme, d’un appareil. Il n’a pas verrouillé son ordinateur. Verrouiller un programme, un fichier informatique. – Marque de domaine : sports. Verrouiller le jeu, le match, faire en sorte que l’adversaire ne puisse pas développer son attaque. Verrouiller la course, en cyclisme, empêcher que des coureurs s’échappent du peloton.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.