vestiaire

VESTIAIRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin vestiarium, « coffre, armoire où l’on range les vêtements », puis « magasin d’habits », lui-même dérivé de vestis, « vêtement, habit ».
1.  Lieu où l’on range les habits destinés aux religieux et aux religieuses, les costumes des membres d’un corps, d’une compagnie. Le vestiaire d’un couvent. Le vestiaire des avocats.
▪ Par métonymie. Vieilli. Somme d’argent qui servait à l’habillement des religieux, des religieuses et des personnes devant revêtir une tenue particulière dans l’exercice de leurs fonctions.
2.  Endroit où des invités, des visiteurs peuvent déposer momentanément leur vêtement d’extérieur et certains accessoires. Le vestiaire d’un théâtre, d’un musée. Laisser, mettre son manteau au vestiaire. Par métonymie. L’ensemble des vêtements, des objets qu’on a déposés en cet endroit. Demander, reprendre son vestiaire.
▪ Par extension. Pièce, local où on change de tenue pour revêtir celle qui est adaptée à une activité particulière, où l’on dépose pour la durée de cette activité ses vêtements, ses effets personnels, et qui peut comporter diverses installations telles que des sanitaires. Se changer au vestiaire. Vestiaires mixtes, séparés. Les cabines, les casiers, les douches d’un vestiaire. Le vestiaire du personnel. Les vestiaires d’une piscine, d’un stade. Les joueurs sont rentrés au vestiaire.
▪ Loc. et expr. fig. et fam. Des propos de vestiaire, peu raffinés. Laisser quelque chose au vestiaire, y renoncer provisoirement. Vous devriez laisser vos opinions personnelles au vestiaire.
3.  Ensemble des vêtements dont dispose une personne, garde-robe. Il a entièrement renouvelé son vestiaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.