veto

VETO

Prononciation : (e se prononce é) nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Mot latin, signifiant proprement « je m’oppose à, j’interdis », première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vetare, « s’opposer à, interdire ».
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Droit de veto, pouvoir qu’avaient les tribuns de la plèbe de s’opposer à l’exécution d’une décision émanant de tout autre magistrat, à l’exception du dictateur.
2.  Opposition à une décision du pouvoir législatif que fait valoir celui qui est à la tête du pouvoir exécutif. Spécialement. Marque de domaine : histoire. Veto suspensif ou, simplement, veto, en France, dans la Constitution de 1791, possibilité attribuée au roi de suspendre l’application d’une loi pendant les deux législatures qui suivaient celle où la loi avait été votée ; déclaration par laquelle le roi énonçait son désaccord. Le décret du 27 mai 1792, qui prévoyait la déportation des prêtres réfractaires, fut écarté par un veto du roi. Monsieur Veto, Madame Veto, surnoms donnés à Louis XVI, à Marie-Antoinette. – Marque de domaine : droit constitutionnel. Dans certains pays, résolution que peut prendre le chef de l’État de ne pas promulguer les lois votées par l’assemblée législative. La Constitution américaine accorde un droit de veto au Président, qui doit exprimer et justifier son refus dans les dix jours suivant le vote du Congrès. Le président de la République au Portugal, en Grèce dispose d’un droit de veto. Par extension. Veto populaire, dans des démocraties semi-directes, notamment en Suisse et en Italie, procédure par laquelle des citoyens peuvent s’opposer à l’entrée en vigueur d’un texte voté. Le veto populaire exige le dépôt d’une pétition comportant un nombre suffisant de signatures et est suivi d’un référendum abrogatif.
▪ Par analogie. Dans diverses organisations, prérogative donnée à certains membres de s’opposer aux décisions prises à la majorité. Aux Nations unies, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité disposent du droit de veto. Dans ce conseil d’administration, le président peut utiliser son veto.
▪ Par extension. Dans la langue courante. Opposition, refus catégoriques. Je mets mon veto à cet arrangement.
Orthographe
◇ Peut s'écrire véto, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • emprunts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.