visa

VISA

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Mot latin, signifiant proprement « choses vues », que l’on inscrivait sur des documents ayant été examinés et validés, neutre pluriel de visus, lui-même participe passé de videre, « voir ».
■  Mention, empreinte officielle apposée sur un acte, un document afin d’attester qu’il a été examiné par une autorité compétente, et qui permet de le valider, de lui reconnaître certains effets, de déclarer sa conformité avec des textes de référence ; acte, document présentant une telle mention, une telle empreinte. Un visa d’enregistrement comportant un numéro et une date. Le visa du greffier a été porté sur l’original et sur la copie. Intégrer un visa fiscal au dossier. Par extension. Agrément, approbation qui émane d’une autorité. La décision d’engagement de dépenses a été soumise au visa du contrôleur financier. Donner son visa.
▪ Spécialement. Marque de domaine : administration. Sceau, vignette, document attestant la permission officiellement accordée par un État à une personne étrangère de traverser son territoire, d’y séjourner ou d’y travailler un certain laps de temps ; cette permission elle-même. Un visa apposé sur un passeport. Faire une demande de visa. – Marque de domaine : cinéma. Visa d’exploitation d’un film ou, simplement, visa, certificat délivré par une autorité administrative permettant qu’un film soit projeté en salle. Visa de censure, nom par lequel on désignait en France le visa d’exploitation assorti d’une interdiction de diffusion à un public déterminé. – Marque de domaine : droit. Formule apposée en tête d’un jugement, d’un texte législatif, d’une décision administrative, énumérant les textes auxquels ce jugement, ce texte, cette décision se réfère. Le visa est généralement énoncé dans une formule, un paragraphe commençant par « Vu ». – Marque de domaine : banque. Mention que le tiré appose sur un chèque et qui atteste la disponibilité de la provision à la date où il l’appose.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.