voiler

I. VOILER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de voile I.
↪ voir aussi : II. Voiler (v. tr.)
1.  Couvrir d’un voile. Dans les églises catholiques, il est d’usage de voiler les statues et les croix durant le temps de la Passion. Voiler son visage, sa chevelure. Pron. Se voiler la tête, le corps. Après la révolution islamique, en 1979, les femmes iraniennes durent se voiler. Expr. fig. Se voiler la face, se refuser à voir un spectacle que l’on réprouve et, par extension, ne pas vouloir reconnaître la réalité d’un fait, d’une situation.
▪ En parlant du voile lui-même. Un tissu voile la plaque commémorative jusqu’à l’inauguration. Des draps voilaient les meubles.
2.  Faire obstacle à la vision claire, nette de quelque chose, en atténuer l’éclat. Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes. Une couche de poussière voile les vitres. De gros nuages voilaient le soleil. Fig. Une profonde tristesse voilait son regard. Par extension. La jalousie voile son jugement.
▪ Pron. Le ciel se voile. Ses yeux se voilèrent de larmes.
▪ Par analogie. L’émotion lui voile la voix. Pron. Sa voix se voile.
3.  Fig. Dissimuler la réalité, parfois en la laissant deviner. Voiler ses sentiments, ses intentions. Voiler un propos politique sous une fiction romanesque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.