volet

VOLET

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de voler I.
1.  Petite planche trouée sur laquelle on triait des graines, des pois, etc. Ne s’emploie plus que dans l’expression figurée Trier sur le volet, choisir des choses, des personnes avec soin, après une sélection rigoureuse. Les musiciens de l’orchestre ont été triés sur le volet. Des invités triés sur le volet.
2.  Panneau d’un seul tenant ou constitué de plusieurs parties, en bois, en métal ou en matière plastique, que l’on rabat ou déplie horizontalement ou verticalement devant une fenêtre, une porte-fenêtre pour se protéger notamment de la lumière, du froid, des regards. Des volets intérieurs, extérieurs. Ouvrir, fermer les volets. Les gonds, les persiennes, l’espagnolette d’un volet. Les volets d’une vitrine de magasin. Le volet d’un hublot. Volet brisé, voir Brisé. Volet roulant, composé de lames articulées et qui vient s’enrouler sur un support placé sous le linteau supérieur de la fenêtre, quand on le remonte.
▪ Par analogie. Nom donné à divers dispositifs similaires destinés à fermer, masquer une ouverture, à protéger un objet, etc. Le volet d’un confessionnal. Installer un volet électrique sur une piscine. Le volet d’une lanterne sourde permet à celui qui la porte de voir sans être vu. Marque de domaine : beaux-arts. L’un des panneaux latéraux d’un diptyque, d’un polyptyque, généralement peint des deux côtés, qui se replie sur la composition centrale. Les deux volets d’un retable.
3.  Chacune des parties d’un document qui se replie sur une autre. Les volets d’un dépliant, d’une carte routière. Le volet détachable d’un formulaire.
▪ Fig. Chacune des parties d’un ensemble, qui constitue une unité en soi. La réforme comporte trois volets. Une étude en plusieurs volets. Marque de domaine : littérature. Marque de domaine : beaux-arts. Chacune des œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, etc. qui s’intègre dans un ensemble plus large conçu comme un tout cohérent d’un point de vue narratif, thématique, etc. « Le Crépuscule des dieux » est dernier volet de la tétralogie de Wagner.
4.  Marque de domaine : technique. Dispositif mobile permettant de modifier l’écoulement d’un fluide, de régler son débit. Les volets de gaz d’échappement, dans un moteur. Le volet d’un carburateur.
▪ Spécialement. Marque de domaine : aéronautique. Volet hypersustentateur ou, simplement, volet, élément orientable et escamotable, généralement situé sur la partie postérieure de l’aile d’un avion, qui permet d’améliorer sa portance, notamment lors du décollage et de l’atterrissage. Sortir, rentrer les volets hypersustentateurs. Volets d’intrados, voir Intrados.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.