voler

II. VOLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle. Tiré de voler I, dans le sens qu’il a en fauconnerie.
↪ voir aussi : I. Voler (v. intr. et tr.)
1.  Prendre par force ou par ruse le bien d’autrui, s’en emparer frauduleusement pour le faire sien, pour en tirer profit. Voler de la nourriture, de l’argent. Elle s’est fait voler son sac à main dans la rue. Il a volé les deniers publics. Le dépôt d’un brevet permet de ne pas se faire voler son invention. Des pirates informatiques ont réussi à voler ses données bancaires. Absolument. Voler avec effraction. Il a été surpris en train de voler. Au participe passé, adjectivement. Un trafic de voitures volées. On a retrouvé les tableaux volés.
▪ Par analogie. Voler un nouveau-né dans une maternité. Le renard a volé une poule.
▪ Par extension. S’approprier indûment quelque chose, se l’attribuer. Cet enfant pleure car on lui a volé son tour au manège. Voler une idée, un bon mot.
▪ Loc. et expr. Donner c’est donner, reprendre c’est voler, s’emploie plaisamment pour signifier qu’on ne peut demander la restitution d’un bien offert. Voler un baiser, embrasser quelqu’un par surprise (on dit aussi Dérober un baiser). Voler la vedette à quelqu’un, se dit d’un acteur qui obtient plus de succès que l’acteur principal et, fig., d’une personne qui en éclipse une autre contre toute attente. Fam. Cet homme-là ne vole pas ses gages, voir Gage. Ne pas avoir volé quelque chose, l’avoir bien mérité. Elle n’a pas volé son succès. Il n’a pas volé son amende pour excès de vitesse.
▪ Prov. Qui vole un œuf vole un bœuf, de menus larcins peuvent conduire à des vols plus importants.
 Titres célèbres : La Lettre volée, nouvelle d’Edgar Poe (1844) ; Baisers volés, film de François Truffaut (1968).
2.  Dépouiller quelqu’un de ce qui lui appartient. Son associé le vole depuis des années. Nous avons été volés dans la nuit. Au participe passé. Adjectivement. Le commerçant volé a porté plainte. Subst. Le voleur et le volé.
▪ Expr. proverbiale. Être volé comme dans un bois, être escroqué par des gens sans scrupules.
▪ Par extension. Léser quelqu’un en lui réclamant une somme excessive, en ne lui donnant pas ce qui lui est dû. Ce grossiste vole ses clients. Il a été volé sur la qualité de la marchandise. Fig. et fam. Je vous conseille ce spectacle, vous ne serez pas volé, vous ne serez pas trompé dans votre attente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.