z

Z

Prononciation : (se prononce zède) nom masculin invariable
1.  Vingt-sixième lettre et vingtième consonne de l’alphabet français. Un Z majuscule, un z minuscule. Le z est la dernière lettre de l’alphabet. Le z est parfois utilisé pour souligner une liaison, comme dans « allons-z-enfants de la patrie », ou pour transcrire une liaison fautive, comme dans « mille-z-enfants ». Zorro marquait d’un Z ses adversaires à l’épée. Loc. En Z, en forme de Z majuscule. Une tige en Z.
 Titres célèbres : Z comme Zorglub, album de bandes dessinées de Franquin (1961) ; Z, de Vassilis Vassilikos (1966).
2.  Marque de domaine : phonétique. Z sert le plus souvent à noter une consonne fricative dentale sonore, comme dans zèbre, zoologie, azur, douzième. Placé en fin de mot, z ne se prononce pas, sauf dans quelques mots, comme gaz, fez, jazz. Dans certains cas, z se fait entendre en liaison, comme dans chez elle, pensez-y.
▪ Z sert aussi parfois, lorsqu’il est précédé d’un t, à noter la consonne fricative dentale sourde ss, comme dans quartz. Enfin, dans quelques mots, z se prononce dz, comme dans canzonetta, muezzin, ou ts, comme dans kronprinz, conformément à sa prononciation dans la langue d’origine.
3.  Emplois conventionnels. La lettre z, majuscule ou minuscule, sert de symbole ou d’abréviation, seule ou avec d’autres lettres. Marque de domaine : mathématiques. Z ou ℤ, l’ensemble des nombres entiers relatifs. z s’emploie pour désigner une inconnue ou une variable lorsqu’il en existe deux autres, nommées x et y, dans le système considéré. z sert aussi à désigner un nombre complexe. – Marque de domaine : chimie. Z est le symbole du numéro atomique d’un élément. Zn est le symbole du zinc, Zr celui du zirconium. – Marque de domaine : biologie. Chromosome Z, l’un des deux chromosomes sexuels chez les Oiseaux et certains autres animaux, tels que des amphibiens et des insectes. La cane a un chromosome W et un chromosome Z, le canard a deux chromosomes Z. – Marque de domaine : militaire. Adjectivement. Z s’est dit, à partir de la Première Guerre mondiale, du personnel qui était spécialisé dans le maniement des gaz de combat, ou dans la protection contre ces gaz et le traitement de leurs effets. Les officiers Z, les compagnies Z. Par extension. Le « Guide médical Z », du médecin militaire Charles Héderer, a paru en 1939. – Marque de domaine : urbanisme. ZUP, zone à urbaniser en priorité. ZAC, zone d’aménagement concerté. ZAD, zone d’aménagement différé ; par extension, dans la langue courante et par détournement, zone à défendre. ZIF, zone d’intervention foncière.
4.  Expr. De A à Z, du commencement à la fin. Il a lu ce long traité de A à Z.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.