aise

1re édition

AISE.

adj. de tout genre.
■  Qui a de la joye, qui est content. On met presque tousjours devant ce mot quelque particule qui en augmente la signification. Je suis bien aise de vous voir en bonne santé. je suis tres-aise, si aise, fort aise, extremement aise, infiniment aise. que je suis aise de cette bonne nouvelle ! il ne se sent pas tant il est aise.
Aise. s. f. Ce mot ne reçoit point d’Epithete. Contentement, sentiment de joye, de plaisir, emotion agreable causée par la presence, ou par la possession d’un bien. Ravy d’aise. tressaillir d’aise. transporté d’aise. mourir d’aise. Il ne se joint à aucun adjectif.
Aise, signifie aussi, Commodité, estat auquel on est commodement. Estre à son aise, bien à son aise. vous estiez bien à vostre aise dans cette province. il a travaillé pour se mettre à son aise. il estoit trop à son aise dans cet employ, il n’a pû s’y tenir. c’est un homme qui cherche son aise. On dit aussi au pluriel. Chercher ses aises. prendre ses aises. on n’a pas toutes ses aises en ce monde.
On dit prov. Vous en parlez bien à vostre aise, Pour respondre à une personne qui donne des conseils difficiles à suivre.
A l’aise, Adverbe, signifie Commodement, facilement, sans peine, sans effort. On peut à l’aise faire tant de lieües par jour. on est à l’aise dans ce fauteüil. ce cheval porte à l’aise. cette porte s’ouvre à l’aise.
Paix & aise. Façon de parler adverb. Il signifie Paisiblement & doucement. Avec le peu de bien qu’il a il vit chez luy paix & aise.
Mal-aise. s. f. Incommodité, misere. Il est en malaise. mourir de malaise. Il vieillit.
Mesaise. s. f. Incommodité. Il est vieux.
Aisé, ée. adj. Facile. Cela est aisé. c’est une chose fort aisée. il n’est rien de si aisé. voilà le chemin le plus aisé. une devotion aisée. moyens prompts & aisez.
On appelle, Vers aisez, Des vers où il paroist une grande facilité & nulle contrainte.
Style aisé, dans le mesme sens.
Esprit aisé, Qui conçoit, qui s’explique facilement.
Aisé, signifie aussi, Commode. Ce cabinet est bien aisé. cette voiture est bien aisée.
Aisé, signifie encore, Qui est à son aise. Il estoit autrefois incommodé, mais à cette heure il est aisé.
En ce sens il est le plus souvent substantif. On l’a taxé comme aisé. on l’a mis aux aisez.
Malaisé, ée. adj. Difficile. Cela n’est pas si malaisé que vous croyez. il est malaisé de faire telle chose. il est mal-aisé à gouverner. il est bien aisé de réprendre, mais mal-aisé de faire mieux.
Mal-aisé, Incommode, dont on ne se peut servir aisément. Je ne me sçaurois servir de cet instrument, il est malaisé. cet escalier est mal-aisé.
Il signifie aussi, Qui est incommodé en ses affaires. Il n’est guere en usage qu’en ces phrases. Riche mal-aisé. Prince mal-aisé.

malaisément [Additions et corrections]

Malaisément. adv. Difficilement, avec peine. Vous reüssirez malaisément à ce que vous entreprenez.
Aisance. s. f. Facilité. Faire toutes choses avec une grande aisance, beaucoup d’aisance.
Aisances au pluriel, Se prend quelquefois pour un privé. Aller aux aisances.
Aisément. adv. Facilement. J’en viendray à bout aisément. il ne fait pas aisément des vers. il ne travaille pas aisément. ce cheval va aisément. C’est à dire, à l’aise.
Aisement. s. m. Commodité. Il est vieux & bas. Il ne se dit que dans cette façon de parler. A vostre bon point & aisement. à vos bons points & aisements, pour dire, A vostre commodité.
Il signifie aussi, Un privé. Aller à l’aisement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.