aise

5e édition

[I.] AISE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Aise (adj.)
■  Contentement, sentiment de joie, de plaisirs, émotion douce et agréable, causée par la présence, par la possession d’un bien. Etre ravi d’aise, tressaillir d’aise, Être transporté d’aise. Il ne se sent pas d’aise.
Aise, signifie aussi Commodité, état commode et agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Mettre les autres à l’aise, à leur aise. Travailler à son aise. C’est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise. Je ferai cela à mon aise.
En parlant d’Un homme qui est dans l’abondance selon sa condition, on dit qu’Il est à son aise, qu’il vit à son aise, qu’Il est fort à l’aise : et en parlant d’Un homme riche qui a toujours de légères incommodités, on dit proverbialement, qu’Il n’est malade que de trop d’aise.
On dit familièrement et proverbialement, N’en prendre qu’à son aise, pour, Ne faire que ce qui plait, sans se gener, sans se fatiguer.
Quand un homme donne quelque conseil difficile à pratiquer, et dont il est hors d’état d’avoir besoin, on lui dit, Vous en parlez bien à votre aise.
On dit, Aimer ses aises, chercher ses aises, prendre ses aises. On n’a pas toutes ses aises en ce monde. Et ce n’est guere que dans ces sortes de phrases, qu’Aises se dit au pluriel, pour signifier Les commodités de la vie.
À l’aise. Façon de parler adverbiale. Commodément, facilement, sans peine. Un cheval qui porte à l’aise, qui va à l’aise. On est fort à l’aise, fort à son aise dans ce fauteuil-là. Une porte qui s’ouvre à l’aise. Il tient six personnes à l’aise dans ce carrosse. On y va à l’aise dans un jour.
On dit proverbialem. Paix et aise, pour, Doucement, paisiblement, commodément. Il n’a pas un grand bien, mais il vit chez lui paix et aise. Je ne demande que paix et aise, pour dire, Je ne demande qu’une vie tranquille, sans contrainte et sans soins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.