aise
8e édition
AISE.
n. f.■
Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d’un bien. Tressaillir d’aise. Être transporté d’aise. Être ravi d’aise. Il ne se sent pas d’aise.
Il signifie aussi État commode et agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Travailler à son aise. Je ferai cela à mon aise.
Par ellipse, À votre aise, À votre commodité, quand vous voudrez.
Être à son aise, vivre à son aise, être fort à l’aise, Être dans l’abondance selon sa condition.
Être mal à son aise, Se sentir indisposé.
Fig., Mettre quelqu’un à son aise, L’encourager, empêcher qu’il n’ait de la timidité ou de l’embarras, faire qu’il soit dans un état de liberté et de familiarité. Mettre les gens à leur aise. Je le craignais, mais il m’a mis promptement à mon aise par la franchise de ses discours. Je n’osais vous parler de cela, mais vous me mettez à mon aise en m’en parlant le premier. On dit de même C’est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise.
Fam., Se mettre à son aise signifie quelquefois Manquer aux convenances, en user avec trop de liberté, de familiarité.
Fam., N’en prendre qu’à son aise, Ne faire que ce qui plaît, sans se gêner, sans se fatiguer.
Fam., Vous en parlez bien à votre aise, se dit d’une Personne qui donne quelque conseil difficile à pratiquer et qu’elle n’est pas obligée de suivre, ou qui parle avec sang-froid des misères et des douleurs qu’elle n’éprouve pas.
Paix et aise, Une vie tranquille, sans contrainte et sans soins. Je ne demande que paix et aise. Il s’emploie aussi adverbialement. Il vit chez lui paix et aise.
■
Aises se dit au pluriel pour signifier les Commodités de la vie. Aimer ses aises. Chercher ses aises. Prendre ses aises. On n’a pas toutes ses aises en ce monde.
■
À l’aise, loc. adv. Commodément, sans peine. On est fort à l’aise dans ce fauteuil. Il tient six personnes à l’aise dans cette voiture. Cette ville n’est pas éloignée, on y va à l’aise dans un jour. On dit aussi, figurément, Être à l’aise dans un sujet, devant un public, etc. On dit aussi, ironiquement, À votre aise, au sens de : Comme il vous plaira.
■
Aise s’emploie aussi comme adjectif et signifie Qui ressent de la joie. Que je suis aise de vous avoir rencontré ! Je suis bien aise de vous voir en bonne santé. J’en suis très aise. J’en suis aise au dernier point. Que je suis aise de cette nouvelle ! Nous en sommes bien aises. Elle en est fort aise. Elle est tout aise et tout heureuse d’avoir trouvé ce mari-là.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- airain, n. m.
- airbag, n. m.
- aire, n. f.
- airée, n. f.
- airelle, n. f.
- airer, v. intr.
- airier, v. tr. [3e édition]
- air inflammable [5e édition]
- ais, n. m.
- aisance, n. f.
- aise, adj. et n. f.
- aisé, -ée, adj.
- aisement, n. m. [6e édition]
- aisément, adv.
- aisselle, n. f.
- aissette, n. f.
- aitiologie, n. f. [6e édition]
- aître [I], n. m.
- aîtres [II], n. m. pl.
- ajamber, v. [1re édition]
HISTOIRE DU MOT
- aise, adj. [1re édition]
- aise, n. f. [2e édition]
- aise, n. f. [3e édition]
- aise [I], n. f. [4e édition] aise [II], adj. [4e édition]
- aise [I], n. f. [5e édition] aise [II], adj. [5e édition]
- aise [I], n. f. [6e édition] aise [II], adj. [6e édition]
- aise [I], n. f. [7e édition] aise [II], adj. [7e édition]
- aise, n. f. [8e édition]
- aise, adj. et n. f.