attache
1re édition
ATTACHE.
sub. f. v.■
Ce qui sert à attacher, avec quoy on attache. Une attache de diamant. l’attache d’un limier, d’un levrier. mettre un chien à l’attache. levrier d’attache.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui est dans un employ, dans un travail qui demande beaucoup de sujetion, qu’Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.
Attache, Se prend quelquefois pour le lieu dans une hostellerie où l’on attache un cheval, soit pour coucher, soit pour y demeurer seulement quelques heures. Cet hoste prend pour l’attache de chaque cheval, tant pour l’attache.
On appelle, Lettre d’attache, ou simplement, attache, Lettre ou commission qui s’attache sur une autre, ou sur un Arrest pour le faire executer. Les gens de guerre prennent des lettres d’attache, prennent l’attache du General pour loger dans sa Province. il faut prendre des lettres d’attache au grand sceau sur cet Arrest.
Attache, Se dit figur. de tout ce qui occupe l’esprit ou engage le cœur. C’est une furieuse attache pour un jeune homme. il ne sçauroit jamais rompre cette attache. il a trop d’attache au jeu, à l’estude.
Ce mot est extrait de l'article : ATTACHER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- atrium, n. m.
- atroce, adj.
- atrocement, adv.
- atrocité, n. f.
- atrophie, n. f.
- atrophier, v. tr. et pron.
- atropine, n. f.
- atropos, n. f. [5e édition]
- attabler, v. tr. et pron.
- attachant, -ante, adj.
- attache, n. f.
- attaché, -ée, n.
- attachement, n. m.
- attacher, v. tr. et pron.
- attaquable, adj.
- attaquant, -ante, adj.
- attaque, n. f.
- attaquer, v. tr. et pron.
- attardé, -ée, adj.
- attarder, v. tr. et pron.