attacher

1re édition

ATTACHER.

v. a.
■  Joindre une chose à une autre, ensorte qu’elle y tienne. Attacher avec un cordon, avec un cloud, avec de la colle. attacher avec des espingles. attachez cela à la tapisserie. attacher des boutons, des rubans sur un habit. attacher contre la muraille. attachez ces pieces ensemble.
Il se dit aussi des personnes : Nostre Seigneur a esté attaché pour nous à l’Arbre de la Croix. les galeriens sont attachez à la chaisne.
On dit en termes de guerre, Que le mineur est attaché au corps de la place, à la muraille, au bastion, pour dire, qu’Il y travaille à faire la mine.
Attacher, Prend souvent le pronom personnel. Sa fille & sa femme s’attacherent à luy pour empescher qu’on ne le menast en prison. ces deux ennemis s’attacherent si fortement l’un à l’autre qu’on ne pouvoit les separer. ce chien s’attache si fort au taureau que &c. la poix s’attache si fort à l’estoffe qu’elle emporte la piece. le mauvais air s’attache aux habits.
Attacher, Se dit fig. pour marquer les engagements que les personnes ont les unes avec les autres, soit par interest, soit par affection, soit par devoir, &c. Ce Prince l’a attaché à son service, en luy donnant une grande charge. il m’a attaché à luy par sa generosité. ils sont attachez l’un à l’autre par une amitié reciproque.
En ce sens il prend souvent le pronom personnel. S’attacher à quelqu’un, auprés de quelqu’un. s’attacher au service d’un grand. s’attacher à la fortune d’un Ministre.
Attacher, Se dit aussi fig. pour marquer la forte impression des objets, ou la forte application aux objets. Le jeu, l’amour, l’estude des Mathematiques attachent trop. attacher son affection à quelque chose. il a une affaire qui l’attache. attacher son esprit à l’estude.
En ce sens il prend le plus souvent le pronom personnel. Il s’attache trop à la bagatelle. s’attacher au jeu, à l’estude. s’attacher à faire sa charge. s’attacher à sa charge, à son devoir. les choses de la terre ne meritent pas qu’on s’y attache.
On dit aussi en ce sens, qu’Un homme s’attache p. 63trop à ses opinions, à ses fantaisies, à son sens, pour dire, qu’Il est opiniastre.
Attaché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme est attaché à son profit, est attaché à ses interests, pour dire, qu’Il aime trop son profit, qu’il est trop interessé.
Attache. sub. f. v. Ce qui sert à attacher, avec quoy on attache. Une attache de diamant. l’attache d’un limier, d’un levrier. mettre un chien à l’attache. levrier d’attache.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui est dans un employ, dans un travail qui demande beaucoup de sujetion, qu’Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.
Attache, Se prend quelquefois pour le lieu dans une hostellerie où l’on attache un cheval, soit pour coucher, soit pour y demeurer seulement quelques heures. Cet hoste prend pour l’attache de chaque cheval, tant pour l’attache.
On appelle, Lettre d’attache, ou simplement, attache, Lettre ou commission qui s’attache sur une autre, ou sur un Arrest pour le faire executer. Les gens de guerre prennent des lettres d’attache, prennent l’attache du General pour loger dans sa Province. il faut prendre des lettres d’attache au grand sceau sur cet Arrest.
Attache, Se dit figur. de tout ce qui occupe l’esprit ou engage le cœur. C’est une furieuse attache pour un jeune homme. il ne sçauroit jamais rompre cette attache. il a trop d’attache au jeu, à l’estude.
Attachement. s. m. v. Liaison, engagement, soit d’affection, soit d’interest. Il a bien de l’attachement pour cette femme, de l’attachement à un party. il a pris attachement auprés de ce Prince.
Il se dit aussi, d’Une grande application. Grand attachement à l’estude. attachement au travail, à un ouvrage.
Destacher. v. a. Separer de quelque chose ce qui y estoit attaché, soit en deliant, soit de quelque autre maniere. Destacher un chien. destacher un prisonnier. destacher ses aiguillettes, son aiguillette, destacher l’aiguillette. Se destacher, C’est denoüer ses aiguillettes, deffaire ses agraffes, se deboutonner. Destacher une espingle. destacher un rabat. destacher un clou. il n’a pas destaché un fruit de cet arbre.
Il prend quelquefois le pronom personnel, & devient neutre pass. Ce pignon se destache des deux murs. vostre jupe s’est destachée.
Destacher, Se dit fig. en parlant des choses qui n’ont qu’une liaison morale, & signifie, Separer une partie du tout. Il destacha tant d’hommes de chaque regiment. il destacha deux escadrons.
Destacher, Se dit encore fig. & signifie, Quitter l’affection, l’application qu’on avoit à quelque chose. Il a eu peine à destacher son esprit de cette pensée.
En ce sens il prend le plus souvent le pron. pers. Se destacher du jeu. il se destacha peu à peu de cette femme. se destacher d’un parti. il faut destacher cette instance du gros de l’affaire. ce Partisan destache une telle affaire de son traité pour la donner à un tel. il a destaché deux fermes de sa terre.
Destaché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On appelle, en termes de fortifications, Pieces destachées, Celles qui ne sont point attachées au corps de la place.
Destachement. s. m. v. Desgagement. Un entier destachement. ce destachement est un effet de la grace de Dieu. destachement de tout interest.
Destachement, en termes de guerre, Se dit des gens de guerre que l’on destache d’un plus grand corps, pour quelque dessein. Faire un destachement de tant d’hommes. il commandoit ce destachement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.