attacher

5e édition

ATTACHER.

v. act.
■  Joindre une chose à une autre, en sorte qu’elle y tienne. Attacher avec un cordon, avec un clou, avec de la colle. Attacher avec des épingles. Attachez cela à la tapisserie. Attacher des boutons, des rubans sur un habit. Attacher contre la muraille. Attachez ces pièces ensemble. On attache les Galériens à la chaîne.
On dit, en parlant De Notre Seigneur Jésus-Christ, qu’Il a été attaché pour nous à l’arbre de la Croix.
On dit, Attacher le Mineur au corps d’une Place, pour dire, Le mettre en état de travailler à couvert, à faire une mine au corps de la Place.
Attacher, se joint aussi avec le pronom personnel. Ces deux ennemis s’attachèrent si fortement l’un à l’autre, qu’on ne pouvoit les séparer. Ce chien s’attache si fort au taureau, que.... La poix s’attache si fort à l’étoffe, qu’elle emporte la pièce.
Attacher, signifie figurément, Lier par quelque chose qui engage, qui oblige à quelque devoir, à quelque marque de reconnoissance. Ce Prince l’a attaché à son service par une Charge qu’il lui a donnée. Son devoir l’attache auprès de vous. Ils sont attachés l’un à l’autre par une amitié réciproque. On l’emploie en ce sens avec le pronom personnel. S’attacher à quelqu’un, auprès de quelqu’un. S’attacher au service d’un Grand. S’attacher à la fortune d’un Ministre.
Attacher, signifie aussi figurément, Appliquer. L’étude des Mathématiques attache beaucoup. Le jeu l’attache plus qu’il ne faut. Ce roman m’attache beaucoup. Attacher son affection à quelque chose. Attacher son esprit au jeu. Il a une affaire qui l’attache fort. Il s’emploie dans ce sens avec le pronom personnel. C’est un homme qui ne s’attache qu’à des bagatelles. S’attacher à son devoir. S’attacher à faire sa charge. Les choses de la terre ne méritent pas qu’on s’y attache.
On dit aussi en ce sens, qu’Un homme s’attache trop à ses opinions, à ses fantaisies, à son sens, pour dire, qu’Il y est aheurté ; et qu’Il est attaché à son profit, attaché à ses intérêts, pour dire, qu’Il aime trop son profit, qu’il est trop intéressé.
On dit en termes de Peinture, que Les objets s’attachent, lorsqu’ils paroissent tenir ensemble, quoique l’Artiste ait supposé de l’espace entr’eux.
Attaché, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.