boire

1re édition

BOIRE.

v. a.
■  Avaler une liqueur. Boire de l’eau. boire du vin. boire bien trempé. boire frais. boire à la glace. boire chaud. boire dans un verre, dans le creux de la main. boire à la fontaine. boire au seau. boire un grand trait. boire à longs traits. boire un grand coup. j’ay envie de boire. donnez-moy à boire, ou, à boire, simplement. du vin prompt à boire. chansons à boire.
On dit proverb. C’est trop manger sans boire. à petit manger bien boire.
On dit, qu’Un homme boit bien, pour dire, qu’Il boit beaucoup. Et en ce sens l’on dit aussi, qu’Il boit sec.
p. 107Boire d’autant, sign. aussi, Boire beaucoup. Boire à sa soif, pour dire, Boire quand on en a besoin.
Boire à la santé de quelqu’un. boire la santé de quelqu’un. boire aux bonnes graces, aux inclinations de quelqu’un.
On dit prov. Boire à tire-larigot. boire comme un Templier. boire comme un trou, pour dire, Boire extraordinairement.
On dit aussi, Boire une rasade, un rouge-bord, pour dire, Boire le verre tout plein.
On dit aussi, Boire ensemble, pour dire, Faire un repas ensemble. Il y a long-temps que nous n’avons beu ensemble. Et fig. Je les ay fait boire ensemble, pour dire, Je les ay reconciliez.
On dit aussi, Boire à la ronde, pour dire, Boire à la santé de tous ceux qui sont à table, l’un aprés l’autre.
On dit aussi, Boire un doigt, un doigt de vin, pour dire, Boire un petit coup.
On dit aussi, qu’On donne pour boire aux Ouvriers, Quand on leur donne quelque gracieuseté pardessus leur salaire. Et parmy le peuple, Boire le vin du marché, Quand le vendeur & l’acheteur boivent ensemble, en consideration de leur marché. La veille des Rois c’est une resjoüissance que de crier Le Roy boit.
Il signifie aussi, S’enyvrer ; comme, Il est sujet à boire, il boit. C’est à dire, Il est sujet à s’enyvrer, & alors il se prend neutralement.
On dit, que Le papier boit, pour dire, Que l’encre perce au travers.
On dit aussi de la terre, qu’Elle boit l’eau, pour dire, qu’Elle s’abreuve d’eau.
Et en ce mesme sens il se dit de l’esponge. Cette esponge boit beaucoup d’eau.
On dit figur. Boire un affront, pour dire, Souffrir une injure sans ressentiment. Il boit tous les jours mille affronts. il boit les affronts comme l’eau.
En ce sens on dit, Qui fait la faute la boit.
On dit aussi fig. pour signifier qu’on est trop engagé dans une affaire pour reculer, que Puisque le vin est tiré, puisqu’il est tiré, il le faut boire.
On dit aussi, Il faut boire ce calice, pour dire, Souffrir par un consentement forcé quelque chose de fascheux & de rude.
On dit prov. On ne sçauroit si peu boire qu’on ne s’en sente, pour dire, qu’Il arrive presque tousjours à ceux qui boivent un peu trop, de dire ou de faire quelque chose de mal à propos.
On dit serieusement & quelquefois ironiquement, Cet homme a bien gagné à boire, Quand il a dit ou fait quelque chose de bien ou de mal avec quelque peine.
On dit aussi, Qui bon l’achete bon le boit, pour dire, qu’Il ne faut point plaindre l’argent à de bonne marchandise.
On dit encore fig. qu’On ne peut faire boire un asne s’il n’a soif, pour dire, qu’On ne peut pas faire faire à une personne ce qu’il n’a pas envie de faire.
On dit aussi, Faire boire un estoffe ou du passement, pour dire, Le tenir lasche en le cousant.
Il se dit aussi substantivement à l’infinitif avec l’article le ; comme, Le boire & le manger. Et l’on dit, d’Une personne qui a une application extraordinaire à une chose, qu’Elle en quitte, qu’elle en perd le boire & le manger.
Beuvant. part. On dit, d’Un homme qui se porte bien, qu’Il est bien beuvant & bien mangeant.
Bu, bue. n. p. Il a les significations de son verbe. Toutes nos bouteilles sont-elles buës ? toutes les santez sont-elles buës. Et fig. Il a toutes ses hontes buës. ces personnes ont toutes leurs hontes buës, pour marquer qu’Elles ne se soucient plus de ce que l’on pense d’elles & qu’elles font le mal avec impudence.
Boite. s. f. L’estat où est le vin quand il est dans le vray temps de le boire. Ce vin est en sa boite, il n’est pas encore en sa boite.
Boisson. s. f. Liqueur à boire. Bonne, mauvaise boisson. il fait tous les ans sa provision pour sa boisson.
Beuveur ou Buveur. s. m. Qui boit beaucoup. C’est un beuveur, c’est un grand beuveur.
On appelle, Beuveur d’eau, Un homme qui ne boit que de l’eau.
Biberon. s. m. Beuveur, qui aime à boire. C’est un bon biberon.
Il se prend aussi pour un certain vase qui a un petit tuyau avec lequel on boit. Boire avec un biberon.
Beuvette ou Buvette. s. f. Le lieu où l’on desjeusne, ou bien où l’on fait collation aprés disné dans les Compagnies reglées. Il est allé à la beuvette.
Beuvetier ou Buvetier. sub. m. Celuy qui tient la beuvette.
Beuvotter ou Buvotter. v. n. Boire peu & souvent. Il ne fait que beuvotter.
Breuvage ou Bruvage. s. m. Boisson, liqueur à boire. Un breuvage agreable, amer, delicieux. Le nectar est le breuvage des Dieux. breuvage mixtionné. donner de la casse en breuvage. prendre un breuvage.
Il se dit aussi particulierement de la medecine que l’on donne à un cheval, ou à d’autre bestail. J’ay fait donner un breuvage à ce cheval. le Mareschal demande tant pour ce breuvage.
Abbreuver. v. a. Faire boire. Abbreuver des chevaux.
On dit aussi de la pluye, qu’Elle abbreuve la terre, Et que La terre est bien abbreuvée, quand il a bien pleu.
On dit fig. que Tout le monde est abbreuvé d’une telle nouvelle, pour dire, qu’Elle est sceuë de tout le monde.
Abbreuvoir. s. m. Lieu destiné à faire boire les chevaux. Voilà un bel abbreuvoir. mener les chevaux à l’abbreuvoir. les chevaux sont allez à l’abbreuvoir.
Abbreuvoir à mouches, Se dit d’une grande playe à la teste ou au visage. Il luy a fait un abbreuvoir à mouches avec son sabre.
Deboire. s. m. Le mauvais goust qui reste de quelque liqueur aprés qu’on l’a beuë ; comme, Ce vin-là a un fascheux deboire.
Il sig. aussi fig. Le chagrin qui suit les voluptez deffenduës. Tous les plaisirs ont leur deboire.
Il se prend aussi pour les sujets de fascherie qu’on reçoit d’une personne. Cette homme-là m’a donné de fascheux deboires. j’en ay receu bien des deboires.
Imbiber. v. act. Abbreuver, moüiller de quelque liqueur, ensorte que ce qu’on moüille soit penetré. Cette pluye a imbibé la terre suffisamment. ceux qui veulent écrire nettement & dessiner imbibent leur papier d’alum.
S’imbiber. v. n. part. S’abbreuver de quelque liqueur. La terre s’imbibe d’eau. il faut donner le loisir à la terre de s’imbiber.
Il se dit aussi des choses liquides qui abbreuvent, qui penetrent. L’huile s’imbibe dans le drap.
Imbibé, ée. part. Abbreuvé. Il a pleu, mais la terre n’est pas encore assez imbibée. On ne sçauroit filtrer que le drap ou le linge ne soit tout-à-fait imbibé.
Imbu, Imbue, ne se dit guere qu’au figuré, & signifie, Qui a connoissance & est instruit de quelque affaire. Il est desja imbu de cette affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.