bois

1re édition

BOIS.

s. m.
■  Substance dure & compacte qui fait la p. 108matiere du tronc & des branches de tous les arbres. Bois verd. bois sec. bois à bastir. bois de charpente. bois à brusler. bois blanc. bois de corde. bois de chesne. bois de hestre &c. du gros bois. il n’est feu que de gros bois. voye de bois. bois veiné. bois pourri. bois vermoulu.
On appelle, Piece de bois, en terme de charpenterie, Une piece de bois ayant six pouces en carré sur douze pieds de long, ou la valeur de cette mesure. Statuë ou figure de bois. bois qui se dejette. bois qui travaille. qui se tourmente estant en besogne pont de bois. ecuelle de bois. jambe de bois. cet arbre ne jette que du bois.
On dit proverbialement, Bois tortu fait feu droit, ou fait le feu droit, pour dire, Que quand le bois est tortu le feu en brusle mieux.
Bois mort, C’est celuy qui est seché sur pied, & n’a plus de seve. Il faut couper le bois mort de cet arbre, afin que ce qui est encore vif en profite mieux.
Mort bois, C’est du bois de peu de valeur, comme le marsaux, les ronces, l’espine, le genest, &c. à la difference du bois vif.
Bois vif, C’est celuy qui prend nourriture ou qui porte fruit.
On appelle aussi, Bois vif, Le charme, le hestre, & le chesne, &c. à la difference des bois blancs, comme saule, marsaux, peuplier, aulne &c.
Bois de compte, C’est celuy qui a un certain nombre de busches à la voye.
Bois luisant, C’est celuy qui n’a plus d’humidité, & qui estant devenu tout sec, & presque tout blanc, ensorte qu’on le brise ainsi que de la canelle, éclaire dans l’obscurité comme font les vers luisans.
Bois gisant, C’est celuy qui est abbattu.
Bois de bout, C’est celuy qui est encore sur pied.
Bois chablis, Celuy que les vents ont abbattu.
Bois de Bresil, C’est un bois fort dur & d’un rouge brun qui vient du Bresil, & qui est propre à la teinture.
Bois de la Chine, C’est un bois venant de la Chine, propre à faire des ouvrages de marqueterie.
Bois quarré ou d’équarrissage, C’est celuy qui a esté équarri pour les ouvrages de menuiserie ou de charpente.
Bois de charronnage, C’est du bois propre à faire des trains de carrosse, charette, chariots, affuts de canon &c. L’orme est bois de charronnage.
Bois de brin, C’est du bois propre à bastir, qui ne peut estre refendu. Les solives de bois de brin sont plus solides que les solives de sciage.
Bois de sciage, C’est du bois scié.
Bois d’ouvrage, Celuy qu’on met en œuvre dans les forests, comme les sabots, les pelles, les seaux, &c.
Bois neuf, C’est celuy qui n’a point trempé dans l’eau, à la difference du bois floté.
Bois perdu, C’est celuy qu’on jette dans les petites rivieres qui ne portent encore ny trains ny batteaux, & que l’on recuëille avec des crocs pour le mettre en trains quand elles sont assez grandes pour cela. Jetter du bois à bois perdu.
Bois de quartier, C’est celuy qui est mis en busches coupées par quartiers, & d’une certaine longueur & grosseur.
Cent de bois, C’est un cent de pieces de bois ou de planches d’une certaine longueur, largeur & épaisseur. Une poutre est comptée pour plusieurs pieces.
Bois de moule, C’est la mesme chose que le bois de quartier.
Mouleur de bois, C’est un Officier estably sur les ports pour faire mesurer le bois, & voir s’il est selon le moule ordonné.
Bois taillis, C’est un bois qu’on coupe de temps en temps. Cinq arpens de bois taillis. ces bois taillis se coupent tous les neuf ans.
Bois de haute fustaye, C’est un bois composé tout de grands arbres proches les uns des autres. Une belle haute fustaye. cent arpents de haute fustaye.
On appelle, Demie fustaye, Une fustaye dont les arbres ne sont encore qu’à la moitié de leur hauteur & de leur grosseur ou environ.
Bois de belle venuë, On appelle ainsi du bois qui est droit & long.
Bois, signifie aussi, Un lieu planté d’arbres qui ne sont point fruitiers. Il y a un bois à passer entre cy & là. c’est un pays de bois, pour dire, Un pays de forests. Bois espais. bois touffu. bois en coupe. bois sur le retour.
Garde bois, C’est un Officier preposé pour la conservation des bois.
On dit au tric trac, Abbattre du bois, pour dire, Abbattre des Dames. Vous abbattez trop de bois. vous n’abbattez pas assez de bois.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il est grand abbatteur de bois, pour dire, qu’Il est fort & vigoureux.
On dit aussi prov. d’Un homme fort complaisant, qu’Il est du bois dont on fait les flustes, qu’il est de tous bons accords.
On dit d’Un homme, qu’On verra de quel bois il se chauffe, pour dire, qu’On verra ce qu’il vaut ou ce qu’il sçait faire.
On dit d’Un homme qui est dans un extreme embarras, ou dans une grande necessité, Il ne sçait de quel bois faire fléche.
Quand on veut dire qu’un homme est de qualité à estre, par exemple, Evesque, Mareschal de France, &c. Duc & Pair, qu’Il est du bois dont on les fait.
On dit, qu’Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois & l’escorce, pour dire, qu’Il ne faut pas s’ingerer mal à propos dans les differends des personnes naturellement unies.
On dit, Trouver visage de bois, pour dire, Trouver la porte fermée, ne trouver personne. Cette façon de parler est basse.
On dit figur. d’Un homme qui fait quelque escapade par impetuosité de jeunesse, que C’est la force du bois.
On dit prov. A gens de village trompette de bois, pour dire, qu’Il faut que les choses soient proportionnées aux personnes.
On dit fig. & prov. Qui craint les feüilles, n’aille pas au bois, pour dire, que Qui craint le peril, ne doit point aller aux lieux où il peut y en avoir.
Et, La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que L’indigence reduit les hommes à faire beaucoup de choses contre leur inclination.
Bois, signifie aussi, Les cornes d’un cerf. Ce cerf avoit un tres-beau bois. Poser son bois, Se dit du cerf quand les cornes luy tombent.
Il sign. encore, La lance d’un Gendarme ; comme, Ils baisserent leurs lances, & coururent l’un contre l’autre d’une telle impetuosité, que leurs bois volerent en esclats.
On dit en ce sens, qu’Un Gendarme porte bien son bois, quand il porte sa lance de bonne grace. Et de là est venuë la metaphore de Porter bien son bois, en parlant d’une personne qui estant de belle taille marche droit & de bonne grace.
On dit aussi, Haut le bois, pour commander que l’on dresse les armes en haut quand on fait alte.
Dans la marche de l’Infanterie on dit, Faire long bois, pour dire, Laisser un grand espace entre les rangs.
p. 109 Boiser. v. act. Garnir de menuiserie. Il faut boiser cette chambre. il a fait boiser sa chapelle.
Boisé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il se dit aussi d’Une maison de campagne où il y a beaucoup de bois de haute fustaye. Cette maison est bien boisée. il a acheté une terre bien boisée.
Boiseux, euse. adj. De nature de bois. Cette plante est boiseuse. racine boiseuse.
Bosquet. s. m. l’s se prononce, Petit bois.
Bocage. Il a les mesmes significations que Bosquet.
Bocager, gere. adj. Qui hante les bois. Nymphe bocagere.
Bocheron ou Bucheron. s. m. Qui travaille à la coupe des bois.
Hautbois. s. m. Espece d’instrument de musique à vent, fait de bois ou d’yvoire. Joüer du hautbois. On dit aussi fig. & par raillerie, Joüeur du haut-bois, pour dire, Couper du bois de haute fustaye, abbattre des forests.
Boisseau. s. m. Une espece de mesure pour mesurer du grain. Boisseau de bled. demy boisseau. L’Evangile dit, qu’Il ne faut pas mettre le chandelier sous le boisseau, pour dire, qu’Il ne faut pas cacher les talents que Dieu nous a donnez, ny les bonnes œuvres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.