bois
7e édition
BOIS.
s. m.■
La substance dure et compacte des arbres, des arbrisseaux. Bois vert. Bois sec. Bois résineux. Bois dur. Bois vermoulu. Bois pourri. Bois veiné. Bois blanc. Bois de chêne, de hêtre, de sapin, de cèdre, de noyer, de merisier, d’ébène, d’acajou. Bois de gaïac, d’aloès, de santal, de campêche, etc. Bois de rose. Bois de violette. Bois odorant. Bois de senteur. Bois de teinture. Bois de chauffage. Bois à brûler. Bois à bâtir. Bois de construction. Bois de sciage. Bois de charronnage. Bois de charpente. Bois d’équarrissage. Bois de brin. Bois de refend. Bois de menuiserie. Une pièce de bois. Un morceau de bois. Des ustensiles de bois. Des meubles de bois indigène, de bois exotique. Un meuble de bois d’acajou plein. Une maison de bois. Un pont de bois. Jambe de bois. Cheval de bois. Cela est dur comme du bois. Du bois qui travaille. Du bois qui se déjette.
Prov. et fig., Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l’écorce, Il ne faut pas s’ingérer mal à propos dans les différends des personnes, naturellement unies, comme frère et sœur, mari et femme.
Prov. et fig., Faire flèche de tout bois, Mettre tout en œuvre pour se tirer d’affaire, pour venir à bout de ce qu’on a entrepris. Ne savoir plus de quel bois faire flèche, Ne savoir plus à quel moyen recourir ; ou Être dans une grande nécessité, ne savoir comment subsister. Tout bois n’est pas bon à faire flèche, Il faut savoir distinguer et choisir les personnes et les moyens qu’on veut employer.
Fig. et pop., Il est du bois dont on fait p. 191les flûtes, se dit D’un homme qui, par complaisance ou par faiblesse, ne veut ou n’ose contredire personne.
Fig. et fam., Il n’est pas général, évêque, ministre, académicien, etc., mais il est du bois dont on les fait, Il a le mérite, les qualités nécessaires pour l’être, pour le devenir.
Prov. et fig., À gens de village, trompette de bois, Il ne faut aux ignorants, aux gens grossiers que des choses proportionnées à leur intelligence, à leur goût, à leur état.
Prov. et fig., Trouver visage de bois, se dit Lorsque, venant chez quelqu’un, on y trouve la porte fermée ; ou, par extension, Pour exprimer qu’on ne trouve personne, quoique la porte ne soit pas fermée.
■
Bois, s’emploie aussi dans les dénominations vulgaires de Certaines espèces d’arbres ou d’arbrisseaux, telles que les suivantes :
Bois de Brésil ou de Fernambouc, Arbre des Indes occidentales, dont le bois sert à faire des meubles et donne une belle couleur rouge.
Bois de Sainte-Lucie, ou Mahaleb, Espèce de cerisier dont le bois est odorant et s’emploie principalement pour les ouvrages de tour.
Bois puant. Voyez Anagyris.
Bois gentil, Arbrisseau d’un aspect agréable, qui porte de petites baies rouges très purgatives. On le nomme aussi Bois joli et Lauréole femelle.
■
Bois, se dit particulièrement Du bois à brûler, du bois de chauffage. Bois rond. Bois fendu. Menu bois. Gros bois. Bois neuf. Bois en chantier. Acheter du bois. Faire sa provision de bois. On lui fournit le bois et la chandelle. Mettre du bois au feu. Fendre du bois. Scier du bois. Scieur de bois. Une voie de bois. Une corde de bois. Un stère de bois. Cent stères, mille stères de bois. Une voiture de bois.
Bois neuf, Celui qui a son écorce et qui est venu par voiture ou par bateau ; par opposition à Bois flotté, Celui qui est venu en train ou à flot perdu.
Jeter du bois à bûche perdue, à flot perdu, à bois perdu, Jeter des bûches une à une dans des canaux ou dans des rivières, qui les portent aux lieux où l’on doit les charger sur des bateaux, ou en composer des trains qu’on met à flot.
Bois canards, Ceux qui, étant jetés à bois perdu, tombent au fond de l’eau, ou s’arrêtent sur les bords.
Train de bois, Espèce de long radeau formé de bûches que l’on assemble pour leur faire descendre un courant sans les charger sur des bateaux. On le dit, dans un sens analogue, en parlant Du bois de charpente et du bois de menuiserie. Un train de bois flotté, de bois de charpente. Conduire un train. Bois en train.
Prov. et fig., On verra de quel bois je me chauffe, On verra de quoi je suis capable, quel homme je suis.
Prov., Il n’est feu que de bois vert, Il n’y a point de meilleur feu que celui de bois vert, quand il est bien allumé ; et, figurément, On a quelquefois besoin de l’activité des jeunes gens dans les grandes affaires. Il n’est feu que de gros bois, Le gros bois fait un bien plus grand feu que le menu bois.
■
Bois, signifie encore, Une réunion d’arbres qui couvrent un certain espace de terrain ; et Le terrain même où ils croissent, où ils sont plantés. Un bois de chênes, de hêtres, de châtaigniers, etc. Un bois épais. Un bois touffu. Bois de haute futaie. Bois taillis. La culture, la conservation, l’amélioration des bois. Un grand bois. Un petit bois. Un bois de cent arpents, de deux cents arpents. Passer à travers un bois. Traverser un bois. Un pays de bois. Une colline couverte de bois. Percer des routes dans un bois. Un bois bien percé. Le bois de Boulogne, de Vincennes, etc. Les bois des communes. Les bois de la couronne. Ce bois est infesté de voleurs, de loups. La lisière d’un bois. À l’orée du bois. Au coin d’un bois. L’ombre des bois. Le silence des bois. Vivre dans les bois. Les bois sacrés des anciens.
Bouquet de bois, Petite touffe de bois de haute futaie. Un bouquet de bois de trente ares.
Garde-bois, Garde préposé pour la conservation des bois et de la chasse d’un domaine.
Fig., Hommes des bois, Nom vulgaire de l’orang-outang, qu’on applique aussi à d’autres grands singes.
En Poésie, Les hôtes des bois, Les animaux qui vivent dans les bois, et particulièrement Les oiseaux.
Prov. et fig., Qui a peur des feuilles n’aille point au bois, Qui craint le péril ne doit point aller où il y en a. On dit aussi, N’aille au bois qui a peur des feuilles.
Prov. et fig., La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois, La nécessité détermine un homme à faire, même contre son inclination, bien des choses pour se procurer de quoi vivre.
Fig., C’est un bois que cette maison de jeu, on y vole comme dans un bois, Il s’y fait des escroqueries, des friponneries fréquentes.
En plein bois, Au milieu d’un bois, dans l’épaisseur d’un bois. Nous nous égarâmes, et nous nous trouvâmes en plein bois.
■
Bois, en termes d’Administration forestière, se dit Des arbres en général, réunis ou isolés. L’âge du bois. Jeune bois. Bois sur le retour. Bois recepé. Bois en coupe. Bois sur pied. Bois rabougri. Semer du bois.
Bois pelard, Celui dont on a enlevé l’écorce pour faire du tan.
Bois vif, Les arbres qui poussent des branches et des feuilles. Bois mort, Les branches qui ne reçoivent plus de sève, et en général Tout arbre séché sur le pied. Mort-bois, Les espèces de bois de peu de valeur, comme les épines, les ronces, les genêts, etc.
Bois marmenteaux, Arbres de haute futaie mis en réserve, qu’on ne coupe point, et qui servent d’ornement à une propriété.
■
Bois, en termes d’Agriculture, se dit Des menues branches, des rejetons que les arbres poussent chaque année. Élaguer des arbres fruitiers qui poussent trop de bois. Cette vigne a trop de bois, il faut la tailler.
■
Bois, se dit, par extension, de Certains objets faits de bois.
Bois de lit, Tout ce qui compose la menuiserie d’un lit. Acheter un bois de lit. Faire dresser un bois de lit. Démonter un bois de lit.
Le bois d’un fusil, d’un pistolet, Le morceau de bois auquel est fixé le canon de ces armes, et qui porte la batterie.
Le bois d’une lance, Le bâton d’une lance. On appelait anciennement Bois, La lance même. Les deux champions coururent l’un sur l’autre avec tant d’impétuosité, que leurs bois volèrent en éclats.
En termes d’Impr., Bois de corps, se dit de Morceaux de bois qui servent, dans le travail de l’imposition, à affermir les caractères dans la forme.
En termes de Marine, Plein bois, La partie du navire qui est au-dessus de l’eau. Tous les boulets ont porté en plein bois. Tirer en plein bois.
Abattre du bois, au Jeu de quilles, Abattre bien des quilles ; et, au Trictrac, Jouer beaucoup de dames de la pile, afin de caser plus aisément.
Fig. et fam., Abattre bien du bois, Expédier beaucoup d’affaires en peu de temps.
■
Bois, se dit en outre Des cornes rameuses du cerf, du daim, du chevreuil, de l’élan et du renne, qui tombent à certaines époques, et qui repoussent ensuite. Le bois d’un cerf. Un bois de cerf. Un cerf qui a posé, qui a perdu son bois. Le bois du renne est aplati.
Fig. et pop., Cette femme fait porter du bois à son mari, Elle lui est infidèle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bogue [I], n. f.
- bogue [II], n. f.
- bogue [III], n. f.
- bogue [IV], n. m.
- boguet, n. m.
- bohème, n.
- bohémien, -ienne, adj. et n.
- bohrium, n. m.
- boire [I], v. tr.
- boire [II], n. m.
- bois, n. m.
- boisage, n. m.
- boisement, n. m.
- boiser, v. tr.
- boiserie, n. f.
- boiseur, n. m.
- boiseux, euse, adj. [7e édition]
- bois puant, n. m. [5e édition]
- boisseau, n. m.
- boisselée, n. f.