bois

5e édition

BOIS.

s. masc.
■  La substance dure et compacte des arbres. Bois vert. Bois sec. Bois vermoulu. Bois pourri. Bois veiné. Bois blanc. Bois de chêne, de hêtre, de sapin, de cèdre, de Brésil. Bois de Calambourg. Bois de la Chine. Bois de violette. Bois à bâtir. Bois de construction. Bois de sciage. Bois de charronnage. Bois de charpente. Bois de chauffage. Bois d’équarrissage. Bois de brin. Bois de menuiserie. Du bois qui travaille. Du bois qui se tourmente. Du bois qui se déjette. Du bois à brûler. Une voie de bois. Bois neuf. Bois flotté. Bois de compte. Une corde de bois. Bois de moule. Bois de quartier. Il n’est feu que de gros bois. Bois tordu fait feu droit. Mouleur de bois. Fendeur de bois.
Bois d’Andelle. Bois de hêtre plus court que l’autre, et qui vient de Normandie par la rivière d’Andelle.
Bois Marmenteaux ou de Touche, sont ceux qui ne servent que d’ornement à un château.
On appelle dans les arbres, Bois vif, Le bois qui pousse des branches et des feuilles ; et Bois mort, Les branches qui ne reçoivent plus de sève.
On appelle aussi Bois mort, Tout arbre séché sur le pied ; Mort-bois, Certaines sortes d’arbres de peu d’usage et de service, comme Marsaux, Épines, Ronces, Genêts, etc. et Bois chablis, Le bois des arbres abattus par les vents.
Bois Canards, sont ceux qui étant jetés à bois perdu, vont au fond de l’eau, ou s’arrêtent sur les bords.
On dit, Jeter du bois à bois perdu, pour dire, Jeter des buches une à une dans des canaux, ou dans des rivières, qui les portent aux lieux où l’on doit les charger sur des bateaux, ou en composer des trains qu’on met à flot.
On dit proverbialement et figurém. qu’On verra de quel bois un homme se chauffe, pour dire, qu’On verra ce qu’il vaut, ou ce qu’il sait faire ; qu’Il ne sait de quel bois faire flèche, pour dire, qu’Il est dans un extrême embarras, ou dans une grande nécessité ; qu’Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l’écorce, pour dire, qu’Il ne faut pas s’ingérer mal-à-propos dans les différens des personnes naturellement unies.
On dit aussi proverbialement, Trouver visage de bois, pour dire, Trouver la porte fermée, ne trouver personne ; et, À gens de village trompette de bois, pour dire, qu’À des gens de peu de goût, ou de mauvais goût, il ne faut pas des choses bien délicates, bien exquises.
Quand on veut faire entendre qu’Un homme est d’une qualité ou d’un mérite à pouvoir devenir Duc et Pair, Maréchal de France, etc. on dit familièrement, qu’Il est du bois dont on les fait ; et d’Un homme qui par complaisance est toujours d’accord de tout, on dit populairement, qu’Il est du bois dont on fait les flûtes.
Bois, signifie aussi Un lieu planté de certaines sortes d’arbres, comme chênes, hêtres, charmes, etc. Un grand bois. Un petit bois. Un bois de cent arpens, de deux cents arpens. Un jeune bois. Un bois sur le retour. Un bois épais. Un bois touffu. Un bois de haute-futaie. Un bois taillis. Un bois en coupe Passer à travers un bois. Traverser un bois. Un pays de bois. Percer des routes dans un bois. Un bois bien percé. La lisière d’un bois. A l’orée du bois. L’ombre des bois. Le silence des bois.
On appelle Garde-bois, Un bas-Officier préposé pour la conservation des bois, et de la chasse d’une Terre.
On dit figurément et proverbialem. Qui craint les feuilles n’aille pas au bois, pour dire, que Qui craint le péril ne doit point aller au lieu où il y en a sûrement ; et, La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que L’extrême besoin réduit les hommes à faire beaucoup de choses contre leur inclination.
Bois, se disoit aussi De la lance d’un Gendarme. Ils baissèrent leurs lances, et coururent l’un contre l’autre d’une telle impétuosité, que leurs bois volèrent en éclats.
On disoit en ce sens, qu’Un Gendarme portoit bien son bois, Quand il portoit sa lance de bonne grâce : et de là est venue la métaphore de Porter bien son bois, en parlant d’Une personne qui étant de belle taille, marche droit et de bonne grâce.
On appelle Bois de lit, Tout ce qui compose la menuiserie d’un lit. Acheter un bois de lit. Faire dresser un bois de lit.
Bois, se dit pareillement Des cornes d’un Cerf. Le bois d’un cerf. Un cerf qui a posé son bois. Des bois de cerf.
On dit proverbialement et en style badin, d’Une femme qui ne respecte pas le lien conjugal, qu’Elle plante du bois sur la tête de son mari.
On dit au Trictrac et aux Quilles, Abattre du bois, pour dire, Abattre des Dames, abattre des Quilles. Et on dit figurément d’Un homme, qu’Il est grand abatteur de bois, pour dire, qu’Il est fort et vigoureux.
Bois Gentil ou Mézéréon. s. m. Arbrisseau qu’on cultive dans les jardins, parce qu’il est agréable à la vue. Il porte de petites baies rouges qui purgent violemment.
Bois Puant. Voyez Anagyris.
Bois de Sainte-Lucie ou Mahaleb. sub. mas. On appelle ainsi Un arbre dont le bois est employé par les Ebénistes. Il y en a de différentes espèces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.