bois
2e édition
BOIS.
s. m.■
Substance dure & compacte des arbres. Bois verd. bois sec. bois vermoulu. bois pourri. bois veiné. bois blanc. bois de chesne. bois de hestre. bois de sapin. bois de cedre. bois de Bresil. bois de Calambour. bois de la Chine. bois de sainte Lucie. bois de violette. bois à bastir. bois de charpente. bois d’ouvrage. bois de sciage. bois de charronnage. bois d’équarrissage. bois de brin. bois de menuiserie. du bois qui travaille. du bois qui se tourmente. du bois qui se dejette. du bois à brusler. une voye de bois. une voye de bois neuf. du bois flotté. une voye de gros bois. une voye de bois de compte. une corde de bois. bois de moule. bois de quartier. il n’est feu que de gros bois. bois tortu fait feu droit. mouleur de bois. fendeur de bois.
On appelle dans les arbres, Bois vif, Le bois qui pousse des branches & des feüilles ; Et Bois mort, Les branches qui ne reçoivent plus de seve.
On appelle aussi, Bois mort, Tout arbre seché sur le pied ; Et, Mort bois, Certaines sortes d’arbres de peu d’usage & de service, comme Marsaux, Espines, Ronces, Genests, &c. Et bois chablis, Le bois des arbres abbatu par les vents.
On dit, Jetter du bois à bois perdu, Lorsqu’on jette des buches une à une ▶sur le bord des canaux, ou des rivieres, pour les charger ensuite sur des batteaux, ou pour en composer des trains qu'on met à flot.◀
On dit prov. & fig. qu’On verra de quel bois un homme se chauffe, pour dire, qu’On verra ce qu’il vaut, ou ce qu’il sçait faire ; Qu’Il ne sçait de quel bois faire flesche, pour dire, qu’Il est dans un extreme embarras, ou dans une grande necessité ; Qu’Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois & l’escorce, pour dire, qu’Il ne faut pas s’ingerer mal-à-propos dans les differends des personnes naturellement unies. Et d’Un homme qui fait quelque escapade par impetuosité de jeunesse, que C’est la force du bois.
On dit aussi prov. & bass. Trouver visage de bois, pour dire, Trouver la porte fermée, Ne trouver personne. Et, A gens de village trompette de bois, pour dire, qu’A des gens de peu ou de mauvais goust, il ne faut pas des choses bien delicates, bien exquises.
Quand on veut faire entendre qu’Un homme est d’une qualité ou d’un merite à pouvoir devenir Duc & Pair, & Mareschal de France, On dit, qu’Il est du bois dont on les fait. Et d’Un homme qui, par complaisance, est tousjours d’accord de tout, qu’Il est du bois dont on fait les flustes, qu’il est de tous bons accords.
■
Bois, Signifie aussi, Un lieu planté de certaines sortes d’arbres, comme Chesnes, Hestres, Charmes, &c. Un grand bois. un petit bois. un bois de cent arpents, de deux cents arpents. un jeune bois. un bois sur le retour. un bois espais. un bois touffu. un bois de haute fustaye. un bois taillis. un bois en couppe. passer à travers un bois. traverser un bois. un pays de bois. ouvrir des allées dans un bois. la liziere d’un bois. à l’orée du bois. l’ombrage des bois. le silence des bois.
On appelle, Garde de bois, Un bas Officier preposé pour la conservation des bois, & de la chasse d’une terre.
p. 160On dit figur. & prov. Qui craint les feüilles n’aille pas au bois, pour dire, que Qui craint le peril ne doit point aller au lieu où il y en peut avoir. Et, La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que L’indigence reduit les hommes à faire beaucoup de choses contre leur inclination.
■
Bois, Se dit aussi De la lance d’un Gendarme. Ils baisserent leurs lances, & coururent l’un contre l’autre d’une telle impetuosité, que leurs bois volerent en esclats.
On dit en ce sens, qu’Un Gendarme porte bien son bois, Quand il porte sa lance de bonne grace. Et delà est venuë la metaphore de Porter bien son bois, En parlant d’Une personne, qui estant de belle taille, marche droit & de bonne grace.
Dans la marche de l’Infanterie, on dit, Faire long bois, pour dire, Laisser un grand espace entre les rangs. Et dans L’exercice qu’on fait faire à des Piquiers, on dit, Haut le bois, pour Leur faire lever leurs piques de terre.
On appelle, Bois de lit, Tout ce qui compose la menuiserie d’un lit. Acheter un bois de lit. faire dresser un bois de lit.
■
Bois, Se dit pareillement Des cornes d’un Cerf. Le bois d’un Cerf. Un Cerf qui a posé son bois.
On dit, Au Tric-trac & aux Quilles, Abbattre du bois, pour dire, Abbattre des Dames, Abbattre des Quilles. Vous abbattez trop de bois. vous n’abbattez pas assez de bois. Et on dit fig. d’Un homme, qu’Il est grand abbateur de bois, pour dire, qu’Il est fort & vigoureux.
Additions et corrections
BOIS.
p. 159. On dit Jetter du bois à bois perdu, Lorsqu’on jette des buches une à une dans des canaux ou dans des rivieres qui les portent au lieu où on doit les charger sur des batteaux, ou en composer des trains.Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bogue [I], n. f.
- bogue [II], n. f.
- bogue [III], n. f.
- bogue [IV], n. m.
- boguet, n. m.
- bohème, n.
- bohémien, -ienne, adj. et n.
- bohrium, n. m.
- boire [I], v. tr.
- boire [II], n. m.
- bois, n. m.
- boisage, n. m.
- boisement, n. m.
- boiser, v. tr.
- boiserie, n. f.
- boiseur, n. m.
- boiseux, euse, adj. [7e édition]
- bois puant, n. m. [5e édition]
- boisseau, n. m.
- boisselée, n. f.