bord
1re édition
BORD.
s. m.■
L’extremité d’une chose, soit aux costez, soit autour, soit au bas. Le bord d’un verre, d’une juppe, d’un manteau. Il faut mettre un bord à cette juppe, pour dire, Il faut border cette juppe de quelque galon, de quelque ruban &c. Les bords d’un chapeau. chapeau à grands bords, à petits bords, à bords retroussez. le bord de l’eau. le bord d’une riviere. le bord de la mer. le bord d’un vaisseau. d’un batteau. arriver à bord. mettre, ou amener les navires à bord. mettre quelqu’un, quelques gens à bord.
Bord, Se dit aussi d’une espece de ruban ou galon dont on borde certaines parties de l’habillement. Il faut un bord à cette juppe, à ce chapeau &c.
On dit fig. Estre au bord du precipice, Quand on est dans un grand peril.
On dit, Boire à rouges bords, Quand on boit le verre plein.
On appelle Vaisseau de haut bord, Un navire, un vaisseau rond ; & Vaisseau de bas bord, Les galeres & autres bastiments de cette nature.
Bord, Se prend aussi pour le navire, le vaisseau. Je vais au bord d’un tel, pour dire, Je vais au vaisseau d’un tel. On luy fit commandement de venir à bord.
On dit des Corsaires, qu’Ils courent le bon bord, pour dire, qu’Ils piratent.
On dit, Je l’ay sur le bord des levres, sur le bord de la langue, Quand on ne se souvient pas tout à fait d’un nom, mais qu’il ne s’en faut guere qu’il ne revienne à tout coup dans la memoire.
On dit aussi, Avoir la mort sur le bord des levres, pour dire, Estre prés de la mort.
On dit encore d’Une personne extremement vieille, qu’Elle est sur le bord de sa fosse.
■
Bord à bord. adv. pour dire qu’Une chose est en mesme hauteur d’une autre qu’elle contient. L’eau est bord à bord du quay, du rivage &c. cette liqueur se pourra répandre, elle est bord à bord du verre. vous m’avez versé du vin bord à bord.
■
Border. v. a. Couvrir, garnir les bords ou les extremitez de quelque chose. Border un manteau, une juppe, un chapeau.
Il sign. aussi, Servir de bord, Ce quay, cette chaussée bordent la riviere. une belle prairie borde bien un estang.
Il sig. encore, Estre le long du bord. La riviere est toute bordée d’arbres. ce chemin est bordé de precipices. est bordé de monde. une courtine bordée de soldats.
■
Bordée. s. f. Rangée de canons qui est au costé d’un vaisseau. Il lascha contre les ennemis une bordée de ses canons.
■
Bordure. s. f. Ce qui borde quelque chose, & luy sert d’ornement. La bordure d’un parterre. la bordure d’un tableau. la bordure d’une tapisserie. la bordure d’un miroir.
■ p. 114
Abord. s. m. Accés. Il se dit proprement des ports ou plages où les vaisseaux peuvent aborder. Ce port est de facile abord, est de difficile abord.
Il signifie encore, Une affluence ou de personnes, ou d’autres choses qui arrivent, & que l’on apporte en quelque lieu. Il y a un si grand abord de monde en cette maison, en cette ville. un abord de toutes sortes de marchandises & de denrées.
Il se dit aussi fig. des personnes ; comme, L’abord de cette personne est fort difficile. cette personne a l’abord facile, gracieux. cet homme a l’abord rude, fascheux. craindre l’abord de quelqu’un. abord doux, engageant. leur abord a esté fort froid. je luy ay dit cela dés l’abord, c’est à dire, en l’abordant, avant toutes choses. Il me parut froid à l’abord, mais dans la suite je le trouvay tres-honneste.
■
D’abord. adv. Dés le premier instant, au commencement. D’abord il semble que cela soit vray, d’abord j’ay esté trompé. On dit encore, De premier abord. du premier abord. de prime abord, & qui veut dire la mesme chose.
■
Tout d’abord, Se dit au mesme sens, mais dans une expression un peu plus forte.
■
Aborder. v. n. Aller à bord, prendre terre. Le vent estoit si fort, que nous ne pusmes aborder. aborder à la coste. aborder au rivage. nous avons abordé. aborder dans une Isle. nous sommes abordez.
■
Aborder. v. a. Approcher, joindre. Aborder une coste. aborder un vaisseau.
Il signifie fig. Accoster, approcher de quelqu’un pour luy parler. Aborder quelqu’un. la foule estoit si grande auprés de ce Prince, que je n’ay pû l’aborder.
■
Abordage. s. m. L’action d’aborder un vaisseau. Aller à l’abordage, Se dit ordinairement dans les occasions de combat.
■
Desborder. v. n. Sortir hors du bord. Il se dit proprement des rivieres. Quand les neiges fondent, la riviere desborde. la riviere a desbordé. les pluyes ont fait desborder cet estang.
Desborder, Se dit encore de plusieurs autres choses. Ce passement desborde. la doubleure desborde.
■
Se Desborder. v. n. pass. Il signifie la mesme chose que Desborder. La riviere se desborde. la Seine s’est desbordée.
Il se dit aussi des humeurs, & particulierement de la bile. Les humeurs se sont desbordées. la bile se desborde.
On dit fig. Se desborder en injures. pour sig. Dire beaucoup d’injures.
■
Desborder. v. act. Oster le bord. Desborder une juppe.
■
Desbordé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il s’employe quelquefois figurément comme adjectif, & signifie, Desbauché, dissolu. Ce jeune homme est sort desbordé. c’est une femme desbordée. vie desbordée.
■
Desbordement. s. m. v. Action par laquelle quelque chose se desborde. Desbordement du Nil. desbordement de la Seine. desbordement de bile. desbordement d’humeurs.
Desbordement, Signifie fig. Dissolution, desbauche. Estrange, scandaleux desbordement. il vit dans le desbordement. desbordement de vie.
■
Rebord. s. m. Bord renversé, ou replié. Le rebord d’un manteau de velours.
On dit aussi, Le rebord d’une cheminée, pour dire, Le bord en saillie d’une cheminée.
■
Reborder. v. a. Border encore une fois un habillement aprés que la bordure est usée. Reborder une juppe. une robbe &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- book [II], n. m.
- bookmaker, n. m.
- boom, n. m.
- boomerang, n. m.
- boqueteau, n. m.
- boquillon, n. m. [8e édition]
- boracique, adj. [7e édition]
- borate, n. m.
- borax, n. m.
- borborygme, n. m.
- bord, n. m.
- bordage [I], n. m.
- bordage [II], n. m.
- bordailler, v. intr. [6e édition]
- bordayer, v. intr. [6e édition]
- borde, n. f.
- bordé, n. m.
- bordeau, n. m. [1re édition]
- bordeaux, n. m.
- bordée, n. f.