bord
4e édition
BORD.
s. m.■
L’extrémité d’une chose ; ce qui termine une chose par quelque endroit, & principalement par sa largeur. Le bord d’un verre. Le bord d’une jupe, d’un manteau. Le bord de l’eau. Le bord d’une rivière. Le bord de la mer. Le bord d’un vaisseau, d’un bateau. Les bords de la Seine.
On le dit poëtiquement au pluriel, pour dire, Des régions environnées d’eau. Les bords Afriquains. Les bords Indiens.
Lorsqu’on dit, À bord, sans rien ajouter, on entend toujours parler du bord d’une rivière, ou de la mer. Ainsi, Arriver à bord, signifie, Arriver au bord de l’eau, au bord de la mer. Il se dit d’un bateau & d’un vaisseau, aussi-bien que de ceux qui sont dedans. On dit aussi dans cette acception, Mettre du monde à bord. Et on crie, À bord, à bord, pour faire entendre qu’on veut aller à terre.
Quand on ne peut trouver un mot qu’on cherche, & dont on croit à tout moment qu’on va se ressouvenir, on dit, qu’On l’a sur le bord des lèvres. Et on dit, qu’Un homme a l’ame sur le bord des lèvres, pour dire, qu’Il va mourir.
On appelle Rouge bord, Un verre plein de vin jusqu’au bord. Et dans ce sens on dit, Boire un rouge bord, boire des rouges bords, boire à rouges bords, pour dire, Boire des rasades de vin.
On dit figurément, Être au bord du précipice, être sur le bord du précipice, pour dire, Être prêt à tomber dans un grand malheur, être sur le point d’être perdu, d’être ruiné. Et d’un homme extrêmement vieux, qu’Il est sur le bord de sa fosse.
■
Bord, se dit aussi De tout ce qui s’étend vers les extrémités de certaines choses. Et dans ce sens on appelle Les bords d’un plat, Tout ce qui est depuis la partie concave d’un plat jusqu’à l’extrémité. On appelle aussi dans ce sens, Les bords d’un chapeau, Tout ce qui excéde la forme d’un chapeau. Chapeau à grands bords, à petits bords, à bords retroussés.
■
Bord, se dit aussi d’Une espèce de ruban ou galon, dont on borde certaines parties de l’habillement. Mettre un bord d’argent à un chapeau. Mettre un bord à une jupe.
En termes de Marine, on appelle Vaisseau de haut-bord, Un Navire, un Vaisseau. Et Vaisseau de bas-bord, Les Galères, & autres Bâtimens plats. Et Bord se dit de tout Navire & de tout Vaisseau de haut-bord. Ce Capitaine le régala sur son bord. Il a tant de soldats, tant de matelots, tant de passagers sur son bord. On dit aussi dans cette acception, Coucher à bord, aller à bord, envoyer à bord. Et cela se dit aussi-bien des Galères que des Vaisseaux.
En parlant des Corsaires, on dit, qu’Ils courent le bon bord, pour dire, qu’Ils piratent. Et la même chose se dit figurément Des gens débauchés.
■
Bord à bord, pris adverbialement, se dit Des liqueurs, lorsqu’elles remplissent toute la capacité de ce qui les contient. L’eau est bord à bord du quai, du vase, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- book [II], n. m.
- bookmaker, n. m.
- boom, n. m.
- boomerang, n. m.
- boqueteau, n. m.
- boquillon, n. m. [8e édition]
- boracique, adj. [7e édition]
- borate, n. m.
- borax, n. m.
- borborygme, n. m.
- bord, n. m.
- bordage [I], n. m.
- bordage [II], n. m.
- bordailler, v. intr. [6e édition]
- bordayer, v. intr. [6e édition]
- borde, n. f.
- bordé, n. m.
- bordeau, n. m. [1re édition]
- bordeaux, n. m.
- bordée, n. f.