bout
1re édition
BOUT.
s. m.■
L’extremité d’une chose qui a de l’estenduë, la partie qui la termine. Le bout du nez. le bout des doigts. j’ay froid au bout du nez. au bout des doigts. le bout d’un baston, d’une pique, d’une halebarde, d’une perche &c. le bout d’un champ. le bout du village. au bout du fauxbourg. à l’autre bout de la ville. d’un bout à l’autre. de bout en bout. il luy tira un coup de pistolet à bout portant. au bout de la table. le bas bout. le haut bout. à nostre bout. de bout en bout. de bout à l’autre. de bout à autre. baston à deux bouts. tourner bout pour bout. bout contre bout.
A chaque bout de champ, adv. A chaque moment, à tout propos. Il retombe dans la mesme faute à chaque bout de champ. on diroit à tout bout de champ qu’il va mourir.
Bout de fleuret, C’est un bouton de cuir rembourré que l’on met au bout du fleuret de peur qu’il ne blesse.
Bout de fourreau, bout d’espée, C’est la mesme chose ; c’est ce qu’on met au bout du fourreau, de peur que l’espée ne perce.
Bout à bout. coudre bout à bout, pour dire, Joindre les deux bouts ensemble.
Il ne sçauroit joindre un bout de l’année avec l’autre, pour dire, Son bien ne luy suffit pas pour aller jusqu’au bout de l’an.
Bout de mamelle, Est le bouton ou la fraise que les enfans succent en tetant. Cet enfant n’a pas encore pris le bout. succer le bout des mamelles.
On appelle figur. Le haut bout, La place la plus honorable en quelque lieu ; Et, Le bas bout, Celle qui l’est le moins. Prendre le haut bout. ceder le haut bout. se mettre au bas bout.
On dit prov. & fig. qu’On sçait une chose sur le bout du doigt, pour dire, qu’On la sçait bien.
On dit prov. & fig. qu’On a un nom, un mot sur le bout de la langue, pour dire, qu’On le sçait, mais qu’on a peine à le trouver.
On dit, Le bout du monde, au bout du monde, pour dire, Un pays fort esloigné. Il a voyagé jusqu’au bout du monde.
p. 123On le dit aussi, d’Une maison qui est à l’extrémité de la ville. Vous estes logé au bout du monde.
Bout, Se dit aussi pour la fin d’une chose qui a durée. Au bout de l’an, de l’année, du mois, du terme. le bout d’une affaire. au bout de son sermon, de son discours. il est tantost au bout de son travail. voilà de bonne estoffe, vous n’en verrez jamais le bout. cet homme a entrepris un trop long ouvrage, il n’en verra pas le bout. la chicane a tant de longueurs qu’on n’en voit jamais le bout. il est au bout de son argent. quand il auroit un million d’or, il en trouveroit bien le bout. il faut commencer par un bout, & finir par l’autre.
Au bout du compte, Façon de parler dont on se sert à la fin d’un discours, d’un raisonnement, & qui signifie, Tout consideré, aprés tout. Au bout du compte que m’en peut-il arriver ? au bout du compte c’est aux inferieurs à se sousmettre. au bout du compte il n’est rien tel que de faire son devoir.
Estre au bout de sa carriere, Se prend figurément pour le cours de la vie, pour le temps qu’on exerce un employ, une charge &c. Il est au bout de sa carriere.
Il est au bout de sa ferme, au bout de son bail, pour dire, Que le temps que devoit durer sa ferme, ou son bail est expiré.
On dit fig. qu’Un homme est à bout, qu’il est au bout de son rôllet, pour dire, qu’Il ne sçait plus que faire, que devenir.
On dit fig. Pousser un homme à bout, le mettre à bout, pour dire, Le reduire à ne pouvoir plus que faire, à ne pouvoir plus que dire. Vous mettez ma patience à bout.
On dit encore fig. Le faire tourner au bout, pour dire, Le ranger à son devoir.
On dit, Venir à bout, pour dire, Finir, achever, conduire à sa perfection. Il est venu à bout de son dessein, de son entreprise. il est venu à bout de ce livre, pour dire, Il a achevé de le lire, ou de le composer.
On dit aussi, Venir à bout, pour dire, Trouver la fin. Il est venu à bout de son argent. nous ne sçaurions venir à bout de cette bouteille de vin à deux.
On dit aussi, Venir à bout de quelqu’un, pour dire, Le reduire à la raison. Il est venu à bout de cet homme-là. il est venu à bout de ses ennemis.
On dit fig. & prov. qu’Un homme tient le bon bout par devers soy, pour dire, qu’Il est nanty, qu’il a des assurances.
On dit, qu’Un homme s’est mis sur le bon bout, pour dire, qu’Il s’est mis en bel équipage, & s’est fait vestir mieux qu’à l’ordinaire.
On dit prov. & fig. qu’Une chose est demeurée au bout de la plume, pour dire, qu’On l’a oubliée en escrivant.
On dit, qu’On touche du bout du doigt à quelque chose, quand elle est prés d’arriver. Nous serons bien-tost à la fin de l’année, nous y touchons du bout du doigt. Cela ne se dit qu’en parlant du temps.
On dit aussi, C’est le bout du monde, c’est tout le bout du monde, pour dire, Le plus haut point où une chose puisse monter. S’il a cent escus chez luy c’est le bout du monde. il n’heritera pas de sa famille dix mille escus ou ce sera tout le bout du monde. vous dites qu’il a esté toute sa vie à la guerre ; s’il a fait quatre campagnes c’est le bout du monde. cet Auteur se vante d’avoir composé quantité d’ouvrages ; c’est le bout du monde s’il a fait quatre Comedies.
Bout, signifie quelquefois, Ce dont on garnit le bout d’un baston, d’une cane ou autre chose. Bout d’argent. bout d’yvoire. le fourreau de vostre espée n’a point de bout. faites-y mettre un bout. le bout s’est deffait.
Faire mettre des bouts à ses souliers, C’est faire mettre des bouts aux semelles de ses souliers.
On dit prov. Au bout de l’aune faut le drap, pour dire, qu’On ne prend d’une chose que ce qu’on en peut prendre.
Il faut escouter jusqu’au bout, pour dire, Il ne faut point interrompre, il faut escouter toutes les raisons.
On dit encore prov. Il y a tant à gagner dans cette affaire. il y a à gagner cent escus, & haye au bout, pour dire, qu’On y pourroit faire quelque petit gain par delà. Et, Haye au bout, signifie presque par tout ce qui peut aller au-delà de ce qu’on a dit. Vous dites que cet homme-là a beaucoup d’esprit, beaucoup de valeur, beaucoup de merite, un tel en a autant que luy, & haye au bout.
■
Bout. Entre dans la composition de plusieurs mots qui se trouveront sous leur simple chacun dans leur ordre. Bout-d’aile. bout-de-l’an. bout-seigneux. bout de manches. bout-rimé &c.
■
Debout. adv. Sur pied, sur ses pieds. Il est debout, debout sur ses pieds. se tenir debout.
Il signifie aussi, Estre levé. Tout son monde estoit debout dés le matin. il se porte mieux, il est debout.
Et absolument, Debout, pour dire, Levez-vous.
Il se dit aussi, Des choses inanimées. Mettre un tonneau debout. bois debout. ce bastiment est ancien & est encore debout.
Il se dit fig. Des personnes qui se maintiennent dans leur fortune. On croyoit cet homme tout-à-fait perdu, mais il est encore debout.
On dit prov. & fig. Il ne sçauroit tomber que debout, pour dire, Que quelque disgrace qui luy puisse arriver, il aura tousjours des ressources.
On dit, que Des marchandises passent debout dans une Ville, pour dire, qu’Elles y passent sans payer aucuns droits.
■
Aboutir. v. n. Toucher par un bout. Un arpent de terre qui aboutit au grand chemin. aboutissant d’un bout à la prairie, de l’autre au champ d’un tel. ce champ aboutit dans un marest.
Il se dit fig. de la fin qu’une affaire peut avoir. Je ne sçay où aboutiront toutes ces poursuites. cela n’aboutit à rien. à quoy aboutit tout ce que vous dites ?
■
Aboutir, Crever, Se dit des apostumes & bubons. Il faut faire aboutir cette apostume. ce froncle n’est pas encore meur, il n’aboutira pas si-tost.
■
Aboutissant, ante. adj. v. Une piece de terre aboutissante d’un costé à, &c.
Il s’employe plus ordinairement comme substantif. Les tenants & aboutissants d’une piece de terre, d’une maison &c. Ce sont les costez & les bouts par où elle tient & aboutit à d’autres terres, à d’autres maisons.
On dit fig. qu’Un homme sçait tous les tenants & aboutissants d’une affaire, pour dire, qu’Il en sçait toutes les circonstances & dependances.
■
Aboutissement. s. m. Se dit d’une playe ou d’une apostume qui est venuë à suppuration. L’aboutissement de cette apostume.
Aboutissement, Se dit aussi en cousture d’un morceau d’estoffe qui est mis pour allonger ce qui n’estoit pas assez long. Cela est trop court, il y faut coudre un aboutissement.
■
Bouton. s. m. Ce que les arbres & les plantes poussent & d’où se forment les feüilles & les fleurs. Bouton à fleur. bouton à fruit. il y a bien des boutons à cet arbre. bouton de rose.
On appelle fig. Boutons, Certaines bubes ou petites apostumes qui viennent principalement aux personnes, mesme à quelques animaux. Il a le visage tout plein de boutons. il a un gros bouton sur le nez. ce cheval a des boutons de farcin.
p. 124Bouton, signifie aussi, Une sorte de petite boule d’or, d’argent, &c. ou de bois couvert de soye, de fil &c. servant à joindre ensemble quelques pieces d’un habillement. Bouton d’orfevrerie. bouton d’esmail. bouton de soye, de crin, de fil. bouton d’or. bouton d’argent. bouton de diamant. bouton à queuë. mettre des boutons à un pourpoint. passer les boutons dans les boutonnieres, dans les ganses. habit garny de boutons. attacher, coudre des boutons.
On dit fig. d’Un homme qui porte la robe ou la soutane, que Sa robe, que sa soutane ne tient qu’à un bouton, pour dire, qu’Il est tout prest à la quitter pour prendre l’espée.
On dit, d’Une chose qu’on mesprise, qu’On n’en donneroit pas un bouton.
Et presque dans le mesme sens, on dit, qu’Une chose ne tient qu’à un bouton, pour dire, qu’Elle ne tient guere.
On dit prov. & fig. Serrer le bouton à quelqu’un, pour dire, Le presser vivement sur quelque chose & avec menaces.
Bouton, Se dit aussi de plusieurs autres choses qui ont la figure d’un bouton d’habit. Le bouton qu’on met sur le bout du canon, d’une arquebuse pour servir de mire. le bouton d’une serrure. le bouton d’un verrouil &c.
On appelle, Bouton de feu, Un bouton de fer rougi au feu, dont les Chirurgiens & les Mareschaux se servent en plusieurs operations. Appliquer un bouton de feu.
■
Boutonner. v. n. Pousser des boutons. Les rosiers commencent à boutonner.
■
Boutonner. v. a. Passer les boutons d’un habit dans des ganses, dans de petites ouvertures qu’on nomme boutonnieres. Boutonner son pourpoint, sa soutane. On dit aussi absolument, Se boutonner.
■
Boutonné, ée. part. Il a les significations de son verbe. Un arbre bien boutonné. le nez boutonné. un pourpoint boutonné.
■
Boutonniere. s. f. Petite taillade faite dans un habit pour y passer les boutons. Faire une boutonniere. recouvrir les boutonnieres de soye.
■
Desboutonner. v. a. Depasser les boutons de dedans la ganse ou la boutonniere. Desboutonner sa soutane, son pourpoint. se desboutonner.
■
Desboutonné, ée. part. Pourpoint desboutonné. cet homme est tousjours tout desboutonné.
On dit prov. Rire à ventre desboutonné, pour dire, Rire excessivement.
■
Boutonnier, ere. Qui fait des boutons. Maistre Boutonnier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bouse, n. f.
- bousier, n. m.
- bousillage, n. m.
- bousiller, v. intr. et tr.
- bousilleur, -euse, n.
- bousin [I], n. m.
- bousin [II], n. m.
- bousingot, n. m.
- boussole, n. f.
- boustrophédon, n. m.
- bout, n. m.
- boutade, n. f.
- boutant, adj. m. [7e édition]
- boutargue, n. f.
- bout-d'aile, n. f. [2e édition]
- bout-de-cul, n. m. [1re édition]
- bout-dehors, n. m.
- bout-de-l'an, n. m. [1re édition]
- bouté, -ée, adj.
- boute-en-train, n. m. inv.