comparer

1re édition

COMPARER.

v. a.
■  Mettre en paralelle, marquer le rapport, ou la difference d’une chose ou d’une personne à une autre. Je compare ce Prince à Scipion, avec Scipion. comparez ces deux choses, ces deux hommes ensemble. on le peut comparer en vertu, en puissance &c. à Alexandre. en comparant les Escritures, on a descouvert la fausseté &c.
On dit, Se comparer à quelqu’un, pour dire, Se vouloir égaler à luy. Lucifer fut precipité du Ciel pour avoir voulu se comparer à Dieu. osez-vous bien vous comparer à moy ?
Comparé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Comparaison. s. f. v. Parallele, le rapport de deux personnes ou de deux choses l’une avec l’autre. Comparaison des hommes illustres Grecs & Romains. faire comparaison de deux personnes ou entre deux personnes. faire comparaison d’une chose avec une autre. ne faites point entrer cet homme-là en comparaison avec un si grand personnage. mettre quelque chose en comparaison avec une autre. il n’y a point de comparaison p. 220d’un tel à un tel, ou d’un tel avec un tel, ou entre un tel & un tel.
On dit, qu’Une chose est sans comparaison, hors de comparaison, pour dire, qu’Elle est excellente & sans pareille. Quand quelqu’un veut comparer des personnes ou des choses extremement disproportionnées, on dit par ironie. Quelle comparaison. voilà une belle comparaison.
Sans comparaison, Se dit encore par civilité, & par respect, lors qu’on marque le rapport que deux personnes de condition fort disproportionnée, ont en quelque chose. Il a fait sans comparaison comme le valet de la comedie.
On dit prov. que Toutes comparaisons sont odieuses, pour marquer, qu’Il est dangereux de comparer deux personnes ensemble, parce que l’une des deux pourroit s’en offenser. Treve de comparaison. point de comparaison, s’il vous plaist. il ne faut pas faire de comparaison avec plus grand que soy. Termes dont on se sert envers un inferieur qui veut traitter de pair à compagnon avec ceux qui sont au dessus de luy.
L’on dit, que Comparaison cloche, pour dire, qu’Il n’y en a point qui enferme un parfait rapport des choses que l’on compare.
On appelle, Comparaison d’escriture, La comparaison qu’on fait de deux escritures l’une à l’autre, pour voir si elles sont de mesme main. Et l’on appelle, Pieces de comparaison, des pieces connuës que l’on rapporte pour comparer à une qui est contestée.
Comparaison, signifie aussi, Cette figure dont les Orateurs & les Poëtes se servent, comparant une chose ou une personne à quelque autre, pour apporter de la clarté, ou de l’ornement à leur sujet. Belle comparaison. riche comparaison. il y a de belles comparaisons dans Homere. il est abondant, il abonde, il est heureux en comparaisons. cette comparaison est juste, est bien prise. cette comparaison fait une belle image, vient bien à mon sujet, &c. il a tiré, ou il a pris sa comparaison des mouches à miel, du lion, &c.
On dit adv. En comparaison, à comparaison, pour dire, Au prix, à l’esgard. Ce n’est qu’un ignorant en comparaison d’un tel. toutes les creatures ne sont qu’un neant à comparaison de Dieu.
On dit aussi adverbialement. Par comparaison, pour dire, Eu esgard, par rapport. La pluspart des choses ne sont bonnes ou mauvaises que par comparaison. cela n’est blanc que par comparaison à une autre chose plus noire.
Comparable. adj. de tout genre. Qui se peut comparer avec quelque autre personne ou quelque autre chose. Il est comparable à tous les grands hommes de l’antiquité. y a-t-il rien de comparable à cela ? les plaisirs, ou les biens de ce monde ne sont pas comparables à ceux de l’éternité. il est comparable en vertu & en science à tous les plus vertueux & à tous les plus sçavants.
Incomparable. adj. A qui rien ne se peut comparer, qui n’a point son pareil. La grandeur de Dieu est incomparable. une beauté incomparable, &c. incomparable en valeur, en science, &c.
On dit, d’Un homme par raillerie, & pour tesmoigner la surprise qu’on a de ce qu’il fait ou de ce qu’il dit, qu’Il est incomparable. il est incomparable de badiner tousjours comme il fait. il est incomparable de pretendre qu’il nous persuadera.
Incomparablement. adv. Sans comparaison. Elle est incomparablement plus belle que sa compagne. cela est incomparablement plus noble, plus grand, &c. il parle incomparablement mieux.
Comparatif, ive. adj. verbe ?. Terme de Grammaire, qui exprime le degré qui est entre le positif, & le superlatif. Nom comparatif. adverbe comparatif. Ces mots davantageplus, ont une force comparative. On le fait aussi substantif. Ces mots sont des comparatifs. meilleur est le comparatif de bon. parmi les adverbes, plus heureusement plus fortement, &c. sont des comparatifs. plus & davantage, ont la vertu des comparatifs.
Comparativement. adv. Par comparaison à quelque chose. Il n’a aucun employ que dans le dogmatique. Ces choses-là ne sont bonnes ou mauvaises que comparativement.

comparant [Additions et corrections]

Comparant. adj. v. Terme de Palais. Qui comparoist, qui paroist devant un Juge, qui se presente en Justice. En la presence de tel comparant. Comparant tant pour luy, que pour ses coheritiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.