compas

COMPAS

nom masculin
Étymologie : xiie siècle ; d’abord au sens de « mesure, règle ». Déverbal de compasser.
1.  Instrument composé de deux branches, ou jambes, jointes à l’une de leurs extrémités par une charnière, et destiné à décrire des circonférences ou à mesurer des longueurs. Ouvrir le compas. L’ouverture du compas. Mesurer avec le compas. Tracer un cercle, un demi-cercle avec le compas. Faire une figure au compas. Compas à trois, à quatre pointes. Compas à pointes sèches, pour reporter des mesures. Compas à ressort. Compas quart de cercle. Compas à verge, dont la pointe et le traceur glissent sur une barre horizontale. Compas d’épaisseur, à branches recourbées. Compas de proportion, dont les branches sont deux règles plates et graduées. Compas de réduction, destiné à réduire des dimensions à une échelle donnée. Spécialement. Instrument de mesure utilisé dans différents métiers. Un compas de charpentier, de chapelier, de cordonnier, etc.
▪ Expr. fig. et fam. Faire tout par règle et par compas, au compas, avec une grande exactitude, une grande minutie. Avoir le compas dans l’œil, mesurer avec justesse, sans l’aide d’aucun instrument, les distances et les dimensions.
2.  Marque de domaine : marine. Marque de domaine : aéronautique. Boussole de navigation. Observer, regarder le compas. Le compas de route, celui de l’homme de barre. Le compas renversé, fixé au plafond de la chambre du capitaine. Compas de relèvement, servant au relèvement d’un astre ou d’un point à terre afin de déterminer l’azimut magnétique (on dit aussi Compas azimutal). Compas gyroscopique, constitué d’un gyroscope suspendu par son centre de gravité et animé électriquement d’une très grande vitesse de rotation, ce qui lui permet d’indiquer constamment la direction du nord géographique (on dit aussi Gyrocompas). Compas compensé, voir Compensé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.