compas

5e édition

COMPAS.

s. m.
■  Instrument composé de deux pièces qu’on appelle branches ou jambes, lesquelles étant jointes par une charnière au bout d’en haut, peuvent s’ouvrir et se resserrer pour mesurer quelque chose, et pour décrire des cercles ou des portions de cercle. Compas de cuivre, de fer. Compas à pointes d’acier. Compas à branches recourbées pour prendre la mesure des épaisseurs, celle d’un globe. Tourner, ouvrir le compas. L’ouverture du compas. Décrire un cercle, un demi-cercle avec le compas. Mesurer avec le compas. Tracer, faire une figure au compas, etc.
Il y a aussi des Compas à trois et à quatre pointes, pour divers usages dans les Mathématiques.
On appelle Compas de proportion, Un instrument de Mathématique, composé de deux règles plates, jointes par un des bouts, qui peuvent s’ouvrir et se resserrer, et sur lesquelles sont marquées des lignes avec des chiffres, pour servir a divers usages de Géométrie.
On appelle Compas à verge, Une longue règle de bois ou de fer, qui porte deux poupées, dont chacune a sa pointe, et dont l’une est mobile le long de la règle.
On dit figurément, Faire toutes choses par règle et par compas, ou par compas et par mesure, pour dire, Avec une grande exactitude, une grande circonspection.
On dit encore figurément, qu’Un homme a le compas dans l’œil, pour dire, qu’Il mesure presque aussi juste à l’œil qu’il le pourroit faire avec un compas.
Compas, en terme de Marine, se dit De la boussole dont on se sert sur les vaisseaux et sur les galères ; et dans cette acception l’on dit : Observer le compas. Regarder le compas. Le vent a fait le tour du compas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.