comparer

6e édition

COMPARER.

v. a.
■  Examiner les rapports et les différences qu’il y a entre une chose et une autre, entre une personne et une autre. Comparer Virgile et Homère. Nous comparerons la traduction avec l’original. Je n’ose me plaindre, quand je compare mon sort à celui de ces infortunés. Nous avons comparé un grand nombre de manuscrits. Quand vous aurez comparé ces auteurs, vous y trouverez une différence infinie. On ne saurait comparer la ligne et la surface. Comparer plusieurs choses ensemble, les comparer entre elles.
Il signifie aussi, Égaler. Gardez-vous de comparer Lucain à Virgile. Il n’y a point d’église qu’on puisse comparer à Saint-Pierre de Rome.
Il s’emploie avec le pronom personnel. On est forcé d’être modeste, quand on se compare avec lui. Osez-vous bien vous comparer à un si grand homme ?
Il signifie encore, Marquer les rapports de ressemblance entre des choses ou des personnes qui sont de nature ou d’espèce différente. Homère compare Diomède au milieu des Troyens, à un lion au milieu d’une bergerie. On compare les conquérants à des torrents impétueux.
En termes de Pratique, Comparer des écritures, Les confronter, et examiner si elles sont de même main.
Comparé, ée. participe.
Anatomie comparée, Science qui établit les rapports et les différences qu’on découvre dans la structure de l’homme et celle des animaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.