confesser
1re édition
CONFESSER.
v. act.■
Avoüer, demeurer d’accord. Confesser ingenuement, confesser la verité. confessez ce qui en est. il est vray, je le confesse. il a confessé sa faute, son crime. on l’a mis à la gesne, il n’a rien confessé, il a tout confessé. confessez que c’est vous qui avez fait cela. il confesse qu’il est vaincu, il se confesse vaincu. je soussigné reconnois & confesse avoir, &c. Je vous confesse que je ne vis jamais rien de si beau.
En ce sens on le met quelquefois absolument & sans regime. Si vous confessez, on vous pardonnera. si vous ne confessez, on vous donnera la question. il a confessé.
On dit fig. qu’Un homme confesse la dette, pour dire, qu’Il confesse qu’il a tort.
On dit aussi prov. que Quelqu’un se confesse au renard, pour dire, qu’Il dit ses secrets à un homme plus fin que luy, ou suspect, interessé, qui en tirera avantage.
On dit, Confesser Jesus-Christ. confesser la foy, pour dire, que L’on est Chrestien. Faire profession de la foy sans craindre les persecuteurs. ceux qui me confesseront devant les hommes, dit nostre Seigneur, &c. Confesser de cœur & de bouche, de cœur comme de bouche.
Il signifie aussi, Declarer ses pechez avec repentance, soit à Dieu, soit au Prestre dans le Sacrement de penitence. Confesser ses pechez. confesser ses fautes.
En ce sens il est bien souvent neutre passif. Il se confesse à Dieu. il se confesse à un tel Prestre. il faut se confesser à Pasques. vous avez fait telle chose, vous en estes-vous confessé ?
Il faut remarquer, que lors que l’on dit simplement, Se confesser, cela s’entend de la confession que l’on fait au Prestre.
Il signifie encore, Oüir un penitent en confession. En ce sens il est tousjours actif. C’est luy qui m’a confessé. ce Prestre confesse grand nombre de penitents. il n’a pas permission de confesser. ces Religieux ne confessent point. il confesse bien.
■
Confessé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. qu’Une faute confessée est à demi pardonnée.
■
Confesseur. s. m. v. Dans l’usage de la primitive Eglise, c’est Celuy qui confesse constamment la foy de Jesus-Christ, jusqu’à s’exposer aux persecutions. Aujourd’huy l’Eglise honore de ce nom tous les Saints qui n’ont pas esté Martyrs, & qui n’ont point d’autre caractere particulier. La feste d’un Confesseur. ce n’est pas un Martyr, c’est un Confesseur.
Il signifie aussi, Le Prestre qui a pouvoir d’oüir un penitent en confession, & de l’absoudre. Bon, discret, sage Confesseur. confesseur approuvé. severe, rude confesseur. confesseur bien doux, indulgent. un tel est son confesseur. dire ses pechez à un confesseur. il est souvent aux pieds d’un confesseur. le confesseur luy a imposé une telle penitence.
■
Confession. s. f. v. Aveu, declaration que l’on fait de quelque chose. Confession sincere, franche, ingenuë. confession forcée, extorquée. vous demeurez d’accord par vostre propre confession. que desirez vous ? une plus ample, une plus entiere, plus franche, expresse confession.
La confession d’un criminel, Est-ce qu’il confesse devant le Juge.
On dit en termes de Droit, Diviser la confession, pour dire, Prendre une partie de ce qu’un homme confesse, & rejetter l’autre.
p. 230Confession de foy, Declaration, exposition faite de bouche ou par escrit de la foy que l’on professe. La confession de foy de telles Eglises. en mourant il fit sa confession de foy.
En ce sens on dit quelquefois, Confession, absolument sans adjouster de foy. La confession d’Ausbourg. la confession des Eglises d’Occident.
Il se dit aussi, De la declaration que le penitent fait de ses pechez, soit à Dieu, soit publiquement, soit devant le Prestre. Confession publique. confession sacramentale. confession auriculaire. faire sa confession à Dieu. faire sa confession devant le Prestre, ou au Prestre. faire une bonne confession, une confession generale. il n’a pas fait une confession entiere. oüir, entendre en confession. le seau, le secret de la confession. violer, rompre le seau de la confession. sous le seau de la confession. reveler la confession. il y a matiere de confession. le Tribunal de la confession. entendre en confession. il a esté entendu en confession.
■
Confesse. s. v. Qui n’a point de genre, ni d’article. La confession qu’on fait au Prestre. Il ne se met jamais qu’avec quelques verbes, comme ceux-cy. Aller à confesse. estre à confesse. retourner à confesse. il vient de confesse. il va à confesse à un tel Prestre.
■
Confessionnal. s. m. v. Le siege où le Prestre se met pour entendre le penitent en confession. Il estoit, ou il entroit dans le confessionnal. il sortoit du confessionnal. on a fait plusieurs confessionnaux. en cette Eglise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confédératif, -ive, adj.
- confédération, n. f.
- confédéré, -ée, adj.
- confédérer, v. tr.
- confer
- conférence, n. f.
- conférencier, -ière, n.
- conférer, v. tr. et intr.
- conferve, n. f.
- confesse, n. f.
- confesser, v. tr.
- confesseur, n. m.
- confession, n. f.
- confessionnal, n. m.
- confessionnel, -elle, adj.
- confetti, n. m.
- confiance, n. f.
- confiant, -ante, adj.
- confidemment, adv.
- confidence, n. f.