confesser

2e édition

CONFESSER.

v. a.
■  Avoüer, demeurer d’accord. Confesser ingenuëment. confesser la verité. confessez ce qui en est. il est vray, je le confesse. il a confessé sa faute, son crime. on l’a appliqué à la question, il n’a rien confessé, il a tout confessé. il confesse qu’il est vaincu. il se confesse vaincu. je soussigné reconnois & confesse avoir, &c. je vous confesse que j’ay tort. j’ay tort, je vous le confesse. On l’employe aussi absolument & sans regime. Si vous confessez, on vous pardonnera ; si vous ne confessez, on vous donnera la question. il a confessé.
On dit fig. qu’Un homme confesse la dette, pour dire, qu’Il confesse qu’il a tort.
On dit aussi prov. que Quelqu’un se confesse au renard, pour dire, qu’Il dit ses secrets à un homme plus fin que luy, qui en tirera avantage.
On dit, Confesser Jesus-Christ. confesser la Foy, pour dire, Avoüer que l’on est Chrestien, faire profession publique de la Foy de Jesus-Christ, jusqu’à s’exposer aux persecutions. Ceux qui me confesseront devant les hommes, dit Nostre Seigneur, &c. confesser de cœur & de bouche, de cœur comme de bouche.
Confesser, Signifie aussi Declarer ses pechez, soit au Prestre dans le Sacrement de Penitence, soit à Dieu seul dans quelque priere particuliere. Confesser ses pechez. confesser ses fautes.
En ce sens il est aussi neutre passif. Se confesser à Dieu. se confesser à un Prestre. il faut se confesser au moins une fois l’an. vous avez fait telle chose, vous en estes-vous confessé ? Lorsque l’on dit simplement, Se confesser, cela s’entend tousjours de la Confession sacramentelle que l’on fait au Prestre.
Confesser, Signifie aussi, Oüir un penitent en confession, & en ce sens il est tousjours actif. Le Prestre qui l’a confessé. un Prestre qui confesse un grand nombre de penitents. un Prestre qui confesse bien. un Prestre qui ne confesse point, qui n’a pas permission de confesser.
Confessé, ée. participe.
On dit, qu’Une faute confessée est à demi pardonnée, pour dire, qu’Une faute qu’on avoüe en devient plus excusable.
On dit aussi, qu’Un homme est mort bien confessé, pour dire, qu’Il n’est mort qu’aprés s’estre bien confessé, & avoir donné toutes les marques d’un bon Chrestien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.