coste
1re édition
COSTE.
s. f.■
Os courbé & plat, qui prend de l’espine du dos jusqu’à la poitrine.
Les vrayes costes sont celles d’enhaut qui aboutissent à la poitrine, les fausses costes sont celles d’enbas qui n’aboutissent point au sternon. Coste de bœuf, de cheval, de baleine. il a une coste froissée. il s’est froissé une coste. Dieu forma Eve d’une coste d’Adam.
On dit proverbialement & figurément, mais bassement, d’Un homme qui ne sçauroit faire aucun progrés dans ses affaires, qu’Il ne profitera pas, il a une coste rompuë.
On dit, d’Un cheval qui est fort maigre, qu’On luy compteroit les costes.
On le dit aussi d’Un homme, d’une femme extremement maigre.
Coste, signifie aussi figurément en quelques phrases, p. 256Ligne & extraction. Nous sommes tous de la coste d’Adam.
On dit fig. & ironiquement, d’Un homme qui se pique mal à propos d’une haute noblesse, qu’Il s’imagine estre descendu, estre de la coste de saint Loüis. on le connoist bien, il n’est pas de la coste de saint Loüis.
On dit prov. Sangler, mesurer les costes, pour dire, Battre à coups de baston, de plat d’espée, de nerf de bœuf, ou de quelque chose qui ploye en frapant. Il est bas.
On dit aussi, Coste de melon. coste de pourpié, de poirée &c.
Coste, signifie aussi, Le penchant d’une montagne, ou d’une coline. Belle, fertile, agreable coste. coste rude. coste de vignobles. coste plantée de vignes, de bois. coste d’un tel endroit, d’une telle montagne. le long de la coste. sur la coste. sur le haut de la coste. au bas de la coste. une maison bastie à mi-coste.
Il signifie encore, Les rivages de la mer. Coste pleine d’escueils, pleine de bancs. fascheuse, dangereuse coste. la coste, ou les costes de France, d’Angleterre &c. la France a plus de 500. lieües de costes. l’armée navale parut à la coste, sur la coste, sur nos costes. donner à la coste. briser à la coste. ranger la coste. son vaisseau vint s’eschoüer à nos costes. le vent le poussa, le jetta à la coste, sur la coste. il rasoit la coste. ils descouvrirent la coste de &c. les pirates qui courent nos costes. nettoyer les costes de corsaires. les habitans des costes. toutes les costes estoient en armes. on alluma des feux le long des costes.
■
Garde-coste. adj. Qui garde les costes. Capitaine garde-coste. vaisseau garde-coste.
Il est quelquefois substantifié, & se dit & du Capitaine & du vaisseau.
■
Coste a Coste. adv. A costé l’un de l’autre. Ils alloient coste à coste. ils marchoient, ils estoient coste à coste. coste à coste d’un tel. ils estoient coste à coste l’un de l’autre.
■
Costelette. s. f. Coste de certains animaux, comme moutons, veaux, agneaux, cochons &c. ne se dit que lorsque l’endroit, où sont les costes, est separé de l’animal. Mettez-nous des costelettes sur le gris, à la poisle, en ragoust.
■
Costeau ou Costau. s. m. Penchant d’une montagne, depuis le haut jusques au bas. Agreable, fertile costeau. les costeaux d’un tel pays. costeau planté de vignes. le long du costeau. sur le costeau. sur le haut du costeau. la riviere passe au pied du costeau.
■
Costé. s. m. La partie droite ou gauche de l’animal, depuis l’aisselle jusqu’à la hanche. Costé droit. costé gauche. le costé luy fait mal. il a un mal de costé, mal au costé. un point au costé. il receut un coup d’espée dans le costé. il est blessé au costé. il estoit couché sur le costé. il avoit le bras au costé. se mettre les mains sur les costez.
On dit, qu’Un homme est sur le costé, pour dire, qu’Il est si blessé, ou si mal qu’il ne se peut remüer qu’à peine. Le voilà sur le costé pour six mois. de ce mal il en fut trois mois sur le costé. Il est bas.
On dit aussi, Jetter, mettre quelqu’un sur le costé, pour dire, Le coucher, le renverser par terre mort, ou bien blessé. Il luy donna un grand coup d’espée, & le jetta, le mit sur le costé.
■
Costez, au pluriel, Se prend aussi populairement pour les flancs de la mere. Cet enfant a tourné dans ses costez. elle l’a porté neuf mois dans ses costez.
Costé, dans une signification plus estenduë, se prend aussi, Pour toute la partie droite ou gauche de l’animal. Il estoit perclus de tout le costé gauche. il boite des deux costez. il estoit à son costé. je le vis qui marchoit à son costé, à ses costez. il a l’espée au costé. il porte l’espée au costé. se tenir les costez à force de rire. avoir l’espée au costé. du costé de l’espée.
On dit fig. Mettre une bouteille sur le costé, pour dire, La vuider, & qu’Elle est sur le costé, pour dire, qu’Elle est vuide.
On dit fig. d’Un homme qui est mal dans ses affaires qui est proche de sa ruine, qu’Il est sur le costé.
On dit, qu’Un vaisseau est sur le costé, pour dire, qu’Il est sur le sable renversé sur le costé.
Costé, sig. aussi, L’endroit, la partie d’une chose. Attaquer la place du costé le plus foible. de ce costé-là. on y peut entrer par deux costez. on y aborde de tous costez. il n’est jamais à la maison, il est tousjours de costé & d’autre pour apprendre des nouvelles. il va de costé & d’autre. de ce costé-là je ne crains rien. de quelque costé que vous consideriez l’affaire. il ne sçait de quel costé tourner, se tourner. mettez-vous du costé du feu. de quel costé vient l’orage. le vent s’est tourné du costé du Midi, du Septentrion &c. il est venu du costé d’Espagne. ils s’en sont allez chacun de leur costé. il n’y a point d’union entre eux, chacun tire de son costé.
On appelle, Les bas costez d’une Eglise, Les aisles basses qui sont à costé de la nef.
Costé, se dit aussi en parlant des estoffes. Mettez cette estoffe du beau costé. le costé de l’envers, de l’endroit.
On le dit fig. Des personnes & des choses. Il se fait tousjours voir, il se monstre par le beau costé, par le bon costé. vous devriez regarder la chose par le bon, par le meilleur costé. il regarde tout par le meschant costé.
Il signifie encore, La ligne de parenté. Ils sont parents du costé du pere, du costé de la mere. il estoit mon cousin du costé de sa grand-mere maternelle. le costé paternel. le costé maternel. il est de son costé & ligne.
On dit figur. qu’Un homme est du costé gauche, qu’il descend du costé gauche, pour dire, qu’Il est bastard.
Costé, signifie encore, Parti. Le costé du Roy. le costé des ennemis. c’est le costé le plus juste. le bon costé. il a Dieu de son costé. il se rangea, il se mit d’un tel costé. tous ceux qui estoient de son costé. de quel costé estes-vous ? je suis du costé de la justice, de la raison. je ne suis ni pour un costé ni pour l’autre, ni d’un costé ni d’un autre. de pas un costé. il se met du costé des plus forts.
■
Haut-Costé. s. m. Les costes d’un mouton.
■
A Costé. adv. Au costé, auprés. Marcher à costé. estre à costé. se mettre à costé de quelqu’un. à costé du village. à costé du but. quand vous serez arrivé en tel lieu, n’allez pas tout droit, mais prenez un peu à costé. le coup passa à costé.
Il signifie aussi, A l’escart. Mettez cela à costé. il a mis bien de l’argent à costé.
■
De Costé. adv. De biais, de travers, obliquement. il regarde de costé. il marche de costé. il va de costé. son manteau, son rabat est de costé. il faut vous tourner un peu plus de costé.
On dit figurément, Regarder de costé, pour dire, Regarder avec desdain, ou avec colere. Je ne sçay ce que je luy ay fait, mais il me regarde de costé.
■
Costier, ere. L’S se prononce. adj. Qui n’est pas droit, ou qui ne porte pas droit au but, mais à costé. Une arquebuze costiere. il eust mis au milieu du blanc, si son coup n’estoit point costier.
Il se dit aussi, De la personne à l’esgard du coup. Ils tirerent mal, ils furent tous costiers.
On appelle, Pilote costier, Un Pilote qui a la connoissance, la pratique d’une coste.
■
Costoyer. v. act. Aller à costé. Il me costoyoit de loin. ne souffrez pas qu’il vous costoye à la Procession. p. 257un vassal ne doit pas costoyer son Seigneur. il faut costoyer tousjours la forest. costoyer la riviere. l’armée des ennemis costoyoit la nostre.
Il se dit encore, Des navires qui vont le long de la coste, Leurs galeres costoyent un tel pays, costoyent les terres. ils n’oserent s’elargir en mer & ne firent que costoyer.
■
Accoster. v. a. [l’s se prononce.] Aborder quelqu’un pour luy parler, pour faire connoissance avec luy. Il me vint accoster. il m’accosta lors que je n’y pensois pas.
Il signifie aussi, Hanter, frequenter, avoir habitude avec quelqu’un, & en ce sens il est neutre passif, & ne se dit guere que des mauvaises compagnies. Je ne sçay de quelles gens vous vous accostez. il s’accosta d’un mauvais garnement. il ne faut s’accoster que de gens de bien.
■
Accostable. adj. Qui est facile à aborder. C’est un homme accostable, peu accostable. il est devenu plus accostable.
■
Accotter. v. a. Appuyer. Accotter une muraille, une maison. accottez vostre teste. il s’accottoit sur ma chaise, contre ma chaise, contre la table.
■
Accotté, ée. part.
■
Accottoir. s. m. v. Ce qui sert à accotter. Vous voulez donc que je vous serve d’accottoir ? il vous faut donc des accottoirs ? Il est bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- costaricain, -aine, adj.
- costaud, -aude, adj.
- costière, n. f.
- costume, n. m.
- costumé, -ée, adj.
- costumer, v. tr.
- costumier, -ière, n.
- cotangente, n. f.
- cotation, n. f.
- cote, n. f.
- côte, n. f.
- coté, -ée, adj.
- côté, n. m.
- coteau, n. m.
- côtelé, -ée, adj.
- côtelette, n. f.
- coter, v. tr.
- coterie, n. f.
- côtes-du-rhône, n. m. inv.
- coteur, n. m.