côte

5e édition

CÔTE.

s. f. (La première syllabe est longue.)
■  Os courbe et plat, qui s’étend depuis l’épine du dos jusqu’à la poitrine. Les vraies côtes sont celles d’en haut, qui aboutissent à la poitrine ; Les fausses côtes sont celles d’en bas, qui n’aboutissent point au sternum. Côte de bœuf, de cheval, de baleine. Il a une côte froissée. Il s’est froissé une côte. Dieu forma Eve d’une côte d’Adam.
On dit d’Un cheval qui est fort maigre, qu’On lui compteroit les côtes. Et cela se dit aussi d’Un homme extrêmement maigre.
Côte, signifie aussi figurément en quelques phrases, Ligne et extraction. Nous sommes tous de la côte d’Adam.
On dit populairement, Mesurer les côtes, pour dire, Battre à coups de bâton, de plat d’épée, de nerf de bœuf, ou de quelque chose qui plie en frappant.
On dit aussi, Rompre les côtes, pour dire, Battre à outrance. Il est bas.
On dit proverbialement et figurém. Serrer les côtes à un homme, pour signifier qu’On le presse vivement, qu’on le poursuit avec chaleur, pour l’obliger à faire quelque chose. Il ne vouloit pas payer, on lui a si bien serré les côtes, que …
Côte à côte. Façon de parler adverbiale. À côté l’un de l’autre. Ils alloient côte à côte. Ils marchoient, ils étoient côte à côte. Côte à côte d’un tel.
Côte, se dit aussi De plusieurs choses qui ont quelque ressemblance avec les côtes des animaux. Côte de melon, côte de citrouille, etc. Côte de luth.
On appelle Côte d’un vaisseau, Les pièces qui sont jointes à la quille, et qui montent jusqu’au plat-bord.
On dit proverbialement d’Un homme qui se pique mal-à-propos d’une haute noblesse, qu’Il s’imagine être de la côte de St. Louis. On le connoît bien, il n’est pas de la côte de St. Louis.
Côte, signifie aussi Le penchant d’une montagne, d’une colline. Belle, fertile, agréable côte. Côte rude. Côte de vignobles. Côte plantée de vignes, de bois. Côte d’un tel endroit, d’une telle montagne. Le long de la côte. Sur la côte. Sur le haut de la côte. Au bas de la côte. Une côte bien roide.
Mi-côte. Il n’est d’usage que dans cette façon de parler adverbiale, A mi côte. Une maison bâtie à mi-côte.
Côte, signifie encore Les rivages de la mer. Côte pleine d’écueils, pleine de bancs. Fâcheuse, dangereuse côte. La côte, ou les côtes de France, d’Angleterre, etc. La France a plus de cinq cents lieues de côtes. Les côtes de l’Océan, de la Méditerranée, etc. L’armée navale parut à la côte, sur la côte, sur nos côtes. Donner à la côte. Briser à la côte. Ranger la côte. Son vaisseau vint s’échouer à nos côtes. Il est échoué sur la côte. Le vent le poussa, le jeta à la côte, sur la côte. Il rasoit la côte. Ils découvrirent la côte, etc. Les matelots crièrent côte. Les pirates qui courent nos côtes. Nettoyer les côtes de corsaires. Les habitans des côtes. Toutes les côtes étoient en armes. On alluma des feux le long des côtes. Des batteries qui défendent la côte.
On appelle Gardes-côtes, Des vaisseaux armés pour défendre les côtes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.