fumée
1re édition
FUMÉE.
subst. fem.■
Vapeur espaisse, qui sort des choses bruslées, ou extremement eschauffées par le feu. Fumée espaisse. fumée noire. fumée puante. le bois verd fait de la fumée. il fait fumée, de la fumée en cette chambre. on sent bien icy la fumée. dissiper la fumée, chasser la fumée. du linge qui sent la fumée. de la viande qui sent la fumée. la fumée du rost. la fumée des flambeaux. noirci de la fumée. s’exhaler en fumée.
Il se dit aussi des Vapeurs qui s’exhalent des corps humides, lors qu’ils viennent à estre eschauffez par quoy que ce soit. Il se leva une fumée de la riviere, des marescages. au printemps il sort des fumées de la terre.
On dit prov. Il n’y a point de feu sans fumée, soit pour signifier que D’ordinaire il ne court point de bruit qui n’ait quelque fondement ; soit pour dire, qu’On ne sçauroit s’empescher de faire paroistre une violente passion, quelque soin qu’on apporte à la cacher.
On dit aussi prov. que Toutes les choses du monde ne sont que fumée, pour dire, que Toutes les choses du monde sont vaines & frivoles. Et, qu’Une chose s’en va en fumée, pour dire, qu’Elle ne produit point l’effet qu’on en attendoit ; Tous ses desseins s’en sont allez en fumée.
On dit fig. d’Un homme qui n’a qu’un credit apparent dont il fait parade, pour en tirer quelque utilité, quelque avantage, que C’est un homme qui vend de la fumée, que C’est un vendeur de fumée.
On dit aussi fig. Se repaistre de fumée, pour dire, Se repaistre de vaines esperances, ou de vains honneurs. Et prov. & bass. Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Estre tesmoin d’un divertissement, auquel on ne peut avoir part.
■
Fumées, Au pluriel, se dit pour signifier, Les vapeurs qui s’eslevent des entrailles au cerveau. Les fumées du vin montent au cerveau, offusquent le cerveau. abbattre les fumées du vin. la melancolie envoye des fumées noires au cerveau.
■
Fumées. s. f. pl. Terme dont les chasseurs se servent pour signifier, La fiente des Cerfs & des autres bestes fauves. Les fumées du cerf. les fumées de la beste.
■
Fumer. v. n. Jetter de la fumée. Ce bois n’est pas sec. il fume beaucoup.
On dit, qu’Une chambre fume, qu’un logis fume, qu’une cheminée fume, pour dire, que La fumée au lieu de sortir par le tuyau de la cheminée, se rabat, & descend en bas.
Fumer, se dit aussi En parlant des vapeurs que la chaleur fait exhaler d’un corps humide. Au printemps on voit les marescages fumer, les prez fumer. il a couru, il s’est eschauffé la teste luy fume.
■
Fumer. v. act. Mettre des viandes à la cheminée, & les y tenir long-temps, pour leur faire prendre un certain goust de fumée, Fumer des langues. fumer des jambons. fumer des andoüilles. fumer du bœuf salé.
Il signifie aussi, Prendre du tabac en fumée. Fumer du tabac, fumer une pipe de tabac. il a fumé toute la nuit.
■
Fumer. Dans le sens de Mettre du fumier. Voy. FUMIER.
■
Fumant. adj. Qui fume encore, Qui jette encore de la fumée. Tison fumant.
On dit fig. qu’Un homme est tout fumant de colere, pour dire, qu’Il est dans un grand emportement de colere.
■
Fumeur. s. m. v. Qui prend du tabac en fumée. C’est un grand fumeur.
■
Fumeux, euse. adj. Qui envoye des vapeurs à la teste. Du vin fumeux. la bierre de ce pays-là est extremement fumeuse.
■
Fumet. s. m. Vapeur qui s’exhale de certains vins, & de certaines viandes, & qui frappe agreablement l’odorat & le goust. Ce vin a un bon fumet. le fumet d’une excellente perdrix. un lapin qui a un grand fumet.
■
Enfumer. v. a. Noircir par la fumée. Enfumer des tableaux pour les faire paroistre d’un plus ancien maistre. la grande quantité de flambeaux, de bougies, de chandelles enfume les meubles.
Il sign. aussi, Incommoder par la fumée. Enfumer des renards, des blereaux. enfumer des mouches à miel. vous allez nous enfumer, si vous mettez du bois verd au feu.
■
Enfumé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
■
Parfum. s. m. Agreable senteur qui s’exhale de quelque chose d’odoriferant. Doux parfum, agreable parfum. des parfums exquis. ce parfum est trop fort. aimer les parfums. craindre les parfums. les parfums entestent. voilà un meschant parfum, un estrange parfum.
Parfum, se dit aussi Des choses mesmes dont il s’exhale une senteur agreable. L’ambre est un excellent parfum.
■
Parfumer. verbe actif. Faire sentir bon, Faire prendre une bonne odeur à quelque chose. Parfumer des gants, parfumer du linge, parfumer des habits.
Il signifie aussi Simplement, Respandre une bonne odeur dans l’air. Les fleurs parfument l’air. il y a un pot de tubereuses qui parfument toute la chambre.
On dit, Parfumer un logis, un lieu, pour dire, Chasser le mauvais air d’un logis, d’un lieu, en y bruslant quelque chose d’une odeur forte, comme de la poudre à canon, du soufre, &c. La contagion estoit dans cette maison, il a falu la parfumer avec du soufre.
■
Parfume, ée. part.
On dit fig. d’Un payement qu’on a fait à quelqu’un, d’une expedition qu’on luy a envoyée, sans attendre qu’il en fist la moindre instance, qu’On luy a envoyé son argent tout parfumé, son expedition toute parfumée. On l’a payé en beaux escus d’or tout parfumez. on luy a porté ses provisions toutes parfumées.
■
Parfumeur, euse. s. Qui fait & qui vend des parfums. Un excellent parfumeur. c’est une parfumeuse.
■
Suffumigation. s. f. Action, par laquelle on fait brusler quelque chose d’odoriferant, afin que ce qu’on met dessus en reçoive la vapeur & la fumée. Les Payens usoient de suffumigations dans leurs sacrifices. dans la medecine on se sert de suffumigations. faire des suffumigations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fumage [II], n. m.
- fumagine, n. f.
- fumaison, n. f.
- fumant, -ante, adj.
- fumariacées, n. f. pl.
- fumé, -ée [I], adj.
- fumé, -ée [II], adj.
- fumé [III], n. m.
- fume-cigare, n. m.
- fume-cigarette, n. m.
- fumée, n. f.
- fumer [I], v. intr. et tr.
- fumer [II], v. tr.
- fumerie, n. f.
- fumerolle, n. f.
- fumeron, n. m.
- fumet, n. m.
- fumeterre, n. f.
- fumeur, -euse, n.
- fumeuse, n. f.