laict

1re édition

LAICT.

s. m. On escrit plus ordinairement Lait.
■  Liqueur blanche qui se forme dans les mammelles de la femme pour la nourriture de l’enfant, ou dans les animaux femelles pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. cette nourrice n’a point de lait. son lait est eschauffé. vieux lait. jeune lait. une frayeur luy a troublé son lait, luy a fait perdre son lait. cette femme a nourri tous ses enfants de son lait. cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri deux enfants l’un aprés l’autre d’un seul lait, d’un mesme lait. ils ont tetté tous d’un mesme lait. lait de vache. lait de chevre. lait d’asnesse. les Medecins luy ont ordonné de prendre du lait de vache, du lait d’asnesse. se mettre au lait. se remettre au lait. estre au lait. ne vivre que de lait. lait doux. lait aigre. lait caillé. du lait boüilli. un potage au lait. une soupe au lait. des œufs au lait. un pot au lait. blanc comme lait. vache à lait.
On appelle fig. Vache à lait, Les personnes & les choses dont on tire un profit continuel. Cette dupe-là est une vache à lait pour un tel, ce decret est une vache à lait pour ce Procureur.
On appelle, Fiévre de lait, Une fiévre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches, & qui est causée par le lait qui commence à leur venir.
Frere de lait, sœur de lait, Se dit de l’enfant de la nourrice à l’esgard du nourrisson.
On appelle, Dents de lait, Les premieres dents qui viennent aux enfants. Il se dit aussi des chevaux. Ce cheval est trop jeune pour travailler. il a encore huit dents de lait.
On dit fig. qu’Un homme a une dent de lait contre un autre, qu’il luy garde une dent de lait, pour dire, qu’Il luy veut du mal, qu’il a quelque rancune contre luy.
p. 624On appelle, Veau de lait, cochon de lait, Un veau, un cochon qui tette encore.
On appelle, Petit lait, ou lait clair, L’eau, la serosité du lait qui tombe lors qu’il se caille. Prenez un verre de petit lait, de lait clair pour vous rafraischir.
On dit prov. & fig. que Le vin est le lait des vieillards.
On dit encore prov. Vin sur lait est souhait, lait sur vin est venin.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui reçoit avidement toutes sortes de loüanges, ou à qui on fait croire aisément tout ce qui le flatte, ou qui par bassesse de cœur passe doucement sur les choses qu’on luy dit pour le piquer, qu’Il avale cela doux comme lait.
On dit prov. & fig. Pour marquer qu’une chose deplaist & fatigue beaucoup, On me bout du lait. il me semble qu’on me bout du lait quand on me parle de cela.
On appelle certains chevaux blancs tirant sur l’isabelle, Soupes de lait. chevaux soupes de lait.
On appelle aussi de la mesme sorte, certains pigeons blancs isabelles. Pigeons soupes de lait.
On appelle aussi, Lait, Une certaine liqueur blanche qui se trouve dans les œufs frais. Cet œuf est bien frais, il a bien du lait.
Il signifie aussi improprement, Le suc blanc qui sort de quelques plantes & de quelques fruits. Lait de figue. il sort du lait de cette herbe.
Il se dit encore de certaines liqueurs artificielles par la ressemblance qu’elles ont avec le lait. Du lait d’amande. du lait virginal. du lait de chaux. prendre du lait d’amande. un lait d’amande. se decrasser avec du lait virginal. blanchir une muraille avec du lait de chaux.
On appelle, La voye de lait, Cette longue trace blanche qui paroist la nuit au ciel & qui est formée d’une innombrable multitude d’estoiles. On la nomme vulgairement le chemin de S. Jacques.
Laiteux, euse. adj. Il se dit de certaines plantes d’où il sort un suc semblable à du lait.
Les Lapidaires disent aussi de certaines pierreries, qu’Elles sont laiteuses. cette opale est laiteuse.
Laitage. s. m. Le lait & tout ce qui se fait de lait comme cresme, beurre, fromage, &c. Il ne vit que de laitage.
Laite ou Laitance. s. f. Cette partie des entrailles des poissons masles qui est de substance blanche & molle & qui ressemble à du lait. La laitance d’un hareng, d’une carpe, d’un brochet. cette carpe est brehaigne, elle n’a point de laitance, point de laite. dans les bisques de poisson, on met force laitance de carpe.
Laité, ée. adj. Il se dit des poissons qui ont de la laitance. Carpe laitée. hareng laité.
Lactée. adj. f. Il n’est en usage qu’en ces deux phrases. Voye lactée, & veines lactées. La voye lactée est la mesme chose que la voye de lait. Les veines lactées sont certaines petites veines qui contiennent & portent le chile.
Laiterie. s. f. Le lieu où on serre, où on met le lait des vaches, des chevres, des brebis, &c. où l’on fait la cresme, le beurre, les fromages, &c. Monstrez-moy où est la laiterie.
Laitiere. s. f. Femme qui fait mestier de vendre du lait. La Laitiere n’est point venuë. c’est nostre Laitiere.
Allaiter. v. a. Nourrir de lait, se dit proprement des nourrices qui donnent à tetter aux enfans. Elle l’a allaité de son lait. Il se dit aussi des animaux.
Allaité, ée. part.
Laiteron, vulgairement
Laceron. subst. m. Sorte de laituë sauvage dont on nourrit ordinairement les lapins. Cueïllir des laiterons, lacerons. des lapins nourris de lacerons.
Laitue. s. f. Sorte d’herbe potagere assez commune. Petite laituë. laitus pommée. laitue sauvage. laitue Romaine. salade de laitues. la laitue est rafraischissante. suc de laitue. syrop de laitue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.