lait
7e édition
LAIT.
s. m.■
Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de son enfant, et dans celles des animaux mammifères femelles pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n’a point de lait, a beaucoup de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri d’un seul lait, d’un même lait deux enfants l’un après l’autre. Ils ont teté d’un même lait, le même lait. Cet enfant a été nourri de deux laits. Lait de vache, de brebis, de chèvre, d’ânesse, de jument. Les médecins lui ont ordonné de prendre le lait de chèvre. Se mettre, se remettre au lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux, aigre, caillé. Du lait bouilli. Café au lait. Un potage, une soupe, des œufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait, comme du lait.
Jeune lait, Lait d’une femme accouchée depuis peu. Lait d’un an, Lait d’une femme accouchée depuis un an. Vieux lait, Lait d’une femme accouchée il y a longtemps.
Fièvre de lait, Fièvre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches.
Lait répandu, se dit vulgairement de Certaines maladies auxquelles sont exposées les femmes qui n’allaitent pas, ou qui cessent d’allaiter. Elle est malade, elle est morte d’un lait répandu.
Frères de lait, sœurs de lait, L’enfant de la nourrice et le nourrisson qui a sucé le même lait.
Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfants. Cet enfant a perdu toutes ses dents de lait. Il se dit aussi en parlant Des animaux. Ce cheval est trop jeune pour travailler, il a encore des dents de lait.
Prov., Avoir une dent de lait contre quelqu’un, lui garder une dent de lait, Lui vouloir du mal depuis longtemps, avoir quelque ancienne rancune contre lui.
Vache à lait, Vache à laquelle on a enlevé son veau, et dont le lait est employé pour les besoins de l’homme.
Fig. et fam., Vache à lait, se dit d’Une personne, et par extension d’une chose dont on tire un profit continuel. Cette dupe-là est une vache à lait pour lui. Cette affaire est une vache à lait pour ce procureur. Ce malade est une vache à lait pour ce médecin.
Veau de lait, cochon de lait, Veau, cochon qui tette encore, ou qu’on ne nourrit que de lait.
Petit-lait, ou Lait clair, La sérosité qui se sépare du lait lorsqu’il se caille. Petit-lait clarifié. Prenez un verre de petit-lait, de lait clair, pour vous rafraîchir.
Lait de beurre, Espèce de petit-lait qui reste dans la baratte, après qu’on a fait le beurre.
Lait coupé, Lait dans lequel on a mis une portion d’un autre liquide. Lait coupé avec du bouillon, avec de l’eau d’orge.
Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Recevoir, dès l’enfance, une doctrine, une opinion, un sentiment. Ce sont des principes qu’il a sucés avec le lait. Il existe entre ces deux familles une vieille haine que les enfants sucent avec le lait. On dit à peu près dans le même sens, Il a sucé le lait de la doctrine évangélique, le lait des saines doctrines, etc.
Prov. et fig., Le vin est le lait des vieillards.
Prov., Il avale cela doux comme lait, se dit D’un homme qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou qui, par lâcheté, par dissimulation, passe doucement sur les choses qu’on lui dit pour le piquer.
Fam., S’emporter comme une soupe au lait, S’abandonner facilement et promptement à la colère. On ne peut rien lui dire, il s’emporte comme une soupe au lait.
Prov. et fig., Bouillir du lait à quelqu’un, Lui faire plaisir. C’est lui bouillir du lait que de lui parler de ses vers, de cette femme. Dans cette phrase, le verbe bouillir est actif.
Prov. et par exagération, Il est si jeune, que si on lui tordait le nez, il en sortirait encore du lait, se dit D’un très jeune homme qui vient se mêler de choses au-dessus de son âge et de sa capacité.
Soupe de lait, s’applique adjectivement Aux chevaux qui sont d’un blanc tirant sur l’isabelle, et aux pigeons de la même couleur. Chevaux soupe de lait. Pigeons soupe de lait.
■
Lait, se dit, par analogie, d’Une certaine liqueur blanche qui est dans les œufs frais, quand ils sont cuits à point pour être mangés à la coque. Cet œuf est bien frais, il a bien du lait.
Il se dit également Du suc blanc qui sort de quelques plantes et de quelques fruits. Lait de figuier. Lait de coco. Le lait qui sort du tithymale est corrosif.
Il se dit encore de Certaines liqueurs artificielles qui ont une ressemblance de couleur avec le lait. Prendre du lait d’amande. Se nettoyer le visage avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec du lait de chaux.
Lait de poule, Jaune d’œuf délayé dans de l’eau chaude, avec du sucre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- laisse [II], n. f.
- laisse [III], n. f.
- laissées, n. f. pl.
- laissé-pour-compte, laissée-pour-compte, n.
- laisser, v. tr.
- laisser-aller, n. m. inv.
- laisser-courre, n. m. inv.
- laisser-faire, n. m. inv.
- laissez-faire, n. m. inv.
- laissez-passer, n. m. inv.
- lait, n. m.
- laitage, n. m.
- laitance, n. f.
- laite, n. f.
- laité, -ée, adj.
- laiterie, n. f.
- laiteron, n. m.
- laiteux, -euse, adj.
- laitier, -ière [I], n. et adj.
- laitier [II], n. m.