lait

3e édition

LAIT.

s. m.
■  Liqueur blanche qui se forme dans les mammelles de la femme pour la nourriture de l’enfant, ou dans les fémelles des animaux à quatre pieds, & de quelques autres, pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n’a point de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette femme a nourri tous ses enfans de son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri deux enfans l’un après l’autre d’un seul lait, d’un même lait. Ils ont tetté tous d’un même lait. Lait de vache. Lait de chevre. Lait d’ânesse. Les Médecins lui ont ordonné de prendre du lait de vache, du lait d’ânesse. Se mettre au lait. Se remettre au lait. Etre au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux. Lait aigre. Lait caillé. Du lait bouilli. Un potage au lait. Une soupe au lait. Des œufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait. Vache à lait.
On appelle, Jeune lait, le Lait d’une femme accouchée depuis peu. Et, Vieux lait, Celui d’une femme accouchée il y a long-temps.
On appelle fig. Vache à lait, Les personnes & les choses dont on tire un profit continuel, Cette dupe là est une vache à lait pour un tel. Ce decret est une vache à lait pour ce Procureur.
On appelle, Fiévre de lait, Une fiévre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches, & qui est causée par le lait qui commence à leur venir.
Frére de lait, Sœur de lait, Se dit de l’enfant de la nourrice par rapport à son nourrisson. On le dit aussi de deux enfans étrangers qui ont succé le même lait.
On appelle, Dents de lait, Les premiéres dents qui viennent aux enfans. Il se dit aussi des chevaux. Ce cheval est trop jeune pour travailler, il a encore huit dents de lait.
On dit fig. qu’Un homme a une dent de lait contre un autre, qu’il lui garde une dent de lait, pour dire, qu’Il lui veut du mal, qu’il a quelque ancienne rancune contre lui.
On appelle, Veau de lait, cochon de lait, Un veau, un cochon qui tette encore.
On appelle, Petit lait, ou lait clair, La sérosité qui tombe du lait lors qu’il se caille. Prenez un verre de petit lait, de lait clair pour vous rafraîchir.
On appelle, Lait coupé, du Lait dans lequel on a mis une portion d’eau.
On dit prov. & fig. que Le vin est le lait des vieillards.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou à qui on fait croire aisément tout ce qui le flate, ou qui par bassesse de cœur ou par dissimulation, passe doucement sur les choses qu’on lui dit pour le piquer, qu’Il avale cela doux comme lait.
On dit prov. & fig. Il me semble qu’on me bout du lait quand on me parle de cela, pour dire, Il me semble qu’on me traite d’enfant & qu’on se moque de moi.
Quelques-uns prétendent que l’on se sert de cette façon de parler prov. Vous lui bouillez du lait, c’est lui bouillir du lait, dans un sens favorable, pour signifier, Faire plaisir à quelqu’un, lui dire des choses agreables. Loin de le fâcher, c’est lui bouillir du lait.
p. 8On appelle. Soupe de lait, Certains chevaux blancs tirant sur l’isabelle. Chevaux soupe de lait.
On appelle aussi de la même sorte certains pigeons blancs isabelle. Pigeons soupe de lait.
On appelle aussi, Lait, Une certaine liqueur blanche qui est dans les œufs frais quand ils sont cuits bien à propos. Cet œuf est frais, il a bien du lait.
Il se dit aussi, Du suc blanc qui sort de quelques plantes & de quelques fruits. Lait de figue. Il sort du lait de cette herbe. Des épics qui sont en lait.
Il se dit encore de certaines liqueurs artificielles par la ressemblance qu’elles ont avec le lait. Du lait d’amande. Du lait virginal. Du lait de chaux. Prendre du lait d’amande. Se décrasser avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec un lait de chaux.
On appelle, La voie de lait, Cette longue trace blanche qui paroît la nuit au Ciel, & qui est formée d’une innombrable multitude d’étoiles. On la nomme vulgairement, Le chemin de S. Jacques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.