lettre

1re édition

LETTRE.

s. f.
■  Une des figures, un des caracteres de l’Alphabet. Grande lettre. petite lettre. lettre majuscule. lettre capitale. lettre Hebraïque. lettre Grecque. lettre Arabesque. cet enfant commence à connoistre les lettres, à assembler ses lettres. l’A est la premiere lettre de l’Alphabet. les François, les Italiens & les Espagnols se servent des mesmes lettres.
Il sign. aussi, Le son mesme, pour l’expression duquel les caracteres ont esté inventez. Lettre voyelle, lettre qui a un son par elle-mesme sans le secours d’une autre comme, A. E. I. O. V. lettre consonne, lettre qui n’a de son qu’estant jointe avec une voyelle, comme, B. C. D, &c. lettre labiale, lettre qui se prononce avec les levres, comme, B. P. lettre gutturale, lettre qui se prononce avec le gosier, comme l’H, quand elle est aspirée, & l’J consonne des Espagnols. Cette lettre a un son doux. il y a de certaines lettres plus difficiles à prononcer les unes que les autres.
Il se prend aussi, pour Escriture, maniere d’escrire. Lettre Italienne. lettre financiere. lettre bastarde. lettre ronde ou Françoise. lettre menuë. il escrit d’une meschante petite lettre. lettre affamée. lettre bien nourrie. lettre moulée.
On appelle en termes d’Imprimerie, Lettre grise, Une grande lettre capitale qui est façonnée, figurée, & ordinairement gravée sur du bois.
On appelle, Lettres numerales, Les lettres dont les Romains se servoient pour leurs chiffres, & que nous avons prises d’eux. Il y a sept lettres numerales. C. D. I. L. M. V. X.
On appelle, Lettres hieroglifiques, Certaines figures ou caracteres dont se servoient autrefois les Egyptiens.
On appelle, Lettre Dominicale, La lettre rouge qui marque le Dimanche dans un Almanach.
Lettre, signifie encore, Le sens litteral qui est dans quelque discours. La lettre tuë, mais l’esprit vivifie. il ne faut pas expliquer cela à la lettre. cela se doit entendre à la lettre. il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. il s’arreste trop à la lettre. on ne sçauroit rendre cela à la lettre.
On dit, Aider à la lettre, pour dire, Favoriser l’explication de quelque endroit obscur ou corrompu.
Lettre sign. aussi, Une epistre, une missive, une depesche. Longue lettre. grande lettre. j’ay receu vostre lettre, vos lettres. que disoit, que portoit sa lettre ? escrire une lettre, des lettres. porter des lettres. rendre des lettres. dater une lettre. cacheter, fermer, ouvrir une lettre. lettre en chiffre. chiffrer, dechiffrer une lettre. intercepter des lettres. lettres interceptées. lettres d’affaires. lettre de galanterie. lettre d’amour. lettres de compliments. lettre de consolation, de condoleance. lettre de faveur. lettre de recommandation. lettre d’avis. lettre de change. accepter, protester, negotier, payer une lettre de change. payer à lettre veuë.
Lettres circulaires. Se dit de plusieurs lettres de mesme teneur escrites & adressées à differentes personnes pour le mesme sujet. Le Pape a envoyé une lettre circulaire à tous les Archevesques. le Roy a envoyé une lettre circulaire à tous les Gouverneurs de Province.
On appelle, Lettre de cachet, Une lettre du Roy escrite en papier par un Secretaire d’Estat, & cachetée de son cachet. Envoyer une lettre de cachet.
On appelle, Lettre de creance, ou lettre en creance, ou lettre qui porte creance, Une lettre qui ne contient autre chose, sinon que l’on veüille adjouster foy à celuy qui l’a rend.
On dit prov. & fig. Ce sont lettres closes, pour dire, C’est un secret qu’on ne peut ou qu’on ne doit pas penetrer.
On appelle Lettres au pluriel, Toute sorte de sciences & de doctrine. Les belles lettres. les lettres humaines. les saintes lettres. un homme de lettres. la republique des lettres. le Roy François I. a esté appellé le Pere des lettres, favorisoit les lettres, a fait refleurir les lettres. cet homme a beaucoup d’esprit, mais il n’a point de lettres.
Lettres, se dit aussi de certains actes qui s’expedient en Chancellerie au nom du Prince. Lettres patentes. lettres d’abolition. lettres de remission. lettres de naturalité. lettres de legitimation &c. Toutes ces lettres s’appellent generalement Lettres Royaux. L’usage a authorisé cette façon de parler, quoy que ces deux mots soient de genre different. Mettre des lettres au seau. seeller des lettres. expedier des lettres. donner des lettres. lettres subreptices. lettres obreptices.
En ce mesme sens on appelle Lettres, Tous les actes qui s’expedient sous le seau des puissances Ecclesiastiques ou seculieres. Lettres de Tonsure. lettres de Prestrise &c. lettres d’Académicien de l’Académie Françoise. lettres de bourgeoisie &c.
On dit prov. & fig. Avoir lettres de quelque chose, pour dire, En avoir asseurance. Si j’avois lettres de vivre encore cinquante ans, j’entreprendrois &c. vous entreprenez un tel voyage, avez-vous lettres de revenir ?
p. 640On dit en certains jeux de cartes, Demander lettres, pour dire, Demander qu’on refasse, quoy qu’on ait fait joüer. Je demande lettres, refaisons.
Lettré, ée. adj. Qui a de l’erudition, qui a des lettres. C’est un homme lettré. gents ignares & non lettrez.
Perce-lettre. subst. masc. Espece de canif tranchant des deux costez avec lequel on perce les lettres missives pour y passer un tiret afin de les cacheter. Il n’y a point de perce-lettre dans l’escritoire.
Porte-lettre. s. m. Sorte d’estuy ou de petit porte-feüille dans lequel on met des lettres & des papiers, & que l’on porte dans sa poche. Mettez cela dans vostre porte-lettre.
Litterature. s. f. Erudition, doctrine. Grande litterature. profonde litterature. il est homme de grande litterature. il n’a point de litterature. il a beaucoup de litterature.
Litteral, ale. adj. Qui est selon la lettre, à la lettre. Le sens litteral de l’Escriture sainte. l’explication litterale.
Litteral, se dit aussi en plusieurs langues du langage ancien ; qui est fort different du langage vulgaire. Cet homme sçait bien le Grec litteral, mais il n’entend pas le Grec vulgaire. l’Arabe litteral est bien different de l’Arabe vulgaire.
Litteralement. adv. A la lettre. Il ne faut pas expliquer cela litteralement. ce passage pris litteralement signifie ....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.