lettre
3e édition
LETTRE.
subst. f.■
On appelle ainsi chaque figure, chaque caractére de l’Alphabet. Grande lettre. Petite lettre. Lettre majuscule. Lettre capitale. Lettre Hébraïque. Lettre Grecque. Lettre Arabe. Un enfant qui commence à connoître ses lettres, à assembler ses lettres. L’A est la premiére lettre de l’Alphabet. Les François, les Italiens & les Espagnols se servent des mêmes lettres.
■
Lettre, Se prend aussi pour Ecriture, maniére d’écrire. Lettre Gotique. Lettre Italienne. Lettre financiére. Lettre bâtarde. Lettre ronde ou Françoise. Lettre menue. Il écrit d’une méchante petite lettre. Lettre maigre, affamée. Lettre bien nourrie, lettre moulée.
On appelle en termes d’Imprimerie, Lettre grise, Une grande lettre capitale qui est façonnée, figurée, & gravée sur du bois, ou sur du cuivre.
On appelle, Lettres numérales, Les lettres dont les Romains se servoient pour leurs chiffres, & que nous avons prises d’eux. Il y a sept lettres numérales. C. D. I. L. M. V. X.
On appelle, Lettres hiéroglyphiques, Certaines figures ou caractéres dont se servoient autrefois les Egyptiens, pour désigner les choses.
On appelle, Lettre Dominicale, La lettre qui marque le Dimanche dans l’Almanach perpetuel. Le cycle des lettres Dominicales est de 28. ans.
■
Lettre, Signifie aussi, le son même, pour l’expression duquel les caractéres ont été inventez. On divise les lettres en voyelles & en consonnes. Lettre sifflante. Lettre malaisée à prononcer. Il y a des lettres que des gens ont peine à prononcer, &c. Lettre labiale. Lettre gutturale.
En parlant d’un Texte, Lettre se dit du sens litteral par opposition au sens figuré. La lettre tue, mais l’esprit vivifie. Il ne faut pas expliquer cela à la lettre. Cela se doit entendre à la lettre. Il ne faut pas prendre cela à la lettre, au pied de la lettre. Il s’arrête trop à la lettre.
On dit, Aider à la lettre, pour dire, Suppléer à ce qui manque à quelque endroit, à quelque passage obscur ou défectueux.
On dit au fig. Aider à la lettre, pour dire, Entrer dans l’intention de celui qui parle ou qui écrit, & expliquer ce qu’il a dit ou écrit obscurément. Il ne s’explique pas clairement ; ce qu’il veut dire n’est pas mauvais, mais il faut aider à la lettre.
p. 23On dit, Traduire à la lettre, rendre un texte à la lettre, pour dire, Traduire, rendre littéralement & mot pour mot. Il traduit trop à la lettre.
■
Lettre, Signifie aussi, Une épître, une missive, une dépêche. Longue lettre. Grande lettre. J’ai reçû votre lettre, vos lettres. Que disoit, que portoit sa lettre ? Ecrire une lettre, des lettres. Porter des lettres. Rendre des lettres. Dater une lettre. Cacheter, fermer, ouvrir une lettre. Lettre en chiffre. Chiffrer, déchiffrer une lettre. Intercepter des lettres. Lettres interceptées. Lettres d’affaires. Lettre de galanterie. Lettre d’amour. Lettres de complimens. Lettre de consolation, de condoléance. Lettre anonyme. Lettre de faveur. Lettre de recommandation. Lettre d’avis. Lettre de change. Accepter, protester, négocier, payer une lettre de change. Payer à lettre vûe. Lettre de credit. Donner une lettre de crédit. Porter une lettre de crédit.
■
Lettré circulaire, Se dit de plusieurs lettres de même teneur écrites & adressées à différentes personnes pour le même sujet. Le Roi a envoyé une lettre circulaire à tous les Evêques, à tous les Gouverneurs de Province.
On appelle, Lettre de cachet, Une lettre écrite par ordre du Roi, contresignée par un Secretaire d’Etat ; cachetée du cachet du Roi, & ordinairement portant ordre à celui à qui elle est envoyée, d’aller en exil, ou en prison. Envoyer une lettre de cachet. Il a reçû une lettre de cachet.
On appelle, Lettre de créance, ou Lettre qui porte créance, Une lettre qui ne contient autre chose, sinon que l’on veuille ajouter foi à celui qui la rend. L’Ambassadeur présenta ses Lettres de créance.
Et on appelle, Lettre de Recréance, celle qu’on donne à un Ambassadeur ou autre Ministre, lorsqu’il prend congé pour s’en retourner, & qui est en réponse de la lettre de créance qu’il avoit présentée à sa premiére audience.
■
Lettres au pluriel, se dit aussi de certains actes qui s’expédient en Chancellerie au nom du Prince. Lettres closes. Lettres patentes. Lettres de grace. Lettres d’abolition. Lettres de remission. Lettres de naturalité. Lettres de légitimation, de Committimus. Lettres de Noblesse. Lettres d’Etat. Lettres de répit. Lettres de représailles, &c. Toutes ces lettres s’appellent généralement, Lettres Royaux ; l’usage ayant autorisé cette façon de parler, quoique ces deux mots soient de genre différent. Mettre des lettres au sceau. Sceller des lettres. Expédier des lettres. Donner des lettres. Lettres subreptices. Lettres obreptices.
En ce même sens on appelle, Lettres, Tous les actes qui s’expédient sous le sceau de quelque Puissance, ou de quelque Communauté ou Compagnie Ecclésiastique ou Séculiére. Lettres de Tonsure. Lettres de Prétrise, &c. Lettres d’Académicien de l’Académie Françoise. Lettres de Maître-és-Arts. Lettres de bourgeoisie, &c.
On dit prov. & fig. Avoir lettres de quelque chose, pour dire, en avoir assurance. Si j’avois lettres de vivre encore cinquante ans, &c. Vous entreprenez un tel voyage ; avez-vous lettres de revenir ? Il est du style familier.
On dit prov. & fig. Ce sont lettres closes, pour dire, C’est un secret qu’on ne peut ou qu’on ne doit pas pénétrer.
■
Lettres, Se dit aussi au pluriel de toute sorte de science & de doctrine. Les Belles Lettres. Les Lettres humaines. Un homme de Lettres. La République des Lettres. Le Roi François I. a été appelé le Pére des Lettres. Il favorisoit les Lettres. Il a fait refleurir les Lettres. Cet homme a beaucoup d’esprit, mais il n’a point de Lettres.
On entend par Belles Lettres, La Grammaire, l’Eloquence, la Poësie.
On appelle par excellence l’Ecriture-Sainte, Les Saintes Lettres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- léteque, n. m. [4e édition]
- léthargie, n. f.
- léthargique, adj.
- Léthé, n. m.
- léthech, n. m. [4e édition]
- le tien, la tienne, pr. poss.
- létifère, adj.
- lette, adj.
- letton, -one, adj.
- lettrage, n. m.
- lettre, n. f.
- lettré, -ée, adj.
- lettrine, n. f.
- lettrisme, n. m.
- leu, n. m.
- leuc(o)-, préf.
- leucacantha, n. f. [4e édition]
- leucanie, n. f.
- leucémie, n. f.
- leucémique, adj.