mander

1re édition

MANDER.

v. act.
■  Envoyer dire, faire sçavoir, ou par lettres, ou par Messager. Je luy ay mandé cette nouvelle. je luy ay mandé par un tel que .... ne voulez-vous rien mander à Paris ? le Roy a mandé à tous les Gouverneurs des Provinces. je luy ay mandé qu’il vinst.
On dit prov. pour faire entendre qu’on n’a point craint de dire en face à quelqu’un une chose fascheuse, Je ne luy ay point mandé, je luy ay dit.
Mander quelqu’un, C’est luy donner avis ou ordre qu’il ait à venir. On a mandé tous les parents. il a mandé son Intendant. le Roy a mandé le Parlement. il a esté mandé à la Cour. il a mandé ses équipages, ses carrosses, ses chevaux, ses chiens &c.
Mandé, ée. part.
Mandé, Est aussi quelquefois substantif, & veut dire, Qui est mandé. Il estoit des mandez de l’Hostel de Ville.
Mandement. s. m. v. Ordre par escrit & rendu public de la part d’une personne qui a authorité & jurisdiction. Ordonnance du Roy, d’un Juge, d’un Superieur &c. Le mandement de l’Archevesque, de l’Evesque. le mandement que les Esleus ont envoyé pour les tailles. le mandement du Recteur de l’Université. le mandement de la Ville : il a fait cela selon vostre mandement. Dans les Lettres patentes du Roy on met, Si donnons en mandement.
Il signifie aussi, La lettre, le billet qu’on donne à quelqu’un portant ordre à un Receveur ou Fermier de payer quelque somme. Il a donné un mandement p. 17de telle somme à un tel Marchand sur sa terre.
Mandat. s. m. Rescrit du Pape, par lequel il mande à un Collateur ordinaire de pourvoir celuy qu’il luy nomme du premier benefice qui vaquera à sa collation. Mandat Apostolique, les Mandats n’ont plus de lieu en France.
Mandataire. s. m. Celuy en faveur de qui le Pape a écrit un Mandat.
Commander. v. a. Ordonner, enjoindre quelque chose à quelqu’un. Commander souverainement, imperieusement, avec authorité. il luy a commandé de faire telle chose. vous n’avez rien à me commander. c’est Dieu qui le commande.
On dit prov. & populairement à celuy qui veut commander trop fierement & trop imperieusement quelque chose à des gens qui ne dependent point de luy, Commandez à vos valets.
On dit par compliment, Ne me commandez-vous rien ? n’avez-vous rien à me commander pour vostre service ? si vous desirez vous n’avez qu’à commander.
On dit, Commander une besogne, pour dire, Donner ordre à l’ouvrier de la faire. Le Marchand a commandé au Passementier cent aunes de frange. il a envoyé commander vingt douzaines de boutons. on a commandé tant de tourtes, tant de biscuits chez le Patissier. il a eu le soin de commander le disner.
Il signifie aussi, Regir, gouverner, avoir authorité, empire, & alors il s’employe absolument. Il commande à une partie de l’Asie. le Prince commande à ses sujets, le pere à ses enfants, le maistre à ses valets, le Capitaine aux soldats &c. il commande absolument, souverainement. il est né pour commander. il commande dans la ville, dans la citadelle. celuy qui commande. il commande à baguette, en maistre, en Roy. il faut obeir avant que de sçavoir commander.
On dit fig. qu’Un Chasteau, une citadelle commande une ville, un pays, pour dire, qu’Elle les tient en sujetion. Cette ville n’a rien qui la commande.
On dit aussi, qu’Une eminence, une montagne commande une place, pour dire, qu’Elle est eslevée au dessus & à portée de tirer dedans de haut en bas.
Commander, signifie aussi, Conduire, mener à la guerre. Commander une armée, un regiment. il commandoit les enfans perdus. il commandoit l’avant-garde. commander les armées du Roy, il commande en chef. il commande sur mer, commander un vaisseau.
On dit, Commander un regiment, commander des troupes, pour dire, Leur ordonner de partir, de faire telle chose. Le regiment des Gardes est commandé pour ouvrir la tranchée. la maison du Roy est commandée.
En ce sens on dit encore, qu’Un Capitaine, un Lieutenant est commandé pour &c.
On dit, En choses de morale, Commander à ses passions, pour dire, Les vaincre, Ne sçauriez vous vous commander.
Commandé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Commandant, adj. v. Celuy qui commande dans une place, ou qui commande des troupes. Les Officiers Commandants.
Il est plus ordinairement substantif. S’il se fait du desordre on s’en prendra au Commandant. il faut parler au Commandant.
Commandement, s. m. v. Ordre que donne celuy qui commande. Commandement verbal. commandement par escrit. il a fait cela par vostre commandement. j’obeis à vos commandements. faire commandement à quelqu’un. je vous fais commandement de la part du Roy. un Sergent luy fit commandement de payer. suivant le commandement qu’on luy en fit.
Commandement, se prend aussi pour Loy, pour precepte. Et en ce sens on dit par excellence. Les dix commandements de Dieu. les commandements de l’Eglise, il a peché contre le premier commandement.
Commandement, veut dire encore, Authorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu’un, il a le commandement sur les troupes. cela est sous son commandement.
On dit d’un Capitaine, qu’Il a le commandement beau, pour dire, qu’Il commande de bonne grace ; & qu’Il a le commandement rude, pour dire, qu’Il est altier & imperieux.
On dit aussi, C’est un homme de commandement, pour dire, C’est un homme qui sçait l’art de commander.
Commandement, En termes de guerre, se dit d’Une hauteur de terrain, qui découvre & bat quelque poste. Commandement de front. commandement de revers, d’enfilade.
On dit au Palais, Commandement, pour dire, L’exploit fait par un Sergent en vertu d’une obligation ou d’une Sentence, par lequel il commande au nom du Roy & de Justice de payer, de vuider les lieux &c. On ne peut faire de saisie reelle sans un iteratif commandement. l’execution est nulle quand elle se fait sans un commandement preallable.
On dit par compliment à quelqu’un, Je suis à vostre commandement. Cette façon de parler est basse & commence à vieillir.
On dit, qu’On a une chose à commandement, pour dire, qu’On l’a en main, & qu’on en peut facilement disposer. Il a tout à commandement, l’argent &c. il a la langue Latine à commandement, pour dire, qu’Il la parle comme sa Langue naturelle.
On appelle, Baston de commandement, Un baston que les Generaux d’Armée, les Capitaines des Gardes du Corps & autres Officiers, portent pour marque de leur authorité.
On appelle, Secretaires des Commandemens, Les quatre Secretaires d’Estat. Conseiller, Secretaire des commandemens de sa Majesté.
On appelle aussi, Secretaires des commandemens, Les principaux Secretaires des Princes & Princesses de la Famille & de la Maison Royale.
On appelle, Lettres signées en commandement, Des Lettres, des Arrests, signez par un Secretaire d’Estat.
Commande. s. f. Permission que le Pape accordé à un Ecclesiastique seculier de posseder un benefice, qui de sa nature est regulier. Il a obtenu la commande pour un tel benefice. le Pape a accordé la commande pour cette Abbaye.
En commande. Façon de parler adverbiale. Tenir un benefice en commande. mettre en commande. cette Abbaye est en commande. mettre de regle en commande.
De Commande. Façon de parler adverbiale. Ouvrage de commande. besongne de commande. bureau, cabinet de commande, pour dire, Qui est fait par commandement.
Commendataire. adj. Qui a un benefice en commande. Abbé commendataire. Prieur commendataire.
Il signifie aussi, Qui est possedé en commande. Benefice commendataire. Abbaye commendataire. Prieuré commendataire.
Commandeur. s. m. Chevalier d’un Ordre militaire ou Hospitalier, revestu d’un benefice du mesme Ordre, qui luy donne le titre de Commandeur. Commandeur de Malthe. Commandeur de saint Lazare.
p. 18On appelle, Commandeurs des Ordres du Roy, Les Prelats aggregez à l’Ordre du saint Esprit.
Commanderie. s. f. Benefice possedé par un Commandeur. Un tel Chevalier a eu la Commanderie de &c.
Contremander. v. a. Revoquer l’ordre qu’on a donné. Il avoit commandé un disner, il l’a contremandé. il avoit mandé à son ami de luy envoyer un carrosse &c. il l’a contremandé. Il se dit des personnes comme des choses. Le Roy l’avoit mandé, il l’a contremandé.
Contremandement. s. m. v. Revocation d’un ordre. Il devoit aller à la Cour, mais il a receu un contremandement qui l’a empesché de partir.
Demander. v. act. Prier quelqu’un d’accorder quelque chose. Je vous demande vostre amitié, vostre secours, vostre protection. il luy a demandé la vie. je vous demande au nom de Dieu. je vous demande en grace. demander audience, une audience. demander pardon.
Demander, Se dit aussi des choses pour lesquelles on s’adresse à la Justice. Demander un reglement, un renvoy, un repit. demander une provision. demander communication des pieces. il demande qu’il ait à vuider ses mains.
Il signifie aussi, Exiger par violence. Demander la bourse. demander le fusil à un chasseur. demander l’épée. demander les Sceaux à un Chancelier.
On dit, qu’Un habit en demande un autre, pour dire, qu’Il commence à estre vieux, & qu’il n’est plus en estat d’estre porté.
On dit populairement, Il ne demande qu’où est-ce, pour dire, Il est toujours prest & resolu de bien faire.
On dit d’un homme, qu’Il ne demande pas mieux, pour dire, qu’Il est fort content de ce qu’on luy propose.
On dit dans le mesme sens, Faut-il demander à un malade s’il veut santé ?
On dit prov. Qui nous doit nous demande, pour dire, qu’On auroit sujet de se plaindre de la personne qui se plaint.
On dit, Il ne demande qu’amour & simplesse, pour dire, Il ne cherche qu’à vivre en repos, & à y laisser vivre les autres.
Demander veut dire aussi, Chercher quelqu’un pour le voir, pour luy parler. Il est venu un tel au logis vous demander. demandez-vous quelqu’un au logis ?
On dit, Demander son pain. demander sa vie, pour dire, Demander l’aumosne.
On le met absolument, Il ne fait que demander. il demande tousjours. il va demander par les maisons. il demande à tout le monde. il demande de porte en porte.
Demander, Interroger quelqu’un pour apprendre de luy quelque chose qu’on veut sçavoir. Je vous demande si vous ne sçavez pas que &c. demander des nouvelles. il luy a demandé son nom, sa demeure. demandez-luy d’où il vient.
Demander, Desirer, avoir besoin. Cela demande de grands soins. la vigne ne demande que le beau temps. cette affaire demande un homme tout entier. il ne demande qu’à faire bonne chere.
Demandé, ée. part.
Demandeur, euse. s. Qui demande quelque chose. C’est un demandeur perpetuel. c’est une demandeuse. je fuy les demandeurs.
Demandeur, en termes de procedure, Est la partie qui fait appeller l’autre en premiere instance par devant le Juge. Un tel demandeur contre un tel defendeur. Son feminin est Demanderesse.
Demande. s. f. L’Action par laquelle on demande. Vostre demande est juste. il fait tous les jours de nouvelles demandes. j’ay satisfait à sa demande. on vous a accordé vostre demande. on le va marier, & c’est un tel qui a fait la demande.
Demande, signifie aussi, Question. La réponse doit estre conforme à la demande.
Il se dit aussi, De l’action qu’on intente en Justice pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. demande en reparation d’honneur. il a esté debouté de sa demande.
On dit en parlant d’une chose où l’on ne trouve point de difficulté, Belle demande. voila une belle demande.
On dit aussi prov. A folle demande point de response.
Redemander. v. a. Demander encore une autrefois. Vous m’avez desja demandé cela, pourquoy me le redemandez-vous encore ?
Il signifie plus ordinairement, Demander à quelqu’un ce qu’on luy a donné, ce qu’on luy a presté. Il vous redemande l’argent qu’il vous a presté. rendez-luy ses meubles, il vous les redemande.
Redemandé, ée. part.
Recommander. v. a. Prier quelqu’un d’estre favorable à un autre. Je vous recommande mon fils. je l’ay recommandé à tous mes amis. il trouvera de la faveur, car il est bien recommandé.
Il se dit aussi des choses, Recommander une affaire, C’est prier d’en avoir soin.
On dit, Recommander quelqu’un aux prieres, aux aumosnes, pour dire, Exhorter a prier Dieu pour luy, à luy faire des charitez.
On dit, Recommander le secret, pour dire, Prier de garder le secret, Et, On m’a bien recommandé de vous asseurer que &c. pour, On m’a bien chargé de vous assurer que &c.
On dit, Se recommander à Dieu, & en termes de compliment, Se recommander à quelqu’un. dites-luy que je me recommande bien à luy.
Recommander. Recharger un prisonnier par un nouvel écrou. Il esperoit bien ne pas coucher en prison, mais il vint deux ou trois autres creanciers qui le recommanderent.
Il se dit aussi des avis qu’on donne aux Orfevres pour arrester des choses volées qu’on leur apporte pour les acheter. Cet Orfevre a retenu ces flambeaux d’argent qu’on luy vouloit vendre, parce qu’ils luy avoient esté recommandez.
Recommandé, ée. part.
Recommandable. adj. v. de tout genre. Estimable, qui merite d’estre consideré. C’est sa vertu qui le rend recommandable. il est recommandable par toutes ses bonnes qualitez. il s’est rendu recommandable auprés du Prince par ses agreables services.
Recommandation. s. f. v. Il a toutes les significations du verbe Recommander. C’est une puissante recommandation que celle d’un tel. on ne peut rien refuser à sa recommandation. il m’a fait cette grace à vostre recommandation. il a eu de fortes recommandations auprés de ses Juges. lettres de recommandation. ce prisonnier tient encore pour deux recommandations. cet Orfevre n’a point trouvé ces flambeaux dans ses recommandations.
Recommandation se dit aussi, De l’estime qu’on a pour le merite. La sainteté de sa vie l’a mis par tout en grande recommandation. cet homme a l’honneur en recommandation preferablement à toutes choses.
On dit, Faire des recommandations à quelqu’un, pour dire, Se recommander à quelqu’un. Faites-luy mes recommandations. un tel m’a prié de vous faire ses recommandations.
p. 19On appelle, Priere de la recommandation de l’ame, La priere que l’Eglise fait à Dieu pour les Agonisans.
Recommandaresse. s. f. Femme à laquelle il est permis de tenir une maniere de bureau d’adresse, où l’on va chercher des servantes & des nourrices.
Remander. v. act. Mander une autrefois. On l’avoit congedié, mais on l’a remandé.
Remandé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.