commandement

1re édition

COMMANDEMENT,

s. m. v.
■  Ordre que donne celuy qui commande. Commandement verbal. commandement par escrit. il a fait cela par vostre commandement. j’obeis à vos commandements. faire commandement à quelqu’un. je vous fais commandement de la part du Roy. un Sergent luy fit commandement de payer. suivant le commandement qu’on luy en fit.
Commandement, se prend aussi pour Loy, pour precepte. Et en ce sens on dit par excellence. Les dix commandements de Dieu. les commandements de l’Eglise, il a peché contre le premier commandement.
Commandement, veut dire encore, Authorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu’un, il a le commandement sur les troupes. cela est sous son commandement.
On dit d’un Capitaine, qu’Il a le commandement beau, pour dire, qu’Il commande de bonne grace ; & qu’Il a le commandement rude, pour dire, qu’Il est altier & imperieux.
On dit aussi, C’est un homme de commandement, pour dire, C’est un homme qui sçait l’art de commander.
Commandement, En termes de guerre, se dit d’Une hauteur de terrain, qui découvre & bat quelque poste. Commandement de front. commandement de revers, d’enfilade.
On dit au Palais, Commandement, pour dire, L’exploit fait par un Sergent en vertu d’une obligation ou d’une Sentence, par lequel il commande au nom du Roy & de Justice de payer, de vuider les lieux &c. On ne peut faire de saisie reelle sans un iteratif commandement. l’execution est nulle quand elle se fait sans un commandement preallable.
On dit par compliment à quelqu’un, Je suis à vostre commandement. Cette façon de parler est basse & commence à vieillir.
On dit, qu’On a une chose à commandement, pour dire, qu’On l’a en main, & qu’on en peut facilement disposer. Il a tout à commandement, l’argent &c. il a la langue Latine à commandement, pour dire, qu’Il la parle comme sa Langue naturelle.
On appelle, Baston de commandement, Un baston que les Generaux d’Armée, les Capitaines des Gardes du Corps & autres Officiers, portent pour marque de leur authorité.
On appelle, Secretaires des Commandemens, Les quatre Secretaires d’Estat. Conseiller, Secretaire des commandemens de sa Majesté.
On appelle aussi, Secretaires des commandemens, Les principaux Secretaires des Princes & Princesses de la Famille & de la Maison Royale.
On appelle, Lettres signées en commandement, Des Lettres, des Arrests, signez par un Secretaire d’Estat.
Ce mot est extrait de l'article : MANDER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.