commandement

3e édition

COMMANDEMENT.

s. m. v.
■  Ordre que donne celui qui commande, qui a pouvoir de commander. Commandement verbal. Commandement par écrit, Il a fait cela par votre commandement. J’obéis à vos commandemens. Faire commandement à quelqu’un. Faire commandement de par le Roi.
Commandement, se prend aussi pour Loi, pour précepte. Et en ce sens, on dit, par excellence. Les dix Commandemens de Dieu. Les Commandemens de l’Eglise. Pécher contre le premier Commandement.
Commandement, Veut dire encore, Autorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu’un. Il a le commandement sur les troupes. Cela est sous son commandement. Prendre le commandement. Refuser le commandement.
On dit, d’Un Capitaine, qu’Il a le commandement beau, pour dire, qu’Il commande de bonne grace ; Et, qu’Il a le commandement rude, pour dire, qu’Il est altier & impérieux.
On dit ironiquement d’Un homme qui commande une chose qu’il n’a pas droit de commander, qu’Il a le commandement beau.
On dit aussi, C’est un homme de commandement, pour dire, C’est un homme qui sait l’art de commander.
Commandement, en termes de Guerre, se dit, d’Une hauteur de terrein qui découvre & bat quelque poste. Commandement de front. Commandement de revers, d’enfilade.
On dit au Palais, Commandement, pour dire, L’exploit fait par un Sergent en vertu d’une obligation ou d’une Sentence, par lequel il commande au nom du Roi & de la Justice, de payer, de vuider les lieux, &c. On ne peut faire de saisie réelle sans un itératif commandement. L’exécution est nulle quand elle est faite sans un commandement préalable.
On dit par compliment à quelqu’un, Je suis à votre commandement.
On dit, Avoir quelque chose à son commandement, pour dire, Pouvoir s’en servir à sa volonté. Il n’a point d’équipage, mais il a les carrosses de tous ses amis à son commandement.
On dit, qu’On a une chose à commandement, pour dire, qu’On l’a en main, & qu’on en peut facilement disposer. Il a tout à commandement, l’argent, &c.
On dit, qu’Un homme a la langue Latine à commandement, pour dire, qu’Il la parle comme sa langue naturelle.
On appelle, Bâton de Commandement, Un bâton que les Généraux d’Armée, les Capitaines des Gardes du Corps & autres Officiers, portent pour marque de leur autorité.
Les Secrétaires d’Etat prennent dans leurs titres la qualité de Secrétaires d’Etat & des Commandemens.
On appelle, Secrétaires des Commandemens, Les principaux Secrétaires des Princes & Princesses de la Famille & de la Maison Royale.
On appelle, Lettres signées en commandemens, Des Lettres, des Arrêts, signez par un Secrétaire d’Etat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.