commander
1re édition
COMMANDER.
v. a.■
Ordonner, enjoindre quelque chose à quelqu’un. Commander souverainement, imperieusement, avec authorité. il luy a commandé de faire telle chose. vous n’avez rien à me commander. c’est Dieu qui le commande.
On dit prov. & populairement à celuy qui veut commander trop fierement & trop imperieusement quelque chose à des gens qui ne dependent point de luy, Commandez à vos valets.
On dit par compliment, Ne me commandez-vous rien ? n’avez-vous rien à me commander pour vostre service ? si vous desirez vous n’avez qu’à commander.
On dit, Commander une besogne, pour dire, Donner ordre à l’ouvrier de la faire. Le Marchand a commandé au Passementier cent aunes de frange. il a envoyé commander vingt douzaines de boutons. on a commandé tant de tourtes, tant de biscuits chez le Patissier. il a eu le soin de commander le disner.
Il signifie aussi, Regir, gouverner, avoir authorité, empire, & alors il s’employe absolument. Il commande à une partie de l’Asie. le Prince commande à ses sujets, le pere à ses enfants, le maistre à ses valets, le Capitaine aux soldats &c. il commande absolument, souverainement. il est né pour commander. il commande dans la ville, dans la citadelle. celuy qui commande. il commande à baguette, en maistre, en Roy. il faut obeir avant que de sçavoir commander.
On dit fig. qu’Un Chasteau, une citadelle commande une ville, un pays, pour dire, qu’Elle les tient en sujetion. Cette ville n’a rien qui la commande.
On dit aussi, qu’Une eminence, une montagne commande une place, pour dire, qu’Elle est eslevée au dessus & à portée de tirer dedans de haut en bas.
Commander, signifie aussi, Conduire, mener à la guerre. Commander une armée, un regiment. il commandoit les enfans perdus. il commandoit l’avant-garde. commander les armées du Roy, il commande en chef. il commande sur mer, commander un vaisseau.
On dit, Commander un regiment, commander des troupes, pour dire, Leur ordonner de partir, de faire telle chose. Le regiment des Gardes est commandé pour ouvrir la tranchée. la maison du Roy est commandée.
En ce sens on dit encore, qu’Un Capitaine, un Lieutenant est commandé pour &c.
On dit, En choses de morale, Commander à ses passions, pour dire, Les vaincre, Ne sçauriez vous vous commander.
■
Commandé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : MANDER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- comiquement, adv.
- comite, n. m. [7e édition]
- comité, n. m.
- comitial, -ale, adj.
- comma, n. m.
- command, n. m.
- commandant, -ante, adj. et n.
- commandant-major, n. m.
- commande, n. f.
- commandement, n. m.
- commander, v. tr.
- commanderie, n. f.
- commandeur, n. m.
- commanditaire, n. m.
- commandite, n. f.
- commandité, -ée, n.
- commanditer, v. tr.
- commando, n. m.
- comme, adv. et conj.
- commedia dell'arte, n. f. inv.