naistre
1re édition
NAISTRE.
v. n.■
Venir au monde, sortir du ventre de la mere. Un enfant qui vient de naistre. les enfants qui naistront de ce mariage. ce Prince naquit un tel jour. naistre de parents illustres. Jesus-Christ est né d’une Vierge. estre né Gentilhomme. il est né François. il est né sous une heureuse planete. il luy est né un fils. tout ce qui naist est sujet à mourir. naistre aveugle, boiteux. un poulain, un agneau qui vient de naistre.
Il se dit aussi des Animaux imparfaits, & des insectes que quelques-uns pretendent venir par voye de corruption. L’opinion de quelques-uns est que les vers, les souris naissent de corruption.
Il se dit aussi des Vegetaux qui commencent à pousser, comme, Les arbres, les plantes & les fleurs. Les plantes & les fleurs naissent au printemps.
On dit, Le jour commence à naistre, pour dire, Commence à paroistre.
Naistre, Se dit encore des choses qui commencent à paroistre tout à coup par quelque accident extraordinaire. Le tremblement de terre fit naistre des montagnes & des isles en des lieux où il n’y en avoit jamais eu.
On dit, qu’On a veu naistre la fortune, la disgrace d’un homme, pour dire, qu’On en a veu le commencement. Et absolument aussi, Je l’ay veu naistre, pour dire, J’ay veu le commencement de sa fortune ; Et, Il ne fait encore que de naistre, pour dire, Sa fortune ne fait encore que commencer.
Naistre, fig. aussi fig. Prendre origine, estre produit. Les affaires naissent les unes des autres. un procés naist de l’autre. les maladies naissent d’intemperance.
Il se dit aussi dans les choses de morale, & signifie Commencer d’estre. J’ay veu naistre cet amour. cela m’en a fait naistre la pensée. cela fit naistre une haine irreconciliable entre eux. cela est capable de faire naistre de grands scrupules.
On dit, Naistre Poëte. naistre Peintre. naistre Musicien, pour dire, Avoir les dispositions naturelles à estre Poëte, Peintre &c.
On dit aussi, Estre né à une chose, pour une chose, pour dire, Avoir un grand talent, une grande disposition naturelle pour une chose. C’est un homme qui est né pour la guerre, pour les armes, qui est né aux armes. estre né aux lettres, pour les lettres. estre né à la joye, pour la joye.
Naistre, se dit aussi en Theologie, en parlant du Fils de Dieu. Le Verbe naist eternellement du Pere d’une maniere ineffable. le Verbe est né avant tous les temps.
■
Né, ée. part. Un enfant nouvellement né. aveugle né. né coiffé.
■
Né se dit aussi, de certain droit qui est attaché à quelques dignitez. Ainsi on dit, que L’Archevesque de Paris, & l’Abbé de saint Denis sont Conseillers nez du Parlement, pour dire, que Tous les Archevesques de Paris, & tous les Abbez de S. Denis ont droit de seance au Parlement.
On dit aussi dans un sens pareil, que L’Archevesque de Rheims est Legat né du saint Siege, que l’Archevesque de Narbonne est President né des Estats de Languedoc.
■
Nouveau-né, Qui est né depuis peu de temps, qui vient de naistre. Un enfant nouveau né.
■
Premier-né. adj. m. Terme de l’Escriture sainte. Le premier enfant masle. Et quand le temps fut venu la Vierge enfanta son Fils premier né.
Il est aussi subst. L’Ange extermina les premier-nez des Egyptiens.
■
Bien-né, née. adj. Qui a de bonnes inclinations. Un enfant bien né. une ame bien née.
■
Mal-né, née. adj. Qui a de mauvaises inclinations. Un enfant mal-né, une fille mal-née.
■
Mort-né, ée. adj. Mort avant que de naistre. Un enfant mort-né. une fille mort-née. un veau mort-né. un agneau mort-né.
■
Aisné, ée. adj. Le premier né des enfants d’un mesme pere, ou d’une mesme mere. Son fils aisné. sa fille aisnée. vostre frere aisné. vostre sœur aisnée. il est l’aisné de tous.
Il est aussi subst. Mon aisné. vostre aisné. l’aisné vaut bien le c det.
Il se dit aussi d’un second enfant, à l’égard d’un troisiesme, & ainsi des autres. Il est mon aisné & je suis le vostre.
Il se dit aussi, par extension, de toute personne plus âgée qu’une autre. Il est plus vieux que moy, il est mon aisné de cinq ans, de six ans &c.
■
Aisnesse. s. f. Primogeniture, priorité d’âge entre freres ou sœurs. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Droit d’aisnesse.
■
Puisné, Puisnée. adj. Cadet. Qui est né depuis un de ses freres, ou une de ses sœurs. C’est mon frere puisné.
Il est aussi subst. C’est mon puisné. vous ne serez pas mariée si-tost, vous estes la puisnée. l’aisné doit partage à ses puisnez.
■
Naissant, ante. adj. v. Qui naist, qui commence à venir, à paroistre. Fleurs naissantes. arbres naissants. verd naissant. passion naissante. amour naissant. Estat naissant. Republique naissante. une compagnie naissante. un ordre naissant. fortune naissante.
En termes d’armoiries, Naissant, se dit d’un animal dont la teste paroist sortir d’une des pieces de l’escu. Lion naissant. leopard naissant.
■
Naissance. s. f. Action de naistre, sortie de l’enfant ou de l’animal hors du ventre de la mere. Heureuse naissance. naissance desirée, attenduë. la naissance d’un Prince. à sa naissance. au jour de sa naissance. le moment de sa naissance. les astres qui presidoient à sa naissance. le lieu de sa naissance. il est muet & sourd de naissance. c’est un defaut de naissance. le point, le moment de sa naissance.
Il sign. aussi Le point auquel naist un enfant, eu esgard à la disposition du ciel & des astres. Les Astrologues ont bien observé sa naissance. ils disent que sa naissance est heureuse. ils travaillent sur sa naissance. ils ont fait la figure de sa naissance.
Il sign. aussi, Extraction. Noble naissance. grande naissance. illustre naissance. naissance Royale. il est de bonne naissance. de petite naissance, de peu de naissance. naissance abjecte, basse, obscure. je n’ay pu sçavoir quelle estoit sa naissance. sa naissance est honteuse. pour reparer le vice de sa naissance, le defaut de sa naissance.
Naissance, Mis absolument signifie quelquefois, Noblesse. On doit cela à sa naissance. il a la naissance par dessus vous. il a de la naissance. c’est un honneste. homme, mais il n’a point de naissance. c’est un homme sans naissance.
Naissance, Se dit encore des bonnes ou mauvaises qualitez avec lesquelles on est né. Il est bien fait, il a l’ame grande, & les inclinations nobles, c’est une heureuse naissance, une belle naissance. il est né avec p. 109de mauvaises qualitez, c’est une malheureuse naissance.
Naissance, sig. fig. Commencement. La naissance du monde. la naissance d’un Estat, d’une ville &c. la naissance de l’heresie. c’est de là que les desordres, les troubles prirent naissance. estouffer un desordre dés sa naissance, sur le point de sa naissance. il faut prevenir la naissance des passions.
■
Natal, ale. adj. Il se dit du lieu, du pays &c. où on a pris naissance. Son pays natal. son lieu natal. respirer l’air natal &c.
■
Natif, ive. adj. Il se dit pour marquer la province, le pays, la ville où on a pris naissance. Il est natif de Paris. natif de Normandie, de Languedoc.
On dit bassement. Il est né & natif d’un tel pays, il est né natif d’un tel pays, pour dire, Il est né en tel pays, & en est originaire.
■
Nativité. s. f. Naissance. Il ne se dit guere en ce sens qu’en parlant de la Naissance de nostre Seigneur ou de celle de la Vierge & de quelques Saints. La Nativité de nostre Seigneur. la Nativité de la Vierge. la Nativité de saint Jean Baptiste.
Il signifie aussi, L’estat & la disposition du ciel & des astres au point de la naissance de quelqu’un. Les Astrologues ont fait sa nativité. dresser une nativité. juger une nativité.
■
Nature. s. f. Tout l’Univers, toutes les choses creées. Dieu est l’autheur & le maistre de la nature. l’ordre qui regne dans toute la nature. il n’y a rien de si beau dans toute la nature, dans toute l’estenduë de la nature que le soleil. toute la nature nous presche qu’il y a un Dieu. estudier dans le grand livre de la nature. c’est le plus meschant homme de la nature.
Il se prend aussi pour Cet esprit universel qui est répandu dans chaque chose creée ; & par lequel toutes choses ont leur commencement, leur progrés & leur fin. Dieu & la nature ne font rien en vain. la nature est une bonne mere. penetrer dans les secrets de la nature. la nature est admirable jusques dans les moindres choses. plusieurs Philosophes tiennent que la nature abhorre le vuide. les loix de la nature. suivre l’instinct de la nature. la nature enseigne aux animaux &c.
Il se prend aussi dans une signification plus estroite, & se dit par rapport aux effets que cet esprit & cet ordre produisent dans chaque personne. La nature commence à s’affoiblir, à deffaillir en luy. vivre selon le cours de nature, de la nature. payer le tribut à la nature.
Il se prend encore pour Le principe intrinseque des operations de chaque estre ; pour la proprieté de chaque estre particulier. Telle est la nature du feu. il est de la nature de l’aiman de ....
Il se prend encore, pour Le mouvement par lequel l’homme est porté vers les choses qui peuvent contribuer à sa conservation. La nature demande telle chose pour sa conservation. il faut donner quelque chose à la nature. contenter la nature. il ne veut pas que les jeunes gens se rejoüissent, il est ennemi de nature.
Il se prend aussi pour Cette lumiere qui est née avec l’homme, & qui le rend capable de discerner le bien d’avec le mal. La nature nous enseigne, la nature nous ordonne d’honorer pere & mere. cela est selon la nature, contre nature. selon Dieu & nature.
Il se prend aussi, pour Complexion, temperament. Il est bilieux, melancholique de nature, de sa nature. c’est une nature melancholique. il est de nature bilieuse.
Il se prend aussi, pour Une certaine disposition & inclination de l’ame. Bonne nature. meschante nature. perverse nature. il est enclin de sa nature à un tel vice.
On dit prov. Nourriture passe nature, pour dire, que L’education a plus de force sur nous que la Nature ; Et on dit aussi, que L’accoustumance est une autre nature, pour marquer le pouvoir que l’habitude a sur nous.
Nature, se dit aussi de tout Estre en general, soit increé, soit creé. La nature divine. la nature humaine. la nature Angelique. Dieu s’est uni avec la nature humaine. On dit, La nature humaine, pour dire, Le genre humain.
Il se dit encore, de L’estat naturel de l’homme opposé à la grace. La nature corrompuë. la nature est fragile. dans l’estat de nature, dans l’estat de grace.
Il se dit aussi des Productions de la Nature opposées à celles de l’Art. L’Art perfectionne la nature.
Il se dit encore des Parties qui servent à la generation. On appelle, Nature de baleine, Du blanc de baleine dont on se sert à faire de la paste pour les mains & à divers autres usages.
Nature, signifie quelquefois, Sorte, espece. Je n’ay point veu des arbres de cette nature. qui a jamais veu des affaires de telle nature ? de quelle nature d’affaires, de Charges voulez-vous ? j’aimerois mieux d’une autre nature de biens, de rentes. pour frustrer ses heritiers de son bien il l’a changé de nature.
On dit, que Des meubles sont en nature, pour dire, qu’Ils n’ont pas esté alienez, destournez, consumez. Il a esté ordonné qu’il luy rendra tels & tels meubles, s’ils sont encore en nature.
■
Naturel, elle. adj. Qui appartient à la Nature, qui est conforme à l’ordre, au cours ordinaire de la Nature. La Loy naturelle. les lumieres naturelles. les forces naturelles. le cours, l’ordre, l’estat naturel des choses. les facultez naturelles. ce n’est pas une chose naturelle. les sentiments naturels. la Physique a pour objet le corps naturel. il est naturel à chacun de se conserver. cela est du droit naturel.
On dit, Il n’est pas naturel. ce n’est pas une chose naturelle, pour dire, que La chose dont il s’agit est hors de l’usage commun, qu’elle n’arrive pas d’ordinaire. Ce n’est pas une chose naturelle qu’il ait esté gueri d’une si grande blessure en si peu de temps. il n’est pas naturel qu’on joüe tousjours sans jamais gagner.
On dit aussi, qu’Une chose n’est pas naturelle, pour dire, qu’On y soupçonne quelque supercherie. Ce n’est pas une chose naturelle de perdre tousjours contre le mesme homme. il faut qu’il y ait quelque supercherie là dessous ; car cela n’est pas naturel.
Naturel, signifie aussi, Qui n’est point deguisé, point alteré, point fardé, mais tel que la Nature l’a fait. Beauté naturelle. ce vin est naturel. ce baume est-il naturel ou artificiel ? cet oiseau est peint, ce n’est pas sa couleur naturelle. est-ce là une perruque ou des cheveux naturels ?
On dit, En parlant de l’interpretation d’un livre, d’un passage, Prendre une chose dans son sens naturel, pour dire, L’interpreter selon son veritable sens. Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel.
Naturel, Signifie encore, Facile, sans contrainte. Il a un air aisé & naturel.
Il se dit aussi en ce dernier sens, Des ouvrages d’esprit & de l’esprit mesme. Les vers qu’il fait sont naturels. son style n’est pas naturel. il a l’esprit naturel.
Naturel, ▶signifie aussi, Habitant originaire d’un pays.◀ Les naturels François. les Espagnols naturels. les naturels habitans. En ce sens il s’employe aussi subst. Les naturels du pays.
■
Naturel. s. m. Proprieté naturelle. C’est le naturel du feu de tendre en haut, le naturel de l’homme d’estre sociable. c’est le naturel de chaque animal, de chaque plante.
Il signifie aussi, Temperament, constitution, complexion p. 110corporelle. Naturel fort & robuste. naturel vigoureux.
Il signifie encore, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, meschant naturel. naturel doux, benin, naturel pervers. il est jaloux de son naturel. il est d’un naturel jaloux. on ne force guere son naturel. le voilà dans son naturel.
Il se prend aussi pour Les sentiments que la Nature inspire aux peres & aux meres pour leurs enfants, & aux enfants pour leurs peres & meres. C’est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n’a point de naturel, qui est sans naturel. c’est une meschante mere, elle n’a point de naturel. elle manque de naturel.
Il se prend encore quelquefois pour Les sentiments d’affection & de reconnoissance qu’on doit avoir pour ses amis. C’est n’avoir guere de naturel que d’abandonner son ami, que de le laisser dans la misere.
Il se prend aussi pour Disposition & facilité naturelle pour certaines choses. Il a beaucoup de naturel pour la Musique, pour les vers, pour la danse. il y a beaucoup d’art & d’estude dans tout ce qu’il escrit, mais point de naturel.
Naturel, Se prend aussi pour La forme naturelle & exterieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.
On dit, En parlant d’une statuë, qu’Elle est plus grande que le naturel, pour dire, qu’Elle est au dessus de la grandeur naturelle des hommes.
■
Naturellement. adv. Par un principe naturel, par une impulsion, une proprieté naturelle. Chaque chose se porte naturellement vers son centre. tout retourne naturellement à son principe. tous les animaux aiment naturellement la conservation de leur estre. le lion est naturellement courageux. le lievre est naturellement timide.
Il signifie encore, Sans le secours de l’Art. Des cheveux frisez naturellement.
Il signifie aussi, Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cela ne se peut pas faire naturellement.
On dit aussi, qu’Une chose ne se fait pas naturellement, pour dire, qu’Elle n’est pas dans l’usage ordinaire, qu’elle n’arrive pas ordinairement ; Et cela se dit aussi en parlant des choses où on veut faire entendre qu’on soupçonne quelque supercherie.
Naturellement, signifie aussi, d’Une maniere naïve & naturelle. Il contrefait tout le monde fort naturellement. il nous a depeint cela tres-naturellement.
On dit, Escrire naturellement, pour dire, Escrire d’un style pur & aisé. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Penser naturellement.
■
Naturaliste. s. m. Qui s’applique particulierement à estudier la Nature, qui fait profession de connoistre les choses de la Nature. Aristote estoit un grand naturaliste. Pline le naturaliste. les naturalistes disent que &c.
■
Naturaliser. v. act. Rendre joüissant des mesmes droits & privileges que les naturels du pays. Il est estranger, il faut des lettres du Prince pour le naturaliser. quand il sera mort ses biens iront au Roy s’il n’est pas naturalisé. il s’est fait naturaliser François.
Il se dit fig. des mots & des phrases que l’on transporte d’une Langue en une autre. Inpromptu est un mot Latin, mais nous l’avons naturalisé. l’usage seul peut naturaliser des mots estrangers. c’est une phrase Italienne, une phrase Espagnole, qui n’est pas encore naturalisée en France.
■
Naturalisé, ée. part.
naturalité [Additions et corrections]
■
Naturalité. s. f. Estat de celuy qui est né dans un pays. On appelle, Droit de naturalité, le droit dont joüissent les habitans d’un pays à l’exclusion des Estrangers, &c. Lettres de naturalité, les lettres par lesquelles le Prince accorde le droit de naturalité aux Estrangers. Le droit de naturalité s’acquiert par les lettres du Prince. Obtenir des lettres de naturalité.
■
Denaturé, ée. adj. Qui manque d’affection & de tendresse pour ses plus proches parents. Enfant denaturé. fils denaturé qui maltraite son pere & sa mere. pere denaturé, mere denaturée, qui laisse mourir ses enfants de faim.
Il sign. aussi, Qui est contraire aux sentiments naturels d’affection & de tendresse. C’est une action bien barbare & bien denaturée à un pere de tuer son fils.
■
Surnaturel, elle. adj. Qui est au dessus des forces de la nature. Effet surnaturel. la grace est un don surnaturel. cause, puissance, vertu, surnaturelle. les veritez surnaturelles. lumiere surnaturelle. qualité surnaturelle.
■
Surnaturellement. adv. D’une maniere surnaturelle. Cela ne se peut faire que surnaturellement.
■
Naif, ive. adj. Naturel, sans fard, sans artifice. Une beauté naive. les couleurs naives de son teint. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en Poësie.
Il signifie aussi, Qui represente bien la verité, qui imite bien la nature. Faire une description, une relation, une peinture naive de quelque chose. un discours naif, expression naive. ce Peintre fait des airs de teste bien naif. il y a quelque chose de naif dans tout ce qu’il fait.
Il signifie aussi, Qui n’est pas concerté, qui n’est pas estudié. Il a quelque chose de naif dans l’humeur, dans l’esprit, dans l’air. il a des manieres naives & agreables.
Il se prend aussi en mauvaise part, & signifie, Simple, niais, trop ingenu. Il nous a fait une question, une reponse naive. un garçon naif. une fille naive.
■
Au naif. adv. Au naturel. Il s’est fait peindre au naif, tirer au naif. Il est peu usité.
■
Naiveté. s. f. Ingenuité, simplicité d’une personne qui n’use point de desguisement. La naiveté des paysans. la naiveté d’un jeune enfant.
Il se prend aussi pour Cette grace & cette simplicité naturelle avec laquelle une chose est exprimée, ou representée selon la verité & la vray-semblance. Il y a beaucoup de grace & de naiveté dans ses expressions, dans son style. cela est depeint avec une naiveté, & une vraysemblance admirable. il y a une grande naiveté dans ce tableau là. ce Peintre a une grande naiveté dans son pinceau. cet Acteur represente les passions avec une grande naiveté.
Il signifie aussi, Simplicité niaise. Admirez la naiveté de ce garçon. voilà une grande naiveté.
■
Naivement. adv. Avec naiveté. Parler naivement. avouer naivement une chose. exprimer, representer naïvement quelque chose.
■
Nation. s. f. Terme collectif. Tous les habitants d’un mesme Estat, d’un mesme pays, qui vivent sous mesmes loix, & usent de mesme langage &c. Nation puissante. nation belliqueuse, guerriere. nation civilisée. nation grossiere. nation barbare, feroce, cruelle, meschante nation. chaque nation a ses coustumes, a ses vertus & ses vices. il n’a aucun des defauts de sa nation. la nation Françoise. la nation Espagnole. c’est l’humeur, l’esprit, le genie de la nation. toutes les nations de la terre. les nations Septentrionales. les nations Meridionales. un Prince qui commande à diverses nations. il est Espagnol de nation, Italien de nation.
Il se dit odieusement & par mespris, des personnes d’une certaine profession, d’une certaine condition. La nation des Pedants est une estrange nation, une nation incommode. c’est une meschante nation que les Laquais.
■
National, ale. adj. Qui est de toute une nation. Concile national. Synode national. les Conciles nationaux.
■
Renaistre. v. n. Naistre derechef. Quelques Naturalistes disent que le Phœnix renaist de ses cendres. la fable dit qu’aussi-tost qu’Hercule avoit coupé une des testes de l’hydre, il en renaissoit sept autres. cette p. 111source, cette riviere se cache, se perd sous terre & renaist en tel endroit.
On dit, que Toute la nature renaist au printemps, que les fleurs, les plantes, les arbres renaissent au printemps.
Renaistre, Se dit aussi, Des insectes qui multiplient avec excés, quelque quantité qu’on en tuë. On ne sçauroit venir à bout de nettoyer ce jardin de limaçons, plus on en tuë, plus il en renaist.
On dit figur. Renaistre par le baptesme, par la grace, pour dire, Estre regeneré en Jesus-Christ par le moyen du baptesme &c. Nous estions tous morts par le peché originel, mais nous renaissons tous par le baptesme, par les eaux du baptesme. il faut mourir au peché pour renaistre à la grace. les pecheurs renaissent par la penitence. Jesus-Christ dit dans l’Evangile, si on ne renaist par l’eau & par le S. Esprit. &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nageur, -euse, n.
- naguère, adv.
- nahuatl, n. m.
- naïade, n. f.
- naïf, -ïve, adj.
- nain, naine, n. et adj.
- naïre, n. m. [7e édition]
- naissain, n. m.
- naissance, n. f.
- naissant, -ante, adj.
- naître, v. intr.
- naïvement, adv.
- naïveté, n. f.
- naja, n. m.
- namibien, -enne, adj.
- nanan, n. m.
- nandou, n. m.
- nanisme, n. m.
- nankin, n. m.
- nanna, n. f. [5e édition]