noir, noire
1re édition
NOIR, Noire.
adj.■
Qui est de la couleur la plus obscure de toutes & la plus opposée au blanc. Des yeux noirs. une barbe noire. des cheveux noirs. un cheval noir. du drap noir. satin noir. maroquin noir. habit noir. robe noire. chapeau noir. cette encre n’est pas assez noire. du raisin noir. de la bile noire. noir comme jais. noir comme de l’encre. noir comme du charbon. noir comme un corbeau, comme la cheminée.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui dit quelque chose hors de propos, qu’Il rentre de piques noires, que c’est rentrer de piques noires.
Noir, Se dit aussi de certaines choses qui approchent de la couleur noire. Du pain noir. cette femme a le teint noir, les bras noirs. elle a la peau noire.
On dit populairement d’Une femme, d’une fille extremement brune, que C’est une noire peau.
On appelle, Bestes noires, Certaines bestes comme le sanglier, &c. à la difference de celles qu’on appelle fauves comme le cerf, &c. & on appelle, Bled noir, Une sorte de bled qu’on appelle autrement du bled sarasin.
Noir, signifie aussi, Livide, meurtri. On l’a tant battu qu’il est tout noir de coups.
Il signifie aussi obscur. Noire nuit. des cachots noirs. des antres noirs. il y fait noir comme dans un four. le temps est noir. une nuée noire.
On appelle, Froid noir, Le froid qu’il fait quand le temps est fort couvert.
Noir, signifie aussi, Sale, crasseux ; & se dit du linge & des mains. Son linge est tousjours noir. un rabat bien noir. lavez vos mains elles sont toutes noires.
Noir, signifie quelquefois fig. Triste, morne, melancolique. C’est un esprit noir & resveur. Il a une humeur noire, il a des vapeurs noires qui luy montent au cerveau. un noir chagrin.
Il signifie encore fig. Meschant & lasche. Il a l’ame noire. c’est un crime extremement noir. noire trahison. une malice noire. un noir attentat. fut-il jamais d’action plus noire que de livrer son amy ? on me l’a fait, on me l’a depeint si noir.
On dit, Rendre noir, pour dire, Diffamer, faire passer pour meschant & criminel. On a inventé toutes sortes de calomnies pour le rendre noir.
On dit prov. d’Un homme, qu’Il n’est pas si diable qu’il est noir, pour dire, qu’Il n’est pas si meschant, si dangereux qu’il semble.
■
Noir, est aussi subst. & signifie La couleur noire. Un beau noir. un noir garencé. un noir de jais. un vilain noir. noir foncé. teint en noir. chambre tenduë de noir. on a barboüillé cette muraille de noir. il s’habille de noir. il porte le noir. il est en noir. il n’y a pas long-temps qu’elle a pris le noir. le noir fortifie la veuë. il y a autant de difference de l’un à l’autre que du blanc au noir.
On dit fig. qu’Un homme passe du blanc au noir, va du blanc au noir, pour dire, qu’Il passe d’un contraire à l’autre, d’une extremité a l’autre. C’est un homme inconstant qui passe en un moment du blanc au noir.
On dit, d’Un homme qui ne sçait pas lire, & à qui on presente un livre, un papier escrit, qu’Il n’y connoist que le blanc & le noir.
Noir à noircir. Espece de poudre noire ou de fumée espaissie dont on noircit les cuirs & autres choses. Une boëte de noir à noircir. le pot au noir.
■
Noirastre adj. de tout genre. Qui tire sur le noir, qui approche du noir. Couleur noirastre. de l’eau noirastre. un teint noirastre.
■
Noiraut, aude. adj. Qui a le poil noir, le teint brun. Un gros noiraut. une petite noiraude.
■
Noircir. v. a. Rendre noir. Noircir une muraille, un tripot. du noir à noircir. se noircir la barbe. noircir sa barbe. se noircir les sourcils. il s’est tout noirci les mains à compter de l’argent. il noircit son linge à force de le porter. le soleil noircit le teint. le cachou noircit les dents. les boues de Paris noircissent l’or & l’argent.
Il signifie figur. Diffamer, faire passer pour meschant, ou pour infame. La calomnie noircit souvent les plus innocens. noircir la reputation de quelqu’un.
■
Noircir, est aussi neutre ; & signifie Devenir noir Ses cheveux ont noirci. le teint noircit au soleil. ce bois ne brusle point. il ne fait que noircir, il noircit.
■
Noircir, est aussi n. p. dans le sens de Devenir noir. Le papier se noircit à la fumée. la bonne ancre se noircit en vieillissant.
On dit, que Le temps se noircit, que le Ciel se noircit, pour dire, qu’Il devient obscur.
On dit fig. Se noircir, pour dire, Se diffamer par quelque méchante action. Il s’est noirci par beaucoup de crimes.
■
Noirci, ie. part.
■
Noirceur s. f. Qualité par laquelle les choses sont noires. La noirceur est opposée à la blancheur.
Il signifie aussi, Tache noire. Il a des noirceurs au visage. une noirceur à la jambe.
Il se dit fig. De l’atrocité, l’énormité d’une meschante action. La noirceur de son crime, de cette action.
■
Noircisseure. s. f. Tache de noir. D’où vient cette noircisseure ? c’est d’avoir manié du charbon.
■
Denigrer. v. a. Faire tort à la reputation de quelqu’un, rabbatre malignement de l’estime d’une personne, du prix d’une chose. Il le denigre par tout. il denigre ses ouvrages.
■
Denigré, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nocturlabe, n. m. [5e édition]
- nocturne, adj. et n.
- nodal, -ale, adj.
- nodosité, n. f.
- nodulaire, adj.
- nodule, n. m.
- noduleux, -euse, adj.
- nodus, n. m.
- noël, n. m.
- nœud, n. m.
- noir, noire, adj. et n.
- noirâtre, adj.
- noiraud, -aude, adj.
- noirceur, n. f.
- noircir, v. tr. et intr. ou pron.
- noircissure, n. f.
- noise, n. f.
- noiseraie, n. f.
- noisetier, n. m.
- noisette, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- noir, noire, adj. [1re édition]
- noir, noire, adj. [2e édition]
- noir, noire, adj. [3e édition]
- noir, noire, adj. [4e édition]
- noir, noire, adj. [5e édition] noire, n. f. [5e édition]
- noir, oire [I], adj. [6e édition] noir [II], n. m. [6e édition] noire, n. f. [6e édition]
- noir, oire [I], adj. [7e édition] noir [II], n. m. [7e édition] noire, n. f. [7e édition]
- noir, oire, adj. [8e édition]
- noir, noire, adj. et n.