noir, oire

7e édition

[I.] NOIR, OIRE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Noir (n. m.)
■  Qui est de la couleur la plus obscure, et la plus opposée au blanc. Une barbe noire. Des cheveux noirs. Un cheval noir. Du drap noir. Habit noir. Robe noire. Cette encre n’est pas assez noire. Du raisin noir. De la bile noire. Noir comme jais. Noir comme de l’encre. Noir comme du charbon, comme la cheminée. Noir comme un corbeau. Les hommes de race noire, de la race noire.
Cheval noir mal teint, Cheval dont la couleur noire tire sur le roux.
En termes de Graveur, Manière noire, Manière de graver en taille-douce, qui consiste à couvrir d’abord entièrement le cuivre de points uniformes, et à rétablir ensuite le poli de la planche plus ou moins, selon qu’on veut avoir des tons plus ou moins clairs. Gravure à la manière noire. Estampe à la manière noire.
Noir, se dit aussi De certaines choses qui approchent de la couleur noire. Du pain noir. Cette femme a la peau noire. Des yeux noirs. Des dents noires.
Bêtes noires, Certaines bêtes, comme le sanglier, à la différence de celles qu’on appelle fauves, comme le cerf, etc.
Viandes noires, Certains animaux dont la chair tire un peu sur le noir, comme le lièvre, la bécassine, etc., à la différence des autres viandes qui sont blanches, comme le veau, le poulet, etc. Il préfère la viande noire à la viande blanche.
Blé noir, Sorte de blé qu’on nomme autrement Blé sarrasin.
Noir, signifie aussi, Livide, meurtri. On l’a tant battu, qu’il en est tout noir. Elle a la peau toute noire des coups qu’elle a reçus.
Il signifie en outre, Obscur. Nuit noire. Des cachots, des antres noirs. Une chambre noire. Il y fait noir comme dans un four. Le temps est noir. Une nuée noire.
Un point noir, Nuage noir qui paraît dans un ciel clair et qui annonce l’orage.
Fig., Un point noir, Toute circonstance qui dans une situation d’ailleurs prospère fait prévoir des troubles, des malheurs. Dans cette prospérité générale c’est à peine si l’on distinguait quelques points noirs.
Froid noir, Le froid qu’il fait quand le temps est fort couvert.
Chambre noire ou obscure, Chambre dans laquelle on intercepte toute lumière extérieure, pour y introduire ensuite des rayons solaires, directs ou réfléchis, qu’on soumet à diverses analyses. On donne plus particulièrement ce nom à Des instruments d’optique de formes très variées, à l’aide desquels on voit, sur un papier blanc ou sur un verre dépoli, une peinture exacte, mobile, et pour ainsi dire animée de tous les objets extérieurs. On fait grand usage de la chambre noire dans la photographie.
Noir, signifie encore, Sale, crasseux. Il se dit surtout Du linge et des mains. Son linge est toujours noir. Lavez vos mains, elles sont toutes noires.
Noir, signifie au figuré, Triste, morne, mélancolique. C’est un esprit noir et rêveur. Il a une humeur noire. Il a des vapeurs noires qui lui montent au cerveau. Un noir chagrin. Les noirs soucis. Un noir pressentiment. Des idées noires.
Il voit tout noir, il voit en noir, il voit noir, il voit bien noir, Il est sujet à prendre les choses du côté fâcheux, à prévoir des événements tristes et funestes. Noir est employé adjectivement dans la première phrase, et adverbialement dans les trois autres.
Noir, se dit aussi figurément, Des crimes, des mauvaises actions, et Des personnes qui les commettent. Un crime extrêmement noir. Une noire trahison. Une malice noire. Une noire ingratitude. Une noire calomnie. Un noir attentat. Fut-il jamais d’action plus noire, que de livrer son ami ? Avoir l’âme noire. On m’a fait cet homme bien noir, on me l’a dépeint bien noir.
Rendre noir, Diffamer, faire passer quelqu’un pour méchant, pour criminel. On l’a rendu bien noir dans cette affaire.
p. 272Prov., Il n’est pas si diable qu’il est noir, Il n’est pas si méchant qu’il le paraît.
Prov., Cet homme est ma bête noire, Il est pour moi l’objet d’une aversion particulière.
Poétiq., L’onde noire, Le Styx. Il a passé l’onde noire, Il est mort.
Noir, est aussi substantif, et signifie, La couleur noire, et Ce qui est de couleur noire. Le noir est l’absence de toutes les couleurs. Un beau noir. Noir de jais. Un vilain noir. Noir foncé. Teint en noir. Noir à noircir, ou Noir de fumée. Noir animal. Noir d’ivoire. Noir de cerf. Noir de terre. Noir d’Allemagne, d’Espagne. Noir de teinturier. Chambre tendue de noir. On a barbouillé cette muraille de noir. Il s’habille de noir. Il porte le noir. Il est en noir. Il n’y a pas longtemps qu’elle a pris le noir. Il y a autant de différence de l’un à l’autre, que du blanc au noir.
Fig. et fam., Passer du blanc au noir, aller du blanc au noir, Passer d’une opinion à l’opinion contraire, passer d’une extrémité à l’autre.
Prov. et par exagérat., Si vous lui dites blanc, il répondra noir, Il se plaît à contredire.
Fam., Mettre du noir sur du blanc, Écrire, composer. Depuis qu’il met du noir sur du blanc, il se croit un personnage.
Fig. et fam., Faire du noir, broyer du noir, Se livrer à des réflexions tristes, à des pensées mélancoliques, sombres. On dit également, S’enfoncer dans le noir, dans son noir.
En termes de Beaux-Arts, Les noirs, Les ombres d’un tableau ou d’une estampe. Pousser, tirer au noir, se dit D’un tableau dans lequel les ombres et les demi-teintes noircissent par l’effet du temps. Les ouvrages de ce peintre poussent au noir.
Noir, substantif, se dit aussi d’Une meurtrissure. Il avait des noirs aux bras.
Noire, pris substantivement, est un terme de Jeu de hasard. La rouge et la noire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.