paistre

1re édition

PAISTRE.

v. a.
■  Manger l’herbe sur la racine. Les bestiaux qui paissent l’herbe. mener paistre des moutons. vostre fermier fait paistre ses chevaux dans mon pré. il y a des especes d’oiseaux qui paissent, comme les oisons, les gruës, les poules. La misere estoit si grande que les pauvres païsans paissoient l’herbe à la campagne.
On dit fig. qu’On envoye paistre quelqu’un, pour dire, que L’on le renvoye avec mespris. Vrayement s’il me vient parler de cela je l’envoyeray bien paistre. vous avez veu comme je l’ay envoyé paistre.
On dit, Paistre un oiseau, pour dire, Luy donner à manger. J’ay oublié à paistre mon oiseau. il faut le paistre.
On dit aussi parmi les Fauconniers, Son oiseau a pû.
Paistre, se dit fig. De ceux qui ont charge d’ames. Paistre son troupeau. paistre ses oüailles.
Se paistre. v. n. Se nourrir. Il se dit des oyseaux carnaciers. Les corbeaux se paissent de charogne.
On dit fig. qu’Un homme se paist de vent, se paist de chimeres.
Pastis. s. m. Le lieu où l’on met paistre les bestiaux. Mettre des moutons, des vaches dans le pastis, dans les pastis.
Pascage. s. m. Lieu propre pour nourrir, & engraisser des bestes. Pascage gras. bons pascages. un païs de pascage. mettre les bœufs dans le pascage.
Pasture. s. f. Mangeaille des bestes & des oyseaux, & mesme des poissons. Dieu a soin de tous les animaux, il leur donne à chacun leur pasture. il leur apprend à chercher leur pasture. les petits poissons sont la pasture des gros. son corps a esté la pasture des loups, la pasture des Vautours & des corbeaux. Nos corps deviendront la pasture des vers.
Pasture, signifie aussi fig. Ce qui nourrit l’esprit ou l’ame. Il ne faut pas laisser cet homme oisif, il faut donner de la pasture à son esprit. la parole de Dieu est la pasture de l’ame. pasture spirituelle.
Pasturer. v. n. Prendre sa pasture. Les bestes cherchent à pasturer, vont pasturer. c’est un lieu où les troupeaux pasturent commodément.
Pasturage. s. m. v. Lieu où les bestiaux pasturent. Bons pasturages. gras pasturages. on n’y sçauroit faire de nourriture, il n’y a point de pasturages.
Il signifie aussi l’usage du pasturage. Qui vous a donné droit de pasturage sur mes terres ? Vos bœufs ont couché trois nuits dans mon pré, je veux tant pour le pasturage.
Pastre. s. m. Qui garde des troupeaux de bœufs, de vaches, de chevres &c. Il y a beaucoup de pastres dans ce païs.
Pasteur. s. m. (L’s se prononce) Qui garde des troupeaux, principalement les moutons & les brebis. Il n’est guere en usage qu’au figuré ; & se dit des ministres de l’Eglise qui ont charge d’ames. Nostre Seigneur est le bon pasteur qui ramene la brebis esgarée. les Evesques & les Curez sont les vrais pasteurs. il faut reconnoistre son pasteur. un pasteur doit avoir soin de ses oüailles. les brebis connoissent la voix du Pasteur.
Pastoureau, relle. s. (L’s se prononce) Petit pasteur, petite bergere. Il n’a guere d’usage que dans les chansonnetes.
Pastoral, ale. adj. (L’s se prononce) Appartenant au pasteur. Chant pastoral. habit pastoral. vie pastorale.
Il se dit aussi des choses qui appartiennent à un pasteur spirituel. Baston pastoral. le soin pastoral. la fonction pastorale.
Pastoral. s. m. (L’s se prononce) Livre qui contient les droits & la fonction d’un Evesque. Le Pastoral de saint Gregoire.
Pastorale. s. f. (L’s se prononce) Piece de theatre dont les personnages sont des bergers & des bergeres. Joüer une pastorale. composer une pastorale.
Pastoralement. adv. (L’s se prononce) En bon pasteur ; & n’a d’usage qu’au figuré Il l’a repris, corrigé pastoralement.
Repaistre. v. n. Manger, prendre sa refection. Il se dit des hommes & des chevaux, particulierement quand ils sont en marche. Il a fait trente lieuës sans repaistre. on ne leur donna pas le loisir de repaistre. vos chevaux n’ont point repu d’aujourd’huy ? Il les faut faire repaistre. ont-ils de quoy repaistre ?
On dit fig. Repaistre quelqu’un d’esperances, de chimeres, p. 172de fumées, &c. pour dire, L’amuser par des choses fausses, vaines, frivoles. Il l’amuse, il le repaist d’esperances, de chimeres, &c. Il ne se repaist pas de si peu de chose.

repas [Additions et corrections]

Repas. s. m. La refection que l’on prend à certaine heure reglée. Il se dit principalement du disner & du souper. L’heure du repas, aux heures du repas, avant le repas, aprés le repas, repas frugal. Un repas somptueux, un repas magnifique, un mauvais repas. Prendre son repas. Faire un bon repas. Il nous a donné un grand repas.
On dit, Faire ses quatre repas. Pour dire, Déjeuner, disner, gouster, & souper. Il est accoustumé à faire ses quatre repas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.