qualité

1re édition

QUALITÉ.

s. f.
■  Accident par lequel une personne, une chose est dite estre telle, ou telle ; bonne, ou mauvaise ; grande, ou petite ; chaude, froide, blanche, noire &c. Les quatre premieres qualitez. qualité occulte, qualitez naturelles, qualitez acquises. les qualitez du corps & de l’esprit. cela n’est pas de la qualité requise. ce n’est pas la qualité des viandes qui nuit, mais la quantité.
Il signifie plus particulierement, Inclination, habitude. C’est un homme qui a beaucoup de bonnes qualitez, d’excellentes qualitez, des qualitez louables, extraordinaires, & heroiques. il a de belles, de grandes qualitez. parmi quelques bonnes qualitez il en a beaucoup de mauvaises. il a une mauvaise qualité, c’est qu’il ne sçauroit garder de secret.
Qualité, signifie aussi, La Noblesse de l’extraction, l’estat, la condition d’une personne noble, C’est un homme, c’est une femme de qualité, de grande qualité. il y avoit des gens de la premiere qualité dans cette assemblée. c’est un homme de peu de qualité. il n’est pas de qualité. il fait l’homme de qualité. il est de qualité à pouvoir pretendre à toute sorte de grace. il est d’une qualité distinguée.
On dit fig. qu’Un vin a de la qualité, pour dire, qu’Il a une seve qui le distingue des vins communs.
Qualité, se dit aussi des Titres qu’on prend à cause de sa Naissance, de sa Charge, de sa Dignité, de quelque pretention, &c. Il prend la qualité de Prince, de Duc, &c. qualité d’Escuyer. qualité de bourgeois, de Secretaire du Roy. il a ce privilege en qualité de Secretaire du Roy. en quelle qualité peut-il p. 354disputer cette succession ? car il n’est ni heritier, ni creancier, ni donataire. s’il veut estre receu en cause, il faut qu’il prenne qualité. il a pris qualité d’heritier par benefice d’inventaire. il me dispute ma qualité. sans que les qualitez puissent nuire ni prejudicier. l’arrest donné, je luy ay fait signifier les qualitez.
Ce mot est extrait de l'article : QUEL.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.