robe

1re édition

ROBE.

s. f.
■  Sorte de vestement long ayant des manches, qui est different, selon les personnes qui le portent. Robe d’enfant. sa premiere robe. robe à manches pendantes. sa belle robe. sa robe des Dimanches. sa robe d’à tous les jours. Robe de femme. robe de drap, de velours, &c. robe d’hiver. robe d’esté. un corps de robe. baiser le bas de la robe à une Princesse. Les Dames disent, Prenez ma robe, portez ma robe, pour dire, Prenez, portez la queuë de ma robe. Dans les lieux de respect les femmes vont plus ordinairement en robe qu’en manteau. robe de noces. robe de deüil. robe traisnante. robe troussée. robe destroussée. rendre visite en robe destroussée. Cette derniere phrase veut dire aussi fig. Rendre visite en ceremonie, & ne se dit guere qu’en raillerie, dans le stile familier. Robe de magistrat. robe de Docteur. porter la robe au Palais. il faut que les Docteurs, que les Juges aillent en robe & en bonnet. longue robe. robe fourrée. robe violette. robe rouge. le parlement en robes rouges. des arrests rendus en robe rouge. arrests en robe rouge. robe de chambre, que les hommes & femmes portent dans la chambre. Il estoit en robe de chambre & en pantoufles.
On appelle, Juges de robe longue, Auditeurs des Comptes de robe longue. Ceux qui sont graduez, & ont esté examinez sur la loy. Et on appelle aussi, Juges. de robe courte. Lieutenants Criminels de robe courte, Prevosts de robe courte, Ceux qui sont pourveus de ces Charges sans avoir esté examinez sur la loy.
p. 414Robe, se prend aussi pour La profession des gens de Judicature. Les gens de robe. la noblesse de robe. famille de robe, de la robe. il vient de la robe. un tel a quitté la robe pour prendre l’épée. il s’est mis dans la robe.
Robe, se dit aussi de la profession des Ecclesiastiques, des Religieux, mais on y met tousjours un nom possessif devant. C’est un Prestre, un Religieux. qui eust creu qu’un homme de sa robe eust fait .... vous ne devriez pas le mespriser, il est de vostre robe. je porte respect à sa robe.
Garderobe. s. f. Une des pieces d’un appartement, dans laquelle on serre des habits, & qui est ordinairement proche de la chambre où l’on couche. Garderobe commode. garderobe bien pratiquée. garderobe obscure. voilà un bel appartement, mais il n’y a point de garderobe.
Garderobe, se prend aussi pour Les habits, linge, hardes, qu’on serre dans la garderobe ; ce qui ne se dit guere qu’en parlant des gens de qualité. Garderobe riche, magnifique. il a laissé par testament sa garderobe à ses gens. il y a un fonds destiné chez le Roy pour les dépenses de la garderobe.
On appelle chez le Roy, Grand maistre de la garderobe, Le grand Officier qui ordonne des dépenses de la garderobe du Roy. Les deux maistres de la garderobe. premier valet de garderobe. valet de garderobe.
Garderobe, Se prend aussi chez le Roy, & chez les personnes royales, pour. Les petits officiers de la garderobe. On demande la garderobe. appellez la garderobe. la garderobe est entrée.
On dit, Aller à la garderobe, pour dire, Aller à ses necessitez, se décharger le ventre.
Garderobe. s. m. Espece de grand tablier, que les femmes de village & de basse condition mettent par dessus leur cotte pour la conserver. Vieux garderobe. garderobe tout usé, tout neuf.
Derober. v. a. Faire un larcin, prendre en cachette ce qui appartient a autruy. Il m’a dérobé ma bourse, mon manteau. il est enclin à dérober. s’il a du bien, il ne l’a pas dérobé.
Il gouverne quelquefois l’accusatif de la personne à qui on dérobe. Les valets qui dérobent leur maistre. il a dérobe son pere.
On dit d’un autheur, qu’Il dérobe, Quand il prend dans un autre quelque pensée, quelque periode, quelques vers, qu’il s’approprie, qu’il met dans ses ouvrages, comme si cela estoit de luy-mesme. Il n’y a rien de bon dans son livre que ce qu’il a dérobé. c’est un hardi plagiaire, il dérobe dix & douze vers tout à la fois, des chapitres entiers.
On dit, Dérober la gloire à quelqu’un, pour dire, Oster à quelqu’un la gloire qui luy est deuë.
Dérober, sign. quelquefois, Soustraire. Dérober un criminel à la justice. dérober à la colere du Prince, à la fureur du peuple, à la vengeance publique. dérober quelque chose à la connoissance des Juges. dérober à la veuë, se dérober à la veuë. se dérober à la poursuite des creanciers. se dérober aux plaisirs.
On dit, Se dérober d’une compagnie, pour dire, Se retirer d’une compagnie sans dire mot, sans qu’on s’en apperçoive.
On dit qu’Un cheval se dérobe de dessous l’homme, pour dire, que Tout d’un coup, & par un mouvement irregulier il s’échape de dessous luy. Ce cheval est bon, mais il a le deffaut de se dérober de dessous l’homme. ce cheval se déroboit de dessous luy, mais il se tint si bien qu’il ne tomba pas.
On dit aussi, Se dérober un repas, pour dire, S’abstenir d’un repas qu’on a accoustumé de faire.
Derobé, ée. part. Il a les signifie. de son verbe.
On appelle, Escalier dérobé, Un escalier qui sert à degager un appartement, pour y pouvoir entrer, & en pouvoir sortir sans estre veu.
A la Derobée. adv. En cachette. Il s’en est allé à la dérobée. ils ne se voyent qu’à la dérobée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.